leral.net | S'informer en temps réel

Blocage du dialogue politique : Le Professeur Souleymane Gomis montre l'issue de sortie

Le dialogue politique, qui a du plomb dans l’aile au Sénégal, est possible car ce n’est pas le cadre qui manque mais juste sa définition. Selon le Professeur Souleymane Gomis, sociologue et spécialiste de l’Education, pour une matérialisation de ce dialogue, il y a des préalables obligatoires. «Il faut que les différentes parties (ONG, citoyens libres, formations politiques…) comprennent qu’une fois qu’ils sont convoqués par exemple par une autorité, il faudrait d’abord préciser avec elle, les modalités de dialogue et les objectifs recherchés (termes) par ce dialogue-là», a enseigné M. Gomis qui juge que «ce qui n’est pas souvent le cas».


Rédigé par leral.net le Dimanche 3 Octobre 2010 à 16:24 | | 3 commentaire(s)|

Blocage du dialogue politique : Le Professeur Souleymane Gomis montre l'issue de sortie
Or, c’est la meilleure démarche. «Je voudrais dire que lorsque le cadre est assaini, la participation des acteurs est allégée parce que chacun s’y retrouve facilement étant donné qu’on considère ces grands enjeux comme des principes nationaux ; donc des orientations auxquelles tout le monde adhère», indique-t-il au micro de la Rfm où il était l'invité de l'émission dominicale "Remue-ménage".

Aussi, pense M. Gomis, «il est important que les gens comprennent que la citoyenneté, c’est d’abord le respect des institutions, le respect de ceux qui sont élus ; c’est aussi la participation dynamique aux objectifs nationaux considérés comme étant des principes».
M.Gomis a, également, insisté sur la pérennisation des grandes décisions. Car, ce n’est pas les acteurs qui doivent nous obliger de changer la Constitution selon leur humeur. «Ce n’est pas les acteurs qui doivent nous obliger à changer la Constitution selon leur humeur. «Nous ne sommes pas des animaux mais bien des hommes dotés de raison. Il ne faut pas que ceux qui nous gouvernent pensent qu’ils sont plus intelligents que le Sénégalais lamda», a-t-il tranché. Parce que si de cette manière qu’ils raisonnent, ils se trompent lourdement. Car le Sénégalais lamda, celui du village le plus reculé du pays et N fois, peut-être, parfois «plus intelligeant» que ceux qui nous administrent actuellement.

Charles Thialice SENGHOR

Visitez www.pressafrik.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par kader le 03/10/2010 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vous invite d'aller visite le nouveau facebook du président idrissa seck

http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Idrissa-SECK-Officiel/150530754984900?v=photos&ref=tsb[

2.Posté par Xalaas le 03/10/2010 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les préalables obligatoires doivent etre d'abord: l'opposition reconnaissent formellement que Me Wade a gagnè les elections de 2007. C'est tout simplement respecter les institutions et les élus comme l'a si bine dit le Pr.

3.Posté par apolo57 le 04/10/2010 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quoi bon de reconnaitre l'élection du président en 2007 alors que nous sommes en 2010. Que changerait il cette acceptation? Si Wade est conscient de son election et qu'il n'a vraiment rien a se reprocher alors qu'à t-il besoin de reconnaissance. Soyons sérieux. Wade a clairement dit que cette opposition est inexistente alors qu'il gouverne dans sa follie. de toute façon nous sommes à 15 mois d'autres élections et qu'il tache de faire un bon bilan de ces deux mandats. Les sénegalais ne sont pas des imbéciles car ils sauront cette fois ci bien déchiffrer le message.
A bon enetendeur salut

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site