leral.net | S'informer en temps réel

Budget national : Plus de 90 milliards «planqués» au Palais

Malgré les promesses de rupture, de réduction du train de vie de l’Etat clamées urbi et orbi par les tenants du nouveau pouvoir, les choses semblent rester en l’état. Macky Sall maintient toujours intactes les folies dépensières de Wade.


Rédigé par leral.net le Dimanche 2 Septembre 2012 à 19:38 | | 3 commentaire(s)|

Budget national : Plus de 90 milliards «planqués» au Palais
Les dérives dépensières du régime du président Abdoulaye Wade sont perpétuées et continuent avec le nouveau régime du président Macky Sall. C’est l’avis de Yoro Fall. D’après ce politologue et ancien professeur d'histoire à l'Université Cheikh Anta Diop à Dakar, ces dérives sont évidentes du point de vue des dépenses publiques et des fonds publics. La preuve, dit-il, les fonds politiques de la présidence de la République qui échappent à tout contrôle sont restés intacts. «C’est pratiquement le dixième du budget de l’Etat qui est concentré dans une caisse noire. Déjà, il n’y a pas de changement sur cette question», déclare le professeur Fall.

Le politologue, qui s’exprimait dans l’émission Le débat africain sur les ondes de Rfi, critique, également, les dépenses somptuaires en faveur des nouveaux locataires du palais présidentiel et des nouveaux parlementaires. «Vous avez aussi vu le parc automobile pour les députés. 250 véhicules achetés pour les députés et les sénateurs», se désole Yoro Fall. Avant d’asséner ses vérités : «D’entrée de jeu, ni l’Exécutif, ni le Législatif n’apparaissent comme des pouvoirs modestes. Ils continuent à mener un grand train de vie. Grand train pour le parc automobile de la présidence, pour le gouvernement, pour l’Assemblée nationale et pour les futurs sénateurs».

Le budget du Sénégal pour 2012 voté par l’Assemblée nationale en novembre 2011 est estimé à plus de 2 221 milliards. Dans la répartition, la Présidence de la République se voit allouer un budget de 90,750 milliards de francs Cfa contre 90, 491 milliards de francs Cfa en 2011. Le projet de budget de l’Assemblée nationale pour la gestion en cours est arrêté à la somme de 15,807 milliards de francs Cfa, contre 12,301 milliards de francs Cfa en 2011, soit une hausse de 3,506 milliards de francs Cfa en valeur absolue et 28,50 % en valeur relative.

Concernant le Sénat, le budget que lui ont voté les députés, pour la gestion 2012, est arrêté à la somme de 7,234 milliards de francs Cfa, contre 4,364 milliards de francs Cfa en 2011, soit une hausse de 2,870 milliards de francs Cfa en valeur absolue et 65,75 % en valeur relative. Pour ce qui est du Conseil économique et social, son budget actuel est arrêté à la somme de 6,598 milliards de francs Cfa contre 3,098 milliards de francs Cfa en 2011, soit une hausse de 11,92 % en valeur relative.

Charles Gaïky DIENE walf

( Les News )


1.Posté par so le 02/09/2012 23:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant de voir k larticle est signé par un journaliste de walf j avait déjà pensé à eux qui ne cherchent k des poux au gvnt macky. Mais ils perdent leur tps. Et les 400 millions perçu par soft c koi. Est à l état d indemniser walf dans l attaque sibu

2.Posté par rambi le 03/09/2012 02:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un grand marabou de passage a dakar, toi ki a de probleme o foyer toi l'homme ki ne bande pas toi riske de perdre ta femme ou tn homme toi ki souffre de kiss ou fobrome ki na pas d'enfant toi ki fume la cigarette san cess rambi tapel o miracle; tres fort pour tt vos pbles de vie : problemes conjugal car dans s1 bateau il ny a k1 capitaine, de santé, de voyage, d'argent, de travail, de mariage etc.......ne ve tu pa etre le roi de ta forèt mn lion ne laisse pas ta place tu demeure roi de la forèt mm malade?? il fait des miracles, une solution a tt vos difficultés de la vie tel 77 198 94 27

3.Posté par fox le 03/09/2012 06:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky est pire que Wade. après l'avoir "dénoncé", calomnié et diffamé son père, Macky est entrain de le copier.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site