Trois gendarmes ont ont été tués ce dimanche à Inata, dans le nord du Burkina Faso, après l’enlèvement de trois travailleurs d’une mine d’or. Selon des sources concordantes, les trois corps sans vie des gendarmes ont été retrouvés ce lundi matin aux environs du village de Tongomael.
Ces gendarmes, membre d’une équipe de patrouille avait essuyé pendant plusieurs heures des tirs dans une embuscade menée par des individus armés, alors qu’ils ratissaient la zone pour retrouver trois travailleurs de la mine d’or d’Inata qui ont été kidnappés.
Ces gendarmes n’avaient rejoint le groupe après ces échanges de tirs et on était sans nouvelles d’eux malgré les recherches.
Les corps de ces trois gendarmes partis à la recherche des trois personnes enlevées autour de la mine de Inata( Soum) ont été retrouves ce lundi matin.
En rappel, un indien, fils du PDG de la mine d’or d’Inata, un sud-africain, Directeur technique de lanmine et un burkinabè, chauffeur à la mine ont été enlevés dimanche sur l’accès road menant sur le nationale 22. Ils sont toujours portés disparus.
Selon des sources sécuritaires, le véhicule des employés a été retrouvé plusieurs heures après leur enlèvement, tandis que les passagers ont probablement ont été franchi la frontière malienne.
La mine d’or d’Inata, située à une cinquantaine de kilomètres de Djibo, a été racheté à Avocet mining en 2018 par Balaji Group de l’Indien Akoliya Patel, pour la somme de 5 millions de dollars.
À Djibo, chef lieu de la province du Soum, un couple de médecins australiens, Dr Kenneth Elliot et son épouse avaient été enlevés en 2016.
Son épouse a été libéré un an plus tard tandis que le médecin qui vivait dans la localité depuis plusieurs décennies demeure en captivité tout comme un roumain, employé de la mine de manganèse de Tamboa qui avait été enlevé sur son lieu de travail en 2015.