leral.net | S'informer en temps réel

CAMBERENE - FAUX ET USAGE DE FAUX : Les documents personnels du Khalife des Layènes volés

Au terme des élections locales, le fils aîné du Khalife des Layènes, Seydina Issa Laye Thiaw, a fait une déclaration, s’expliquant sur la défaite de la Coalition Sopi 2009, dont il était membre. Il avait, également, fait état de la marginalisation de la Communauté Layène, lors de la formation du Gouvernement. Vendredi 14 mai dernier, des gens non encore identifiés auraient volé des documents du Khalife et imité sa signature pour envoyer des faxes dans des rédactions, afin de dénigrer le fils aîné du Khalife, qui a tenu à apporter des précisions.


Rédigé par leral.net le Mardi 19 Mai 2009 à 12:15 | | 0 commentaire(s)|

CAMBERENE - FAUX ET USAGE DE FAUX : Les documents personnels du Khalife des Layènes volés
Le samedi 9 mai 2009, en sa qualité de responsable politique libéral, Coordonnateur général de l’Appel de Seydina Limamou Laye, conseiller municipal à la Ville de Dakar, le fils aîné du Khalife général des Layènes, Seydina Issa Laye Thiaw, avait convoqué un point de presse pour donner mon analyse des résultats des élections locales et lancer officiellement les préparatifs de l’Appel. Dans sa déclaration liminaire, il a indiqué qu’à aucun moment, le nom du Khalife Général des Layènes ou d’une autre personne n’a été mentionné. «J’avais même pris le soin de préciser le contexte dans lequel j’organisais ladite rencontre avec la presse. Je parle sous le contrôle des journalistes qui étaient présents et les éléments sonores peuvent le confirmer», déclare le fils aîné du Khalife.
Dans ses propos, Issa Laye Thiaw a laissé entendre «qu’en tant que citoyen et responsable politique et au nom de la liberté d’opinion, je me pose la question de savoir si, oui ou non, je n’ai pas le droit de donner ma vision des choses. Mon constat est que, je le répète, la communauté Layène est marginalisée dans la gestion des affaires publiques de ce pays. C’est moi qui le dis». Issa Thiaw Laye a précisé également qu’il n’a jamais mentionné, ni insinué, que le Khalife avait une couleur politique. «Il est même libre d’être apolitique. Mais moi aussi, je suis libre de m’engager politiquement, sans cagoule et en toute responsabilité. C’est ce que j’ai fait, même si cela semble déranger certains», dit-il.

Le fils de Serigne Abdoulaye Thiaw n’a pas manqué de rappeler, dans don communiqué qu’il avait fait publier dans la presse, certaines de ses initiatives en ces termes : «J’attirais déjà l’attention des autorités et du public sur l’utilisation frauduleuse des outils de correspondance (papier entête, cachets, etc.) du Khalife général des Layènes, par une bande de cagoulards, qui se proclament conseiller en ceci ou en cela». Le 26 mars de la même année, «j’avais également saisi, de façon officielle, les autorités de ce pays, à commencer par le président de la République, pour attirer leur attention sur les agissements de cette bande. Aujourd’hui, c’est une nouvelle clique qui cherche, par tous les moyens, à se positionner pour bénéficier de strapontins en utilisant l’image du khalife».
Toujours selon M. Thiaw, «les uns se trouvent au sein même de la maison, certains rodent dans des cercles proches et les autres se trouvent à la Mairie de Yoff». Et de souligner que «ce sont ces mêmes méthodes qui furent utilisées pour tenter de créer une dissension entre les Layènes et Serigne Mansour Sy, ou mêler l’image du khalife à certains conflits fonciers pour des intérêts crypto-personnels. Ce que nous avons toujours su déjouer».

«Cela pour dire, tout simplement, que nous connaissons parfaitement ceux qui sont réellement derrière ce supposé communiqué du Khalife, qui a été fabriqué de toutes pièces. Cette déclaration est à ranger dans cette campagne de basses manœuvres aux intérêts purement personnels», poursuit le fils du Khalife. «Je précise, également, que depuis des années, je coordonne et continue de le faire d’ailleurs les activités de l’Appel et ce ne seront pas les tribulations d’une bande de cagoulards qui manquent de courage qui me feront dévier de la mission que le Khalife Général des Layènes m’a confiée au vu et au su de tout le monde», ajoute Issa Laye Thiaw qui demande à ces derniers «d’arrêter de jouer avec les papiers et l’image du khalife, sinon je me ferai le devoir de les démasquer publiquement un à un». Selon lui, «ce sont certains de mes propos qui dérangent ce cercle de cagoulards, qui n’ont que des préoccupations individualistes et opportunistes je persiste et signe que la communauté layène n’est dans la poche de personne et je n’accepterai plus d’intermédiaires entre celle-ci et le Président Wade» dira Seydina Issa Laye Thiaw.

Alio Informatique