leral.net | S'informer en temps réel

CANDIDATURE DE TANOR A LA PRESIDENTIELLE DE 2012 : Le Ps justifie, Benno affiche sa prudence

Après la sortie du secrétaire général du Ps, le week-end dernier à Mboro, faisant état de sa volonté de briguer les suffrages de nos compatriotes en 2012, les réactions se multiplient au niveau de sa formation politique et au sein de la coalition Benno Siggil Senegaal. Mais, force est de constater que les justifications de ses camarades de partis contrastent nettement avec la prudence affichée par ses alliés de l’opposition.


Rédigé par leral.net le Mardi 28 Juillet 2009 à 18:53 | | 0 commentaire(s)|

CANDIDATURE DE TANOR A LA PRESIDENTIELLE DE 2012 : Le Ps justifie, Benno affiche sa prudence
Chronique d’un malaise annoncé. Tel pourrait être le nom d’un feuilleton que la dernière déclaration de Ousmane Tanor Dieng a ouvert, tant au niveau de sa famille politique qu’au niveau de la coalition Benno Siggil Senegaal. Chez les «Verts», l’onde de choc commence à se faire sentir, même si, pour sauver les apparences, Aïssata Tall Sall tente de justifie la sortie de son mentor. Analysant ce qui s’est passé à Mboro, la chargée de la communication du Ps affirme que Tanor, vu les responsabilités qu’il incarne, peut bien afficher ses ambitions. A l’en croire, cette candidature - certains socialistes précisent que Tanor est seulement candidat à la candidature unique de l’opposition - n’est ni prématurée, encore moins contradictoire à l’esprit unitaire de Benno. «Cela n’empêchera pas le Ps de poursuivre les discussions sur les conclusions des Assises nationales et l’opportunité d’un dialogue avec Wade», justifie la première magistrate de Podor et figure de proue de l’Establishment socialiste.



La prudence de Benno

Surpris par l’annonce de la candidature du leader du Ps en 2012, beaucoup de responsables de cette coalition veulent s’accorder un délai de réflexion avant de se prononcer sur la question. C’est ainsi que Madieyna Diouf, qui rappelle les «bonnes relations entre Moustapha Niasse et Tanor Dieng», se limite à souligner qu’aucune décision n’a été prise par Benno. «Nous avons un groupe de contact chargé de réfléchir sur une stratégie entre une candidature unique et des candidatures multiples ou limitées au premier tour», précise-t-il. Avant d’affirmer que le Ps est aussi un parti souverain qui peut prendre les décisions qui lui semblent les meilleurs. De son côté, Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ld et responsable très en vue de Benno Siggil Senegaal, préfère ne pas faire de commentaire sur la question.



Abdoulaye Wilane : «Au Ps, une candidature ne se décrète pas automatiquement»

«Jusqu’à preuve du contraire, je pense que Tanor n’a pas encore annoncé sa candidature à la présidentielle de 2012. Car pour moi, dans ces genres de situation, la forme importe autant que le fond. Actuellement au Ps, l’heure est à la vente des cartes, à l’élargissement des bases et au renforcement des structures. Nous ne sommes pas à la veille d’élections. Qui plus est, au Ps, on ne s’autoproclame pas candidat de façon automatique. Ce sont les instances du parti qui sont habilitées à le faire. Et je précise que Tanor que j’ai toujours connu et soutenu, consulte et applique les décisions du parti. Le personnage dont je parle n’est pas celui qui s’autoproclame de façon péremptoire. Je rappelle également que ce sont des militants de Mboro qui l’ont interpellé et l’ont invité à relever le défi. Donc pour moi, c’est une intention qu’on lui prête seulement. Par ailleurs, à Benno Siggil Senegaal, il y a les voies et moyens appropriés pour se prononcer sur une candidature à la prochaine présidentielle.»

Alio Informatique