Leral.net - S'informer en temps réel

«CAURIS D’OR» UN EVENEMENT MAJEUR POUR SACRER L’EXCELLENCE

Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Octobre 2013 à 17:32 | | 0 commentaire(s)|

Le concept des «Cauris d’Or» a toujours eu comme ambition de créer des bases saines et objectives de compétition entre les entreprises sénégalaises et africaines, tout en permettant de susciter une reconnaissance du mérite par ses pairs et par l’ensemble des acteurs économiques. Le concept de la cérémonie de remise des «Cauris d’Or» a toujours été de reconnaître et d’encourager les personnalités qui savent s’offrir en modèles, voire exemples de réussite, en conciliant certaines exigences (économiques, sociales, politiques, scientifiques et environnementales). Et ce, même en temps de crise, dans un monde globalisé. En effet, la loi de l’Excellence nous a souvent instruits que rien de grand ne se construit sans investissement personnel dans l’effort, sans persévérance, sans patience et amour du travail. Cette théorie épouse les principes directeurs de notre organisation patronale qu’est le MEDS. En effet, depuis sa mise sur orbite, le MEDS a compris que seuls l’engagement et le résultat au travail devraient constituer les éléments fédérateurs de la performance de nos entreprises. 
 
Innovation 
 
Comme l’innovation est au cœur de l’entreprenariat, cette 9e édition du gala des «Cauris d’Or» est placée sous le signe majeur de l’innovation. Nous avons changé de paradigme et tous nos anciens repères sur la compétitivité ont été complètement réorientés. Notre monde actuel est marqué par la mondialisation de la production, la globalisation financière et une nouvelle économie reposant totalement sur deux valeurs fondamentales : les intangibles et l’innovation. Cette nouvelle économie est basée sur la connaissance. Elle est composée de quatre grands piliers : la vitesse, la connectivité, l’immatériel et l’innovation. Cette dernière est la colonne vertébrale de la compétitivité de nos entreprises et de nos Etats. Toutes les nouvelles bases de la compétitivité actuelle reposent désormais sur les nouvelles capacités intelligentes et créatives de nos entreprises et nos Etats, à se positionner, sans complexe, dans cet univers hautement concurrentiel. Le mouvement de mondialisation ne fait aucune distinction, elle frappe grands et petits, avec la même intensité. Nous devons trouver toute la créativité et les innovations nécessaires pour nous adapter à cette nouvelle économie de la connaissance et nous engager sur les bases de l’entreprise Sénégalaise Intelligente et de l’Excellence. C’est à quoi invite le MEDS avec le concept novateur des «Cauris d’Or» qui distingue et qui récompense, chaque année, les meilleurs décideurs qui ont compris qu’aujourd’hui nous sommes au cœur d’une nouvelle révolution, celle de la connaissance, de l’immatériel, de la créativité et de l’innovation. C’est une nouvelle ère économique, politique, sociétale, qui s’est imposée, avec l’avènement du multimédia, des nano technologies, de la biotechnologie, des réseaux informatiques et télécoms. 
 
Vision claire 
 
Avec l’innovation et l’intelligence des marchés, nous devons être capables de proposer, de convaincre, d’exporter, de nouer de nouveaux partenariats technique, technologique et financier, afin d’adapter nos produits et développer notre compétence distinctive. C’est pourquoi, le MEDS n’a cessé de mettre en œuvre plusieurs initiatives tendant à renforcer les capacités des Pme/Pmi et de les pousser vers les marchés intérieurs et extérieurs. L’excellence et l’innovation ne se décrètent pas. Elles sont le fruit d’une vision stratégique claire, d’une mise en œuvre élaborée et d’un suivi-évaluation méthodique, afin de voir germer les fruits de nos investissements immatériels et matériels. C’est la raison pour laquelle les «Cauris d’Or» 2013, qui distinguent les meilleurs créatifs et les plus stratèges d’entre nous, accordent une place de plus en plus importante à la capacité d’innover et à la faculté d’adaptation et de créativité de nos entrepreneurs et acteurs publics, dans un monde globalisé. Nous avons tout à gagner, en nous inspirant des modèles gagnants : Allemand, Japonais et Chinois. C’est dans cet état d’esprit, sous-tendu par l’excellence et la remise en cause permanente des acquis, que le MEDS vous invite à enraciner définitivement ces nouvelles stratégies gagnantes, comme composantes essentielles des nouvelles orientations de notre société de demain. Avec ces nouveaux axes stratégiques innovants et les méthodologies culturelles d’organisation, de mise en œuvre et de suivi, nous n’avons aucun doute que le Sénégal peut se positionner, à moyen terme, parmi les nations émergentes d’Afrique et du monde. Rendez-vous le 02 novembre 2013 pour vivre intensément cette merveilleuse cérémonie qu’est le concept des «Cauris d’Or», creuset par essence de l’excellence. 
 
Madame Ndèye Awa MBAYE 
Secrétaire Générale du MEDS