leral.net | S'informer en temps réel

CHAN 2009 - Au moment où leurs adversaires peaufinent leur préparation

Les Lions locaux traînent toujours les godasses

Qualifié pour la première édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) des locaux, prévu en Côte d’Ivoire du 22 février au 8 mars prochain, le Sénégal n’a toujours pas débuté sa préparation. Au moment où ses adversaires de poule, comme la Zambie et la Tanzanie, sont en pleine compétition.


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Janvier 2009 à 11:41 | | 0 commentaire(s)|

A un mois et demi du démarrage du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) des locaux, le Sénégal n’a toujours pas débuté son programme de préparation, en vue de cette première édition de la nouvelle trouvaille de la Caf, qu’organise la Côte d’Ivoire du 22 février au 8 mars prochain. Le dernier match des protégés de Joseph Koto remonte à lundi 22 décembre 2008, en amical contre Oman, avec à l’arrivée une défaite (0-1) de la bande à Mamadou Bâ. Depuis, on attend de connaître le programme des Lions locaux qui auront besoin d’un maximum de matches amicaux, afin de procéder aux derniers réglages. Surtout concernant l’attaque, qui fait preuve d’inefficacité chronique, pour n’avoir inscrit qu’un seul but en cinq matches. La bande au duo Joseph Koto-Badara Sarr a besoin de matches pour sa mise en jambe, car ses adversaires de poule sont en pleine compétition.
En effet, la Zambie et la Tanzanie sont en train de se faire les jambes au tournoi doté de la Coupe des Fédérations de football de l’Afrique de l’Est et du Centre (Cecafa), qui se dispute à Kampala, en Ouganda. Premier adversaire du Sénégal, la Tanzanie, dans le derby qui l’opposait à ses frères de Zanzibar, a enregistré, lundi, sa première victoire (2-1) dans le groupe A.
Dans le groupe B, La Zambie a été tenue en échec par le Burundi (1-1). Mais les Zambiens conservent toujours la tête du classement. Cette Challenge Cup, qui est à sa 3e journée, et qui regroupe dix Nations, a débuté depuis le 31 décembre 2008 dans les villes de Kampala et Jinja. Le tournoi prend fin le 13 janvier 2009. Quant au pays organisateur, la Côte d’Ivoire, qui a déjà communiqué une liste de 35 présélectionnés, ses Eléphants locaux seront en stage du 12 au 14 janvier à Bingerville. (Voir ailleurs).

«LE PROGRAMME SUR LA TABLE DU CNF»
Interpellé sur la question, l’entraîneur-adjoint de l’Equipe nationale locale, Badara Sarr, que nous avons joint hier, a révélé qu’un plan de travail a déjà été peaufiné. «Un programme a été élaboré en collaboration avec le Directeur technique national (Amsata Fall). Il a été déposé sur la table du Comité de normalisation du football (Cnf)», tient à souligner Badara Sarr. Avant de préciser que «trois stages, d’une semaine au maximum, sont prévus et ponctués par un match amical». Et le premier stage, selon l’adjoint de Koto, «est fixé entre le 11 et le 15 janvier prochain».
Quid de l’état de l’effectif ? Badara Sarr indique que le groupe compte s’ouvrir à plus d’une vingtaine de footballeurs. «Nous avions fait déplacé un groupe de dix huit (18) joueurs lors des trois derniers matches (aller et retour contre la Guinée et contre Oman). Nous aurons un groupe de 25 joueurs pour la dernière phase pour y retenir 23 joueurs pour le Championnat d’Afrique des Nations. Nous n’avions pas encore une idée des renforts. Je pense qu’avant le démarrage du premier stage, le groupe sera défini», soutient-il.
Par rapport à l’intérêt manifesté par certains clubs professionnels à l’égard des joueurs, Joseph Koto avait fait part de son inquiétude de ne pouvoir compter sur certains de ses poulains. Mais Badara Sarr rassure : «Pour le moment, et à notre connaissance, personne ne nous à signalé le départ de qui que ce soit. Je pense qu’il va falloir attendre le dernier jour pour voir s’il y a des joueurs qui sont partis et essayer de les remplacer.»
Sur les nouvelles concernant leurs adversaires, Badara Sarr a aussi une oreille tendue vers Kampala. «Nous avons eu écho que nos adversaires (la Zambie et la Tanzanie) participent à un tournoi. Nous sommes en train de voir avec le Dtn et certains techniciens sur place, afin d’avoir le maximum d’informations.»

Supervision : Le coach de la Côte d’Ivoire en Ouganda

Contrairement au Sénégal qui préfère suivre de loin le tournoi du Cecafa, la Côte d’Ivoire est représentée à cette compétition par son sélectionneur national. En effet, selon l’agence Apa, Kouadio Georges est, en ce moment, à Kampala pour surperviser leurs adversaires de poule, la Zambie et la Tanzanie, qui participent à la Coupe d’Afrique australe. Le coach ivoirien a convoqué 35 joueurs issus des clubs de l’Asec, Africa Sports, Daloa, Jca et Bingerville. Les Eléphants locaux démarrent leur préparation pour le Championnat d’Afrique des Nations 2009 (Chan), le 12 janvier prochain, au Centre technique national de Bingerville (banlieue abidjanaise). Au terme d’un stage fermé qui va durer un peu plus de deux semaines, 30 joueurs seront présélectionnés pour participer au Chan, organisée par la Côte d’Ivoire, qui se déroulera simultanément à Abidjan et à Bouaké, du 22 février au 8 mars prochain.

source le quotidien

leral .net