leral.net | S'informer en temps réel

COMBAT POUR FAIRE COMPARAITRE HABRE DEVANT LES JURIDICTIONS:Les associations de défense des droits de l’homme fustigent le comportement des autorités sénégalaises

Human Rigth Watch ne démord toujours pas dans sa campagne pour faire juger l’ancien président tchadien Hissène Habré, accusé de génocide. L’Ong britannique a réalisé un film documentaire sur l’ancien président tchadien. L’association ’’Les amis du Monde Diplomatique’’ (Amd) a organisé une séance de projection de ce film documentaire, suivie d’un débat. C’était le samedi 24 janvier, à la salle de conférence de la fondation Konrad Adenauer.


Rédigé par leral.net le Mardi 27 Janvier 2009 à 04:32 | | 0 commentaire(s)|

COMBAT POUR FAIRE COMPARAITRE HABRE DEVANT LES JURIDICTIONS:Les associations de défense des droits de l’homme fustigent le comportement des autorités sénégalaises
Le film documentaire dure une trentaine de minutes. Suffisant pour un genre télévisuel, même si le scénario et le contenu laissent à désirer. Certains invités en ont dressé le constat et ont classé le film dans la démarche d’une communication institutionnelle, apportant ainsi la contradiction au porte-parole de l’Amd qui soutient que Human Rigth Watch a une expertise incontestée et incontestable en la matière.

En tout cas, c’est le constat mitigé qu’en ont fait certains invités qui ont classé le film dans la démarche de la communication institutionnelle. Comme pour contredire le porte-parole de l’Amd, qui affirmait que Human Rigth Watch a une expertise incontestée et incontestable en la matière.

C’est sur un témoignage épatant de M. Guèye, un homme d’affaires converti dans le commerce du diamant et de l’or et qui se dit victime des exactions de Hissène Habré lorsqu’il était aux commandes au Tchad, que les débats qui ont suivi la projection du film, ont démarré. M. Guèye dit qu’il a été arrêté au cours d’un voyage au Tchad et jeté en prison par Hissène Habré qui l’accusait d’espionnage et d’être à la solde du colonel Kadhafi. Il a du passer six mois en prison et ne devant son salut que grâce à l’intervention du président Abdou Diouf qui était au moment des faits à la tête de l’État du Sénégal.

Me Demba Ciré Bathily, coordonnateur du Collectif des avocats sénégalais de l’Association tchadienne des victimes des crimes et répressions politiques (Avcrp) a rappelé que le combat pour faire traduire Hissène Habré devant les tribunaux est un feuilleton long qui existe depuis 18 ans. Me Bathily a fustigé le comportement des autorités sénégalaises dans cette affaire, car ne manifestant aucune volonté de faire juger Hissène Habré.

« Dans un premier temps, les juridictions sénégalaises s’était déclaré incompétentes en la matière et aujourd’hui cet obstacle juridique est déjà levé suite aux réformes législatives. Et c’est inadmissible que la commission en charge du dossier réclame comme budget 18 milliards de Fcfa. Toute cette somme pour quoi faire ? », fait remarquer l’avocat. Pourtant, des propositions d’assistance technique et financière ont été faites par l’Union européenne (£ 2 millions soit 1,5 milliards de francs CFA). Même le gouvernement tchadien a proposé de participer aux frais de ce procès (£ 3 millions soit 2 milliards de francs CFA).

Me Bathily est conscient que le procès demande certes un budget conséquent, mais la somme réclamée par le Sénégal est excessive. Pire, la commission installée par l’État du Sénégal exige que cet argent soit placé dans un compte bancaire, une garantie pour lancer la procédure.

Les organisations représentées à la conférence, en l’occurrence, Amnesty International, la Raddho, Acat/Sénégal, Human Rigth Watch ont exprimé leur ferme détermination à mener le combat jusqu’à l’issue finale. Selon Me Bathily, le Sénégal qui a « ratifié la convention contre la torture » ne peut sous aucun prétexte « se réfugier derrière ses insuffisances pour se soustraire à ses obligations internationales. M. Habré doit être jugé ou extradé vers un autre pays, si toutefois le Sénégal ne veut pas assumer ses responsabilités ».

- Par Nettali -

leral .net