leral.net | S'informer en temps réel

COMBUSTIBLE- Pénurie de gaz : Samuel Sarr annonce la fin du calvaire

Les ménages qui ne parviennent pas à trouver du gaz, depuis quelques jours, pourront se consoler avec les déclarations du ministre de l’Energie, qui a annoncé un déchargement de butane effectué par un navire, depuis hier. Samuel Sarr s’est prononcé à Touba, en marge de la visite des chantiers de la Senelec, en préparation du 114e Magal de Touba. Il a, également, parlé des mesures prises par la Senelec pour cet événement.


Rédigé par leral.net le Mardi 27 Janvier 2009 à 11:58 | | 0 commentaire(s)|

COMBUSTIBLE- Pénurie de gaz : Samuel Sarr annonce la fin du calvaire
La pénurie de gaz butane que les Sénégalais subissent depuis quelques jours devrait être, à partir d’aujourd’hui, un mauvais souvenir. C’est du moins l’assurance donnée par le ministre de l’Energie. Samuel Sarr, qui était, hier, à Touba pour visiter les chantiers de la cité religieuse, a laissé entendre : «Nous avions quelques difficultés dans les programmations du butanier. Mais, le bateau arrive ce soir avec 4 800 tonnes pour décharger. Nous avons encore 850 tonnes. Nous avons distribué 250 tonnes. On avait quelques tensions. Malheureusement, c’était dû à un retard de 10 jours sur l’ancienne cargaison.» M. Sarr a ajouté : «Je crois que le ministre des Finances a compris l’utilité de payer les subventions à temps. Je crois que cela va être réglé et cela ne se reproduira plus.»
C’est Le Quotidien qui, mercredi dernier, dans son édition n°1810, avait donné l’alerte quant à une pénurie de gaz. Beaucoup d’observateurs, qui avaient manifesté leur incrédulité sur la question, en sont aujourd’hui à trimbaler leurs bonbonnes d’un bout à l’autre de la ville.
Interpellé sur le programme d’économie d’énergie dont parlait le chef de l’Etat, le ministre de l’Energie a confié : «Un plan d’actions concernant le programme a été mis en place et comporte beaucoup de volets. Les ampoules basse consommation seront lancées dès la semaine prochaine, par le chef de l’Etat. La priorité sera la banlieue de Dakar, ensuite les villes religieuses.» Abordant la question de l’électricité, Samuel Sarr soulignera que le problème de Touba a été réglé une fois pour toutes, en matière d’approvisionnement en électricité.
«Le schéma de la boucle de Touba est un bon schéma, permettant d’injecter partout dans la cité religieuse de l’électricité.» A sa suite, Seydina Kane, le directeur général de la Senelec, laissera entendre : «Il y a eu une augmentation des réseaux autour de Touba, 55 km de réseaux vont être réalisés avant le Magal, pour un coût de 550 millions de francs Cfa. L’ensemble de ces travaux sera terminé dans une dizaine de jours.» Il a aussi saisi l’occasion pour revenir plus largement sur les réalisations pour une bonne couverture du Magal.
Il s’agit dans un premier temps, de la mise en service et de l’inauguration de la boucle de la ligne haute tension Tobène à côté de Tivaouane, Touba et Kaolack et de la centrale de Kahone, inaugurée le 12 novembre dernier, ainsi que d’une centrale de 60 Mw avec le réseau de 225 kilovolts qui est aujourd’hui interconnecté. Ce qui, confiera-t-il, «nous permet d’avoir un premier niveau de sécurisation et d’amélioration de la qualité de service en termes de niveau de tension. Il y a eu aussi, le 24 janvier, la mise en service du tronçon Tobène-Touba, ce qui permet de réaliser effectivement l’interconnexion. Ce qui veut dire que Touba, aujourd’hui, peut être alimenté par plusieurs sources. Le réseau de la Senelec étant interconnecté au réseau de l’Omvs, notamment la centrale de Manantali.»
Il poursuivra en ces termes, pour ce qui touche spécifiquement Touba: «En sus du réseau existant, nous allons, cette année, mettre quatre groupes de 800 Kva pour avoir du secours. Ensuite, Touba sera mise en priorité hors délestage, un mois avant le Magal et 15 jours après. Par rapport au réseau existant, il y a des actions de prévention, au niveau de l’entretien. Il y a l’entretien et la remise à niveau de l’éclairage public. Il y a, en sus de cela, un schéma exceptionnel d’exploitation, avec une note qui définit les consignes d’exploitation durant le Magal et qui permet de définir un certain nombre de solutions de répit. Il y a 100 agents qui vont venir de Dakar.»


leral .net