leral.net | S'informer en temps réel

COMMENTAIRE DU JOUR : Pauvre colonel !

par Madior FALL | SUD QUOTIDIEN , mercredi 28 octobre 2009
Le Fonds monétaire international (Fmi) a fini de donner lundi 27 octobre, sa version des faits dans ce qu’il est convenu désormais d’appeler le « Séguragate » du nom de son ancien représentant au Sénégal, M. Alex Ségura ayant bénéficié des largesses « présidentielles », des libéralités aussi énormes que 100 millions de Cfa, au moment de son départ de notre pays. Le Fmi lave la « peau » de son agent et par conséquent celle aussi de son institution.


Rédigé par leral.net le Mercredi 28 Octobre 2009 à 10:54 | | 12 commentaire(s)|

COMMENTAIRE DU JOUR : Pauvre colonel !
D’autant plus facilement que l’aveu, la reine des preuves, du chef de l’Etat sénégalais semble le dispenser de s’inquiéter du fait que son employé reçoit un mystérieux « cadeau » non déballé contrairement au code d’éthique et de conduite en vigueur, surtout de la part du président sénégalais au sortir d’un dîner certainement copieux et arrosé.

Tout comme il ne s’alarme pas outre mesure sur le fait que l’argent ne soit compté que sept milles Km plus loin, à Barcelone en pays catalan précisément. L’institution de Dominique Strauss Kahn a peut-être le droit de dégager en touche en attendant de faire payer la facture à qui de droit, mais elle ne saurait empêcher l’opinion sénégalaise et africaine de s’interroger sur les blancs qui parsèment son texte. « (…)Dans la soirée du 25 septembre, Alex Ségura avait un vol prévu pour Paris à la fin de son séjour de 3 ans au Sénégal comme Représentant-résident. Il a été invité à dîner avec le Président Wade du Sénégal avant son départ. Après le dîner, un cadeau lui a été remis que le Président a décrit comme un cadeau d’adieu (…)

Qu’est-ce qui a empêché Alex « d’admirer » son cadeau devant le donateur ne serait-ce qu’en guise de remerciement au bienfaiteur ? « (…)A la suite du dîner et en route vers l’aéroport, M. Ségura a fait un bref arrêt à la résidence officielle du Représentant-résident pour prendre ses bagages. C’est seulement à la résidence qu’il a découvert que le cadeau consistait en une forte somme d’argent. Pendant qu’il était à la résidence, M. Ségura a informé la nouvelle Représentante-résidente qu’il avait reçu une somme d’argent. Ils se sont accordé sur la nécessité d’en informer le Bureau d’éthique du FMI. Etant donné que la somme paraissait importante, ils ont décidé que pour des raisons de sécurité, l’argent ne devait pas rester dans la résidence (…) ».

Pourquoi ne pas garder l’argent dans le coffre du bureau sécurisé de la représentation à Dakar si tant est que l’on doute de la sécurité dans la maison où, assurément tout objet de valeur aurait été préalablement évacué ? Pourquoi ne pas retarder son vol ne serait-ce que de 24 heures pour tirer cette affaire au clair ? Convoquer une conférence de presse si, au palais, on refuse de reprendre la généreuse donation « ci sutura » (dans la discrétion),-pour moins que cela, il s’est épanché dans la presse,- au lieu de prendre autant de risques inutiles ? Que fait-on de la version des détecteurs à l’aéroport de Paris et de Barcelone ? Alex Ségura pouvait-il ignorer que malgré son statut de diplomate, la police des frontières et la douane sénégalaises étaient bien compétentes à s’intéresser au transfert illégal de devises dont il se rendait ainsi coupable ?

Si le but du jeu était de le salir, il offrait par ce fait sur le sol sénégalais imprudemment occasion à ses détracteurs. Alex Ségura a embouché les trompettes de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des deniers publics, même si le président Wade se dédouanant affirme qu’il n’était pas l’ami du Sénégal tout le temps qu’il était en poste chez nous. Ce qui lui a valu beaucoup de sympathie et certainement de l’inimitié. Mais lui comme Wade ne sauraient peser sur la balance face aux 12 millions d’âmes que nous sommes et qui sommes très éloignés du raffinement de leurs turpitudes. Il n’avait pas le droit de se prêter un seul instant au jeu de l’insouciant président sénégalais qui donne des « bonbons » si gros. Pauvre Cheikh Bara Cissokho, le colonel d’aide de camp. C’est le fusible tout trouvé pour sauter et sauver le reste du système. Devenu sourd et myope à force d’emprunter les airs en accompagnant son patron à travers le monde, il confond aisément 5OOO euros avec 100.000 euros. Et pour faire bonne mesure, il rajoute 50.000 dollars us, histoire d’être sur d’avoir bien compris les instructions de ce quelque chose (sic) dont le chef de l’Etat gratifie la plupart de ses invités. Le colonel Cissokho dans le billetage de ce quelque chose, a-t-il confondu les coupures de 500 euros à celle de 50 ? Au fait, il s’agit là d’une banque ou d’un palais présidentiel, ce lieu où l’argent circule autant ? Le trésor public doit être assurément jaloux des coffres présidentiels si remplis et qui plus est en devises fortes. Le colonel Cissokho est pourtant pour tous ceux et celles qui l’ont approché un homme de nature sociable et amicale, pondéré et réfléchi. Il est surprenant par conséquent qu’il se laisse aller à autant de légèreté, lui le militaire dont on attend rigueur et compétence. Ne paye-t-il pas plutôt les frais d’être un ancien « Emp » (élève militaire ) comme un certain Gadio ?

A dire vrai, Me Wade développe une capacité extraordinaire à trouver responsable aux erreurs et frasques commises sous son magistère ou par ses soins. Lui et ses enfants ne sont comptables de rien du tout. Toujours des droits et tous les droits, jamais des devoirs. Ce sont toujours les autres qui le trompent et trompent le pays. Les exemples peuvent être multipliés à l’infini. Les marchands ambulants qui se révoltent : c’est un gouverneur et son préfet ainsi que des fonctionnaires qui n’ont rien compris à ses instructions pourtant clairement exprimées par le biais de la petite lucarne pour que nul n’en ignore, qui sont responsables. Pas lui. Du tout. En ce qui concerne l’Anoci, c’est le fils de l’autre et non le sien qui n’a géré aucun sou même s’il parle et agit au nom et pour le compte de la structure plus que le directeur dit exécutif. Ici également, c’est le fils de l’autre qui est responsable de la méprise qui nous vaut d’être épinglés par le Fmi à qui nous avons fourni preuve palpable de nos flétrissures. L’information parue hier dans la presse révélant la mystérieuse disparition d’importantes sommes d’argent de la mallette présidentielle, préparait-elle simplement une mise en accusation du colonel bouc émissaire ? De toutes les façons, l’on sait que l’argent soustrait des poches du président de la République est monnaie courante. Ses proches savent qui fait quoi à ce propos.

Une question : Quand l’aide de camp a demandé au président de la République s’il fallait donner quelque chose à Alex Ségura, Wade lui a répondu, renseigne son communiqué aveu parvenu aux rédactions hier : OK sans préciser de montant. Alors comment le colonel Cissokho a pu se tromper sur le montant si le chef de l’Etat ne lui a pas précisé ledit montant ? L’explication est irrecevable ! D’autant plus irrecevable que le débat sur le montant est un faux débat. La seule valeur qui vaille est celle qui veut que la corruption doit être bannie sur toutes ses formes. Un seul centime de l’argent public ne doit pas être donné illégalement de surcroit à un fonctionnaire international. On fait circuler toutes sortes de rumeurs. Une de ces fameuses thèses veut que Ségura tente d’accréditer la thèse de la corruption parce que simplement il aurait trouvé que l’argent n’était pas suffisant. Piètre argument. Il incombe cependant au chef de l’Etat sénégalais la responsabilité de s’entourer et de bien s’entourer. Pour cette responsabilité-là, qu’il cesse de se défausser sur les autres.

Alio Informatique


1.Posté par M.KANDJI le 28/10/2009 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est dommage que ton (PRESIDENT) n'a pas la dimension intellectuelle requise pour relever la pertinence de ton TEXTE

2.Posté par Le Figaro le 28/10/2009 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'encombrant cadeau du président Wade

Tanguy Berthemet
27/10/2009 |
Cette nouvelle affaire tombe mal pour le président Abdoulaye Wade après le scandale de «La Renaissance africaine». Crédits photo : ASSOCIATED PRESS
Les proches du chef de l'État sénégalais peinent à justifier les 133 000 euros offerts à un représentant du FMI.

À Dakar, on ne l'appelle plus que «l'affaire de la valise». Les 133 000 euros donnés par le président, Abdoulaye Wade, à un haut fonctionnaire international suscitent le scandale. L'opposition crie à la tentative de corruption, au déshonneur du Sénégal, et exige des «sanctions exemplaires».

L'affaire débute au soir du 25 septembre dernier. Au dernier jour de son séjour de trois ans au Sénégal, Alex Segura, le représentant local du Fonds monétaire international (FMI), assiste à un dîner à la présidence sénégalaise. Au dessert, l'Espagnol reçoit en cadeau une anodine mallette. Le fonctionnaire assure aujourd'hui avoir alerté ses supérieurs à New York dès la découverte de son contenu compromettant. La somme a d'ailleurs été rendue au consul du Sénégal à Barcelone dès le lendemain. L'épisode semblait clos jusqu'à ce que, lundi soir, le FMI révèle la nature précise du «cadeau» : 100 000 euros et 50 000 dollars en liquide.

«Une tradition»
Depuis, les autorités sénégalaises tentent maladroitement de se justifier. «Il ne s'agissait pas pour nous de le corrompre. Nous avons cherché à aider quelqu'un à acheter des cadeaux pour ses parents» , a plaidé, sans rire, le premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. «100 000 euros, c'est rien. Avec cette somme, qu'est-ce que vous pouvez acheter en France ? Vous ne pouvez même pas vous payer un appartement» , a-t-il ajouté. Après avoir parlé d'«une tradition» , Abdoulaye Wade garde le silence. Un communiqué de la présidence a désigné un coupable : un aide de camp qui se serait «trompé sur la somme» à donner en guise de «cadeau» . Les commentateurs s'interrogent sur une éventuelle machination ratée contre Alex Segura, très critique sur le gouvernement Wade et sur sa gestion du pays.

Au Sénégal, pays classé parmi les plus pauvres du monde et où nombre d'employés peinent à réunir 100 euros par mois, le déballage de cette histoire de gros sous choque. D'autant que le président Wade, 84 ans, candidat à sa propre succession en 2012, n'en est pas à son premier coup d'éclat. En août, le scandale de La Renaissance africaine, la gigantesque statue d'un couple enlacé dans le style soviético-pompier, bâtie par des Nord-Coréens sur une colline de Dakar, avait défrayé la chronique. Selon le président, le bronze de 50 mètres de haut d'un coût de 15 millions d'euros devrait générer «beaucoup d'argent» . En tant qu'«auteur» du monument, Abdoulaye Wade avait annoncé qu'il s'octroyait 35 % des retombées financières.


http://Le Figaro.fr

http://Le Figaro.fr

3.Posté par peundd le 28/10/2009 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut qu'on soit plus clair c'est une histoire d'un corrompu et d'un corrupteur donc tous les deux actes sont condamnes par des peines Wade et segura doivent etre entendu combien de gens sont en prison pour une histoire de corruption la loi ne s'applique sur le citoyen ordinaire.L'injustice n'amenera jamais la paix dans ce monde

4.Posté par baye le 28/10/2009 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la vérité est que wade ne peut plus gérer les biens publics. il confond poche et caisse ! il n'est plus garant de notre sécurité financière, et par conséquent il doit arreter de gouverner le pays ! il n'en est plus capable! il n'a qu'à quitter le pouvoir qu'il ne peut plus assurer !

5.Posté par NETTALI.NET le 28/10/2009 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une bombe médiatique

NETTALI.NET - France, Grande Bretagne, Ghana, Etats-Unis, Espagne, Brésil, Taïwan, l’affaire Ségura ou "Seguragate" a fait le tour du monde. Ce scandale national prend une dimension mondiale et est relaté par les journaux les plus en vue dans l’ensemble de ces pays. Nettali vous livre un recueil des titres en français, portugais, espagnol et anglais, publiés sur la toile.

Le Monde

Sénégal : l’ex-représentant du FMI a reçu 100 000 euros pour "acheter des cadeaux à ses parents"

Le Figaro

L’encombrant cadeau du président Wade

La Croix

Scandale au Sénégal : 133.000 EUR offerts par le président Wade à un agent du FMI

L’Express

100 000 dollars comme cadeau d’adieu au délègue du FMI à Dakar

NY Times

Senegal : IMF Official Given Cash Farewell Gift

Wallstreet Journal

Gift From Senegal President Spurs IMF Inquiry

Chicago Tribune

Senegal says $200,000 given in error to departing IMF representative as farewell gift

Voice of America

Senegal President Denies Bribing IMF Official

Bloomberg

IMF’s Segura Returns $199,000 Gift to Senegal’s Wade (Update3)

BBC News

Senegal admits IMF ’money gift’

El Pais

Senegal regaló 133.000 euros a un español, cargo del FMI

El FMI devuelve a Senegal el dinero "regalado" a su representante en el país

Globo.com (Brésil)

Escândalo no Senegal : presidente deu 133.000 euros a agente do FMI

eTaiwan News

Senegal : IMF official given cash farewell gift

Reuters

Senegal admits "money gift" to IMF official

AP

Senegal : IMF official given cash farewell gift

News24.com

Senegal gift to IMF official

Ghana business news.com

IMF official returns $199,000 gift from Wade

- Par Nettali -
http://NETTALI.NET

6.Posté par ziko le 28/10/2009 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'EST VRAI QUE CE TEXTE EST D'UNE PORTEE INTELLECTUELLE CERTAINE CAR ALEX N'EST PAS AUSSI CLEAN QUE NDELL. ALORS, AVAIT-IL PEUR DE RENDRE L'ARGENT A SON ENVOYEUR DE PEUR D'ËTRE RETENU DE FORCE AU SENEGAL ? OUBIEN, S'EST-IL SENTI EN DANGER CAR POUR D'AUCUNS, CE CADEAU ETAIT AUSSI ...UN PIEGE.

7.Posté par BALOU le 28/10/2009 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article est indiqne. Arrêtons la masturbation intellectuelle devant des faits têtus

Il n'y a qu'un seul coupable (en plus il a avoué) : le PR ABLAYE WADE. Basta.

Inutile de jeter la suspicion sur SEGURA (un cadeau qu'on refuse et SURTOUT su'on veut garder comme PREUVE, on ne l'ouvre pas et un cadeau qu'on accepte on l'ouvre quand on veut)

Wa salam

8.Posté par assane le 28/10/2009 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon objectif est de pouvoir traduire youssou ndour et sidy lamine niasse aupres de la cour penal international comme au rwanda avec la radio mille collines,senegalaises ,senegalais faites comme moi, c est possible de traduire ces maitres chanteurs...Le vendeur de drogue est un operateur ecomnomique au meme titre que youssou ndour et autres...Enregister tous les ecrits,mots qui incite a la violence,la haine....au sien des journaux comme walf,l obs et les radios....Le senegal est un pays de paix ne le laissons pas entre les mains de ces voyous.....


9.Posté par doxandeem le 28/10/2009 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mes gars ne soyez pas nifs! Au senegal seguira ne pouvait pas faire la lumièere des choses et le journaliste qui aurait donnè la nouvelle le 1er serait en prison.

10.Posté par Babs le 29/10/2009 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est très GRAVE !!!

Quand l'argent du contribuable est ditrisbué à un fonctionnaire international par le Président de la République et qui fait son méa culpa devant la face du monde, alors comment peut on qualifier tout cela ?

Est ce que c'est pas la énième fois ? est ce que d'autres n'ont pas eu à bénéficier de ces largesses ?

Pauvres sénégalais !!! vous allez encore voir des "bidiwou beutieuk"

11.Posté par M.KANDJI le 29/10/2009 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Assane,tu viens de remporter le 1ème PRIX des STUPIDES

12.Posté par badag51 le 29/10/2009 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAYEZ LES FACTURES DE BARA TALL
Mara avait bien signifié à Wade que tout le monde n’était pas fait pour le palais et qu’il avait en sa possession plusieurs moyens d’épauler ceux qui se sont battus à ses côtés pendant longtemps. Ce sage conseil a valu à Mara l’animosité de certains qui n’ont ménagé aucun effort pour le mettre en mal avec Wade et, comme ce dernier est impulsif et sensible aux éloges, ils ont fini, à force de chanter ses mérites et de dénigrer Mara, par le dresser contre lui.
Leur objectif atteint, pour pouvoir agir à leur guise, ils ont mis dans la tête de Wade qu’il peut se faire succéder par son fils et tout le monde connaît la suite. Ce projet absurde et insensé allait déterminer toutes les politiques initiées dans le pays et impacter négativement sur l’évolution des choses, les choix politiques, économiques, sociaux etc.
Depuis le départ de Mara des affaires, les scandales se sont tellement multipliés que les sénégalais, naguère fiers de leur président, ont aujourd’hui honte de lui. Il a perdu toute crédibilité ici et de par le monde et ce. Les arrivent qui l’entourent ont même le culot de présenter la cuisante défaite du 22 mars comme une éclatante victoire, empêchant ainsi Wade de tirer les meilleures leçons de cet avertissement populaire.
Il est grand temps que Wade fasse appel à Mara pour sauver ce qui reste des meubles s’il reste encore quelque chose car, à force de ruser, de calculer et de retarder le retour de celui qui le secondait admirablement du fait des états d’âme de ceux qui l’ont poussé dans la fange, il continue à décevoir le peuple qui lui a retiré sa confiance. Et comme ce peuple ne veut même pas voir son fils en peinture, penser à lui comme éventuel successeur ne ferait qu’approfondir le fossé qui sépare désormais Wade de son peuple.
C’est sûr que si Idy était resté à côté de Wade, on n’aurait pas eu à déplorer certains scandales, la république serait restée debout et Wade n’aurait pas manqué l’opportunité d’écrire les plus belles pages de l’histoire politique de ce pays. Hélas ! Deux saint- louisiens haineux et jaloux des exploits de Mara et de sa proximité avec Wade ont poussé à ce dernier à l’accuser de vol en promettant de lui fournir des preuves. Engagement qu’ils n’ont jamais pu respecter car, comme il n’y a pas eu de vol, il ne peut pas y avoir de preuve. Attendons l’extinction du soleil pour voir.
Mieux, ce sont ces deux mêmes phénomènes qui lui ont conseillé de penser à son fils pour sa succession pour barrer la route à Mara. Ah méchanceté quand tu nous tiens ! Pour les avoir écoutés, Wade a posé des actes malheureux, fait des choix catastrophiques et commis la grande erreur de se séparer de ses meilleurs collaborateurs pour s’entourer de minables opportunistes qui ne lui sont d’aucune utilité. Au contraire, ils sont à l’origine de ces déboires qu’il connaît présentement.
Il est communément admis que celui qui ne sait plus où il va doit retourner d’où il vient. Ceux qui entourent Wade ont brouillé toutes ses pistes. Il ne lui reste qu’à profiter de la petite marge de manœuvre qui lui reste encore pour retourner auprès de ses anciens compagnons et collaborateurs afin de connaître une fin de magistère moins sombre.
Badag51

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site