leral.net | S'informer en temps réel

CONTRE UN TROISIEME MANDAT DE WADE EN 2012 : Les « indépendants » engagent la résistance populaire

L’Union nationale des indépendant du Sénégal (Unis) a lancé hier, jeudi 25 novembre, une pétition nationale contre un troisième mandat de Wade. C’était au cours d’un point de presse tenu à leur siège sis à Sacré cœur, un quartier de Dakar. Amadou Guéye, président dudit mouvement et ses camarades « indépendants » sont à la quête de trois à quatre millions de signatures qu’ils comptent donner à Wade pour l’avertir du danger que constitue « ce forcing » qu’ils qualifient de « haute trahison ».


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Novembre 2010 à 03:01 | | 3 commentaire(s)|

CONTRE UN TROISIEME MANDAT DE WADE EN 2012 : Les « indépendants » engagent la résistance populaire
« Nous, patriote du Sénégal, mus par une volonté inébranlable de protéger notre pays et ses institutions, conscients que le forcing du président Wade pour un troisième mandat constitue une violation flagrante de la Constitution et un acte délibéré de haute trahison qu’il faut confronter par tous les moyens nécessaires, déclarons notre volonté de nous joindre à ce combat citoyen ». C’est en substance ce qu’on peut lire dans la pétition nationale contre un troisième mandat de Wade lancée hier, jeudi 25 novembre par l’Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis). Amadou Guéye, Président dudit mouvement et ses camarades qui faisaient face à la presse au sein de leur siège sis à Sacré cœur, entendent ainsi apporter une réponse politique à cette « violation » en mobilisant trois à quatre millions de signatures pour contraindre Wade à retirer sa candidature. Parce que, disent-ils, « on est plus réellement dans un contentieux juridique dans la mesure où Wade lui-même a déclaré l’irrecevabilité de sa candidature parce que la constitution lui barre la route ».

Pour les « indépendants », « c’est une réponse politique qu’il faut apporter à cette question politique ». Amadou Guéye et ses camarades refusent « de cautionner tout artifice juridique pour faire avaliser cette candidature quelle que soit l’instance juridique ou parlementaire qui sera instrumentalisée pour cela ». Ils « tirent ainsi la sonnette d’alarme pour avertir les citoyens, amis et partenaires du Sénégal sur les risques suscités par cette candidature illégale ».

Dans le même sillage, ils « demandent à l’Assemblée nationale d’interpeller le président Abdoulaye Wade pour lui demander de renier sa candidature au risque d’être poursuivi pour trahison devant la haute cour de justice ». Parce que, fulminent-ils, « si nous étions dans un pays où les institutions marchent comme il faut, Wade sera interpellé par le parlement ». Les « indépendants » appellent également à préparer une mobilisation de plus d’un million de citoyens prêts à siéger devant le conseil constitutionnel et l’Assemblée nationale le jour. Car, disent-ils, « si le président Wade est prêt à défier la Constitution, il faut être prêt à défier son autorité ». Outre le plan national, les « indépendants » comptent également internationaliser ce combat. Ces derniers se disent en voie vers la « Révolution orange » qui, selon eux, « est un esprit d’éveil des populations » qui va succéder la première phase qui consistait à informer les populations sur l’irrecevabilité de la candidature de Me Wade en 2012.

Les indépendants se sont en dernier lieu félicité du fait que ce même débat sur l’irrecevabilité de la candidature de Me Wade en 2012 soit posé au sein du Parti démocratique Sénégalais (Pds) avec la récente sortie d’Idrissa Seck, l’ex-premier ministre de Wade.

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par malik le 26/11/2010 05:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

4millions d signatures mon oeil!!!!! franchement amadou gueye yow ak sa camarade yèna saf khorom rek..!!! on se torche le cul avec votre petition de merde on a dautre chat a fouetter nous...!!! Senegal mo nékh rek..nimporte quel rat se permet se qu'il veux

2.Posté par JR95 le 26/11/2010 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Assalamou Aleykoum,
Je m’adresse à tous les sénégalais où qu’ils puissent être, grâce à Me WADE nous connaissons le vrai visage de la plupart des personnes qui veulent être le futur locataire du palais présidentiel.
2000 nous a appris que les cartes peuvent faire bouger les choses car on a vu un régime au pouvoir depuis plus de 40 ans qui détenait l’argent, la police, l’armée se faire battre.
Nous pouvons refaire ce changement, faire dégager cette république bananière qui ne cesse de nous narguer depuis 2000, ces baadolos qui se croient tout permis.
Les dernières élections municipales nous ont montré que le pouvoir décisionnel appartient en dernier lieu au peuple et nous avons assez souffert de tous ces scandales financiers qui jonchent le règne de l’ALTERNOCE.
Que chacun prenne ses responsabilités, arrêtons de parloter et allons nous inscrire sur les listes électorales et le moment venu nous montrerons que c’est nous qui décidons.
La seule arme que nous avons et qui peut nous permettre de retrouver l’équilibre dans la gestion de ce pays, c’est le vote. Et au moment du choix mettons les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, pas des gens qui ont les mains propres parce qu’ils se sont lavés au soklin ou à la javel de wade, mais des hommes intègres qui n’ont jamais mouillé dans les magouilles politiciennes du clan WADE ou du clan DIOUF ou du clan SENGHOR.
Notre avenir est entre nos mains quoique l’on puisse dire.
Soyons responsables, nagnou baye wakhdji ta dieuf.

3.Posté par Bozz le 26/11/2010 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vivement 2012.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site