leral.net | S'informer en temps réel

COUPURES D’ÉLECTRICITÉ : Mamadou Diop « Decroix » pour un règlement définitif

Le nouveau Secrétaire général d’And-Jëf/Pads a invité le gouvernement à trouver une solution définitive au problème de l’approvisionnement du pays en électricité.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Septembre 2009 à 11:51 | | 0 commentaire(s)|

COUPURES D’ÉLECTRICITÉ : Mamadou Diop « Decroix » pour un règlement définitif
« Notre parti ne comprend pas que, neuf ans après le changement de régime, notre pays soit encore confronté au problème des délestages, en dépit des milliards investis dans ce secteur », a dit hier, Mamadou Diop « Decroix », Secrétaire général d’And-Jëf/Pads à l’occasion du premier Bureau politique de son parti, après son congrès extraordinaire du mois de juin dernier.

Selon lui, « le pays doit dépasser le stade du rationnement de l’électricité, au regard des objectifs de développement du Sénégal ». Convaincu que sans un approvisionnement correct en énergie, point de développement ; il a invité le gouvernement à trouver une solution définitive aux coupures d’électricité.

« Le problème de l’énergie électrique doit être réglé définitivement au Sénégal », a-t-il affirmé. Il a récusé l’argument consistant à dire que le phénomène existe dans d’autres pays dont certains sont producteurs de pétrole.

« Nous ne pouvons pas nous contenter de l’exemple de pays producteur de pétrole où des coupures de courant existent », a-t-il fait savoir. Cependant, le Sg d’Aj a indiqué que le gouvernement est en train de faire des efforts pour juguler le problème. « Il faut souhaiter que le problème soit réglé définitivement », a-t-il estimé.

Concernant les inondations, M. Diop a reconnu le « caractère complexe du problème », rappelant que celui-ci est lié à une « politique laxiste » du régime socialiste qui a laissé, au cours des années 70, coïncidant avec des périodes de sécheresse, les populations s’installer dans les zones inondables. « Depuis quelques années, avec le retour des pluies, a-t-il dit, on assiste aux inondations parce que l’eau a repris son lit naturel ». La solution, à son avis, consiste « à déloger et reloger ces populations dans des sites non inondables et de veiller à ce que d’autres ne viennent pas après s’y installer ». Pour ce faire, il a insisté sur la mise en place d’une « politique ferme et déterminée ».

Au cours de cette rencontre, Mamadou Diop « Decroix » a réaffirmé son compagnonnage avec le Parti démocratique sénégalais (Pds).

Mamadou GUEYE

Alio Informatique