leral.net | S'informer en temps réel

COUPURES INTEMPESTIVES D’ELECTRICITE:Le directeur général de la Senelec annonce la fin des délestages à partir de la semaine prochaine

Les délestages ne seront plus qu’un vieux souvenir à partir de la semaine prochaine. « Au plus tard jeudi (30 avril) ». Le directeur général de la Sénélec, Seydina Kane l’a annoncé ce vendredi 24 avril, au cours d’un point de presse.


Rédigé par leral.net le Samedi 25 Avril 2009 à 19:00 | | 0 commentaire(s)|

COUPURES INTEMPESTIVES D’ELECTRICITE:Le directeur général de la Senelec annonce la fin des délestages à partir de la semaine prochaine
Auparavant, le directeur de la société de l’électricité est revenu sur les causes de ces coupures notées fréquemment depuis un certain temps. A l’en croire, les délestages ne sont liés, ni à un problème d’argent, ni à un problème de combustible.

Au contraire, les coupures d’électricité sont dues à un déficit de production. « Sur un besoin de 350 mégawatts, il y a un déficit de 25 à 50 » . Cette situation résulte d’une part de la panne survenue à la centrale Git depuis le mois de juin dernier, d’autre part à la faiblesse de la production de Kounoune II. Au lieu de 67 kilowatts par heure, cette centrale n’en produit que 30. Toutes, selon M. Kane, toutes les dispositions seront mises en œuvre pour mettre fin aux délestages au plus tard jeudi prochain.

« Pour les groupes en révision, des actions d’envergure sont mises en œuvre pour accélérer leur retour dans les plus brefs délais », a précisé le directeur général de la Senelec. A cet effet, il a fait savoir que pour la centrale de Boutoute (sud) perturbée par des avaries sur trois groupes, la Sénélec est en train de dérouler un plan d’action pour un retour à la normale en fin juin 2009.

Sur la même lancée, il a annoncé la mise en place au cap des Biches, d’une unité d’environ 40 à 50 Mw devant fonctionner au gaz ou au fuel lourd, au plus tard en août 2009. De même, que l’installation à Sendou, sur le site de la future centrale au charbon de 125 MW, une unité de 42 Mw fonctionnant au fuel lourd par anticipation. D’après toujours M. Kane , il est prévu à Kounoune une puissance complémentaire de 30 Mw.

Pape Alé Niang