leral.net | S'informer en temps réel

COUPURES INTEMPESTIVES, DOUBLE FACTURATION DE LA SENELEC:Médina, Parcelles Assainies, Castor, Grand Médine se révoltent

Barricades, pneus brûlés, fumée noire, pierres jonchant le sol. Des embouteillages sur des centaines de mètres, des klaxons de voitures. C’est le spectacle qui a prévalu hier dans plusieurs quartiers de Dakar. Des parcelles assainies à la Médina en passant par Grand Yoff, Castor, le constat était le même. Des populations, pour montrer leur désapprobation par rapport aux coupures de la Senelec et à la double facturation ont manifesté brutalement.


Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Octobre 2008 à 17:36 | | 6 commentaire(s)|

COUPURES INTEMPESTIVES, DOUBLE FACTURATION DE LA SENELEC:Médina, Parcelles Assainies, Castor, Grand Médine se révoltent
Des populations des Parcelles assainies (banlieue dakaroise) ont manifesté jeudi 09 octobre à travers les artères de leur localité leur « ras-le-bol » face aux délestages intempestifs et à la double facturation de la SENELEC. Ces populations qui se sont organisées en plusieurs groupuscules travers les rues de leur quartier,ont brûlé des pneus, saccagé la devanture du siège de l’agence de la société nationale d’électricité. A travers ces manifestations qui ont durée de plusieurs heures, ces populations ont montré à qui veut le savoir, leur colère . C’est ainsi que sur des points stratégiques de leurs localités, plusieurs actions ont été menées .

Au rond-point de l’unité 26 , des pneus brûlés, des pierres jonchant le sol témoignent du degré de mécontentement des manifestants. A quelques kilomètres, au niveau l’agence de la Senelec des HLM Grand Médine, la situation est pire. En plus des pneus brûlés, des routes barricadées, l’agence de la société de distribution d’électricité a été saccagée. Rien n’a été laissé en rade . Vitres et portes cassées, chaises saccagées.

A la Senelec de la Patte d’Oie également, le décor est le même. S’y ajoute le fait que le dégât matériel est encore plus important : plus d’une dizaine véhicules de la Senelec et un véhicule du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec) ont été touchés .

A Grand Médine , au niveau du croisement qui mène vers Nord foire , les manifestants usant du même procédé utilisé partout où ils sont passé, ont aussi laissé leurs traces ( pneus brûlés , pierres jonchant le sol). Sauf que là les choses semblaient être plus sérieuses à cause de l’intensité des feux et des embouteillages montres occasionnés par ses émeutes . Il a fallu une heure avec l’intervention de six policiers à bord de trois véhicules que les feux ont été maîtrisés Ces derniers s’étaient substitués aux pompiers pour éteindre le feu à l’aide de bouteilles d’eau qui leur ont été remises par les populations riveraines.

Au commissariat de police des parcelles également des renforts des éléments du Groupement mobile d’Intervention (Gmi) munis de caisses de grenades lacrymogène étaient sur place prêts à partir à l’assaut des manifestants « fantômes » Selon certains témoins des faits : « Tout est parti vers les coups de 12 heures quand des centaines de personnes sorties on ne sait d’où sont descendues sur la route pour brûler les pneus et bloquer la circulation.

Ensemble comme une seule voix, les manifestants criaient haut et fort « ça suffit » , « on en a marre ». » « Je ne sais pas qui ils sont mais il semble être bien préparés pour mener leurs actions et tromper la vigilance des forces de l’ordre. Ils mettent pas du temps à commettre .leurs actes pour ensuite repartir », renchérit Mor Sarr un habitant de l’Unité 26. Madame Ngom, habitant Grang Médine, estime que « c’est bien fait pour eux . On a trop souffert da la Senelec.

Toutes nos provisions sont décomposées. Et cette fois si, ils en ont trop fait avec leurs doubles factures surélevées et leurs délais de règlement très court » a t – elle ajouté Les manifestations d’hier contre la société de distribution de l’électricité sont les troisièmes du genre après celles des populations de Sham Guédiwaye lundi dernier et des populations de Castors , Derklé et de Liberté 06 avant hier.

source sud quotidien

leral .net


1.Posté par selzo le 09/10/2008 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà qui est bien fait. Mardi et Mercredi les HLM Grand Yoff ont été privé d'électricité de 00h00 au matin. C'est grave. Actuellement à Ouest Foire jusqu'à présent nous travaillon s avec notre groupe électrogène. C'est GRAVE.

2.Posté par quidam le 09/10/2008 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le plus grave est qu'ils(les agents de la senelec) ont commis une erreur sur les factures . leur basse de données a completement passé à cote sur les calculs de tranche , et ils n'ont pas rectifié ça .

3.Posté par ama le 09/10/2008 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On se croirait en 1815.
Je dirais même qu'en ces temps lointain personnes ne vivait ces moments de ténèbres et d'incertitudes.
Pendant ce temps on nous distrait avec des "affaires" tous les jours, tous les mois.
Si nous ne réagissons pas, nous fonçons tout droit vers la Catastrophe.
Certains pays ont fait leur Révolution pour bien moins que Ce que Nous Vivons.
Alors, à Quand la Notre, car Nous ne pourrons pas y échapper.

4.Posté par Mme. VANILLE le 09/10/2008 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une population à bout de souffle!!! s'en est trop et une solution à ces problèmes de délestages doit être immédiate. Je vous dis que un spectre de la guerre civile plane sur la capitale car la population ne va pas supporter cette situation bien longitemps et sera prêt à tout. Il est devenu impossible de gérer les denrées alimentaires, surtout conserver des produits laitiers de la viande ou du poisson ; je ne parle même plus des arrêts répétés de travail et du risque de voir nos appareils abîmés. Puisque les dirigeants de ce pays sont incapables de résoudre ce problème nous sénégalais unissons nous par n'importe quel moyen à produire de l'électricité solaire thermique, une solution très simple

5.Posté par beugue sam rew le 10/10/2008 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


En 2000 Abdoulaye WADE a été élu Président de la République par le peuple sénégalais grâce à la Volonté de DIEU LE TOUT PUISSANT.

Au cours des 8 années de présidence ce peuple qui lui tout donné est devenu l’objet de tous les mépris possibles.

Peu à peu notre république est transformée en monarchie, et le peuple est chaque jour piétiné par ses fils indélicats et non reconnaissants. C’est le règne de l’ingratitude et du népotisme qui s’achemine vers le despotisme.

Non ! Monsieur Président nous ne sommes pas des sujets mais des citoyens d’une république qui s’appelle le Sénégal. Nous méritons un grand respect à tous les niveaux.

Après avoir constaté que les Elus du peuple ont choisi d’être des SERVITEURS DE SA MAJESTE ABDOULAYE WADE ; des citoyens ont pris conscience du grand danger qui nous guette et ont décidé de s’opposer à cette DERIVE MONARCHIE comme le disait alors le tristement célèbre OUSMANE NGOM.

Personne n’a le droit pour des intérêts bassement égoïstes de vouloir transformer notre pays en un royaume au profit d’un clan.

Nous avons choisi de défendre la République contre la Monarchie Wadienne.

SOIS ON EST DU PEUPLE ET AVEC LE PEUPLE
SOIT ON EST AVEC WADE ET CONTRE LE PEUPLE.

NOUS AVONS CHOISI D’ETRE AVEC LE PEUPLE

Vive la république du Sénégal et longue vie à ses dignes fils qui sont prêts à donner leur vie en tant que dignes héritiers de leurs aïeuls.

6.Posté par only me le 10/10/2008 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bon courage car le peuple souffrent et abdoulaye wade ne se souci pas de nos problèmes. ya beaucoup de problème à régler au sénégal au lieu d'essayé de réglé cela il préfère donné notre argent à d'autre pays et distribué des millions aux femmes de son parti on dirait si c'est eux qui ont voté pour lui en 2000 et 2007. il se fout de nous ce vieux

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site