leral.net | S'informer en temps réel

CRISE À AND-JËF "Folli landing" en marche

Utiliser les textes fondamentaux d’And-Jëf pour convoquer le Congrès par l’intermédiaire des fédérations, faire intervenir le ministère de l’Intérieur pour constater la légalité de la procédure, et ainsi débarquer Landing Savané. Tel est le plan mis en place par Decroix pour se débarrasser du premier des «Follistes».


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Mai 2009 à 19:07 | | 0 commentaire(s)|

CRISE À AND-JËF "Folli landing" en marche
Les jours de Landing Savané à la tête d’And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) seraient-ils comptés ? La question se pose au regard des démarches entreprises, depuis quelque temps, par «l’ami intime du premier des Follistes». Mamadou Diop « Decroix » a mis en branle son plan «folli* (débarquer) Landing».

D’après des sources bien au fait du projet, l’ancien ministre du Commerce compte s’appuyer sur les textes de son parti, mais aussi sur la diligence du ministre de l’Intérieur qui arbitre les conflits au sein des formations politiques. Dans les textes de la formation d’obédience maoïste, il est mentionné que le Congrès peut être convoqué de deux manières. Soit par le bureau politique, ou par les ¾ des responsables dudit parti. Or, aujourd’hui, le Bureau politique d’Aj est déchiré entre pro-Landing et pro-Decroix.

Mamadou Diop Decroix entend de fait contourner le Bp en activant les Fédérations Aj du Sénégal. Après avoir effectué un déplacement à l’intérieur du pays, il se dit assuré d’avoir convaincu 35 des 45 départements du Sénégal. Ce qui reste à être vérifié. Car des amis de Landing Savané sont en train de refaire le même parcours pour faire changer d’avis ces responsables de la base. Les prochains jours seront édifiants.

Le mot d’ordre de Decroix est d’envoyer des résolutions dans lesquelles il s’agit de réclamer la tenue du Congrès le 12 juin prochain, comme l’ont déjà fait certaines Fédérations de Aj. La suite sera d’envoyer les résolutions des différentes Fédérations au ministre de l’Intérieur. De lui laisser vérifier auprès des préfets et sous-préfets si effectivement ce sont les responsables d’Aj si effectivement qui sont derrière ces résolutions. Avant de convoquer le Congrès, d’ouvrir la succession du poste de Secrétaire général national de Aj. Le tour serait joué par le ministère de l’Intérieur qui constaterait la nomination du nouveau Secrétaire général des «Follistes», et inscrirait le nom de Decroix sur le récépissé d’And Jëf.

Mais, tout peut arriver, car Landing Savané, qui n’est pas né de la dernière pluie et qui connaît aussi bien les rouages de la politique que Decroix, est aussi capable du meilleur
source l"observateur

Pape Alé Niang