leral.net | S'informer en temps réel

CRISE MORALE, SOCIALE, POLITIQUE… AU SENEGAL:Le Front du refus s’élargit

C’est parce que « le Sénégal, notre pays, est confronté à une profonde crise morale, sociale, économique et politique », qu’un groupe de partis politiques et de membres de la société civile s’est retrouvé, le 27 décembre dernier, pour lancer un appel aux populations en vue de la mise sur pied d’un « Pôle de la confiance citoyenne pour la République au Sénégal ». Il est convaincu « du péril que court notre nation si la déliquescence déjà avancée de nos valeurs se poursuit ».


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Décembre 2008 à 11:55 | | 1 commentaire(s)|

CRISE MORALE, SOCIALE, POLITIQUE… AU SENEGAL:Le Front du refus s’élargit
Les signataires ambitionnent de « construire une force politique de type nouveau capable de transformer le Sénégal au profit des populations des villes, des banlieues et des campagnes ». Tout en s’engagent à tout mettre en œuvre pour le « rassemblement le plus large possible en vue des élections locales du 22 mars 2009 ».

Un appel pour une initiative politique et sociale visant à « construire un pôle de la confiance citoyenne pour la République au Sénégal » a été lancé, le 27 décembre dernier, par des partis politiques et des membres de la société civile. Il s’agit de l’Alliance JËF JËL, du FSD/BJ, du Mouvement Tekki, du Rassemblement National Démocratique (Dialo DIOP), de la Renaissance Citoyenne, de l’UDF/Mbooloo-Mi, de l’Union pour le Développement du Sénégal-Innovation, de Yoonu Askan-Wi.Et en ce qui concerne les members de la société civile, il y a l’islamologue Alioune DIAGNE, Charles GUEYE, Dr Mame Anta Ngoné NDOUR, Kadialy GASSAMA, Ousseynou FAYE et Pape Saliou SOW.

La raison de ces retrouvailles est à trouver, disent-ils, dans le fait que « le Sénégal, notre pays, est confronté à une profonde crise morale, sociale, économique et politique ». Et devant cette situation qui interpelle les citoyens d’horizons et d’obédiences les plus divers, font-ils remarquer, les signataires se disent unis par une commune conscience du péril que court notre nation si la déliquescence déjà avancée de nos valeurs se poursuit et partagent le souci commun d’y remédier d’urgence.

Construire une force politique de type nouveau

Pour cela, les signataires de cet appel veulent proposer une alternative basée sur la citoyenneté dans le but, disent-ils, de construire une force politique de type nouveau capable de transformer le Sénégal au profit des populations des villes, des banlieues et des campagnes. Ils soutiennent que le retour au patriotisme, aux valeurs et à l’éthique est devenu une nécessité dans ce pays. « C’est quand on partage des valeurs communes que des relations de confiance durables peuvent se créer entre les citoyens. Les valeurs de dignité, de travail, d’honneur, de respect de soi, de la communauté, des engagements et de la discipline doivent être réhabilitées au Sénégal. Ces valeurs placent la responsabilité de l’homme au centre de la dynamique des sociétés. Ces valeurs ainsi définies servent à fonder une vision du Sénégal, responsable, solidaire, et ouvert sur l’Afrique et le Monde », peut-on lire dans l’appel.

S’engager, organiser et mobiliser…

Ainsi, après avoir rendu un hommage aux populations qui se « battent dans une crise multidimensionnelle et luttent courageusement pour y faire face », les signataires de cet appel soulignent que leur option irréversible est de s’engager aux côtés des populations qui souffrent en contribuant à les organiser et à les mobiliser en vue d’apporter des solutions à leurs problèmes. « La résistance à l’oppression pour la sauvegarde des intérêts des masses populaires et l’offensive pour restituer la République aux citoyens martyrisés seront les moyens privilégiés de notre combat au service du peuple », font-ils remarquer. Les signataires de cet appel, « soucieux de la nécessité d’abréger les souffrances de nos compatriotes », s’engagent à tout mettre en œuvre pour le « rassemblement le plus large possible en vue des élections locales du 22 mars 2009 ». Dans cette optique, ils « lancent un appel à tous les partis d’opposition, aux organisations démocratiques, citoyennes et à tous les patriotes pour la plus large conjugaison possible des efforts et des moyens, en vue d’arracher les collectivités locales à la Coalition Sopi au pouvoir ».

source sud quotidien

leral .net


1.Posté par xoossi le 29/12/2008 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ok les gars c'est trés bien, mais le plus simple c'est d'aller rejoindre le Front Siggil Sénégal .Sinon tout ce que vous ferez ne fera qu'accroitre la dispersion des force de l'opposition.J'espère que vous serez assez lucide pour le savoir.
Wassalam

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site