leral.net | S'informer en temps réel

Cafouillages de El Hadj Kassé : Macky déjà en panne de communication

Comme son prédécesseur Me Abdoulaye Wade, Macky Sall aura-t-il des relations passablement compliquées et heurtées avec les médias étrangers ? A en croire la dernière parution de la très sérieuse Lettre du continent (Lc), TF1, France 24 et Rfi ne sont pas sur la même longueur d ’onde avec le Chef de l ’EtatMacky Sall. La faute à El Hadj Kassé son Monsieur com ’. Explications.


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Septembre 2012 à 00:33 | | 0 commentaire(s)|

Cafouillages de El Hadj Kassé : Macky déjà en panne de communication
Brrrr… Rien ne va plus entre le Coordonnateur du pool communication de la Présidence de la République El Hadj Hamidou Kassé et le Président Macky Sall. Le chargé de la com ’ présidentielle « officie dans cette tâche, de manière erratique », introduit notre confrère parisien. Et Lc d ’entrer directement dans le vif du sujet : « Après avoir promis un entretien avec le président de la République à plusieurs journalistes venus à Dakar début août, il a ensuite éconduit ces derniers sans aucune explication ». Kassé a-t-il promis des exclusivités à des confrères venus spécialement de Paris, sans avoir emporté l ’adhésion du taiseux Macky Sall qui n ’aime rien tant que se taire et travailler ? Une réponse qui coule de source pour le journal confidentiel. « Déjà, en juillet, durant la visite de Macky Sall à Paris, le communicant avait évoqué une interview au journal télévisé de 20h àTF1. Mais cet entretien n ’a, en réalité, jamais été calé par la chaîne ». Dit autrement, les services de la première chaîne française n ’étaient pas tenus informés d ’une visite deMacky Sall sur le plateau du JT. A moins que ce soit une visite-surprise. « El HadjKassé n ’a pas davantage su convaincre le chef de l ’Etat de l ’importance de satisfaire des engagements pris à l ’égard de RFI et France 24″, avance furieusement notre confrère. Et le couperet tombe en guise de conclusion : « Fatigué, Macky Sall a annulé les interviews à la dernière minute, provoquant l ’ire des responsables des deux médias ».

El Hadj Kassé et Abou Abel Thiam In(sou)tenable communication

« Tout ce qui se conçoit bien s ’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément », apprend Boileau.
Entre le Coordonnateur du pool communication de la Présidence et Conseiller en communication du Président de la République, El Hadj Kassé et le Porte-parole de la Présidence de la République, Abou Abel Thiam, la communication interne, au départ, ne semble pas être bien conçue. La communication externe ne s ’énonce pas de façon claire. Dans ces conditions, la communication présidentielle, après une semestre, ne peut être aisée.
Les deux communicants, tous journalistes au long cours, ne travailleraient pas de concert, selon de tenaces indiscrétions. « Leurs relations sont empreintes de méfiance et d ’interférences. Si elles ne sont pas orageuses bientôt, elles deviendront insoutenables et le Patron sera obligé de trancher dans le vif », nous prévient un membre de l ’entourage présidentiel.
Le premier, journaliste-écrivain, est dans la conception, la stratégie, le plan-média et les relations avec la presse. Il est venu dans le staff du candidat Macky Sall, « en complément d ’effectif ». Le second, journaliste de la presse écrite depuis 25 ans, est la voix de son maître. Ami des temps difficiles et fidèle parmi les fidèles, « il n ’est pas seulement admis, il a sa place dans la famille présidentielle ». Un gros avantage (!)
Il est de « notoriété privée » qu ’au Palais de la République, les choses ne sont pas aussi simples entre « les deux parents du Fouta ». Les premières erreurs d ’aiguillage auraient entraîné de sérieuses frictions entre eux. Ce vrai qu ’entre Kassé et Thiam, il n ’y a jamais eu de tapes amicales ni de bourrades fraternelles.

Lesenegalais.net

( Les News )