leral.net | S'informer en temps réel

Promotion des lampes d’éclairage efficace du Sénégal : la BAD approuve un prêt de 5,574 milliards F CFA


Rédigé par leral.net le Samedi 18 Janvier 2025 à 11:20 | | 0 commentaire(s)|

La Banque africaine de développement (Bad) a approuvé un prêt de 8,51 millions d’euros (plus de 5,574 milliards F CFA) pour le Programme de promotion des lampes d’éclairage efficace du Sénégal (Ppleef), une initiative pionnière visant à faire progresser l’efficacité énergétique dans le pays.

Selon un communiqué de la Bad qui nous est parvenu hier, vendredi 17 janvier, ce projet constitue le premier investissement de la Banque entièrement dédié à l’efficacité énergétique du côté de la demande, établissant ainsi une nouvelle référence pour le développement durable en Afrique. Le document rapporte que le Programme de promotion des lampes d’éclairage efficace est en passe de transformer l’utilisation de l’énergie au Sénégal, profitant à près de 700 000 ménages et 80 000 petites entreprises dans les régions de Dakar, Thiès et Diourbel.

Grâce au remplacement des ampoules à incandescence obsolètes et inefficaces par des éclairages LED modernes, poursuit le communiqué, le projet permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie, de réduire les coûts d’électricité et de diminuer les émissions de carbone.

« L’’élément central de l’initiative est son modèle innovant de financement sur facture, qui permet aux consommateurs de rembourser le coût du nouvel éclairage grâce aux économies d’énergie mensuelles. Il est relevé que ce modèle garantit que le programme est à la fois accessible et abordable pour tous les participants », lit-on dans le document. Selon la source, au-delà de ses avantages immédiats pour le Sénégal, le programme est un modèle reproductible et évolutif pour d’autres pays africains. Aussi, relève-t-il, en réduisant la consommation d’énergie, ce programme retarde le besoin d’investissements coûteux dans de nouvelles centrales électriques, en particulier pendant les périodes de forte demande. Sur la période 2019-2024, la Banque a engagé environ 6 milliards de dollars dans des projets énergétiques à travers l’Afrique. Suivant le communiqué, grâce au lancement du Ppleef et la dynamique impulsée par l’initiative « Mission 300 », lancée conjointement par le groupe de la Banque africaine de développement et le groupe de la Banque mondiale, aux côtés d’autres partenaires, l’Afrique réalise des avancées significatives pour combler son déficit en matière d’accès à l’énergie.



SudQuotidien

Mame Fatou Kébé