leral.net | S'informer en temps réel

Campagne à Touba Sandaga : Serigne Mboup s’engage à éradiquer les marchés informels

Le candidat Serigne Mboup était à Touba Sanddaga, un centre commercial qu’il a érigé au cœur de la capitale sénégalaise. Accueilli en expert pragmatique, il a décroché des adhésions, après avoir décliné son programme, dont l’éradication des « marchés informels ».


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Mars 2024 à 10:28 | | 0 commentaire(s)|

Pour sa campagne du 11 mars, le candidat Serigne Mboup, a été à Touba Sandaga. Devant des commerçants, des opérateurs économiques comme lui, il a exposé les maux du secteur du commerce. Face à une foule, composée en majorité de jeunes commerçants, il a déploré la situation des marchés au Sénégal, dont il trouve l’état inacceptable et non sécurisée.

Le candidat Serigne Mboup d’en déduire que les politiques ont échoué dans ce sens, car les marchés connaissent une anarchie totale, l’insécurité y règne à côté de la désorganisation. « Lorsque je construisais ce centre, certains disaient que ce n’est pas possible ; mais aujourd’hui, cela fait des années, le centre a porté ses fruits et beaucoup l’ont copié. Je l’ai construit en 1996. C’est un investissement de 5 milliards FCfa et il y a cent et quelques boutiques, donc cela veut que pour gouverner un pays, il faut juste une vision nette », a déclaré le candidat Serigne Mboup.

« Tous les projets que j’ai réalisés, je les ai expérimentés. L’Etat n’a pas encore réussi ses grand projets. Si on n’aide pas les jeunes, ils vont s’aventurer dans des voyages comme le "barça wala barsak". Nous allons redoubler d’efforts pour financer le commerce, l’industrialisation. Le commerce va développer l’industrie et l’agriculture et même la presse. Le commerce doit être organisé. Mon engagement est de faire disparaître les marchés informels. C’est bien de présenter un programme, mais il faut voir si la personne a les compétences. Je suis le président de l’Union nationale des chambres de commerce du Sénégal, Maire de la ville de Kaolack. J’ai le vécu et les commerçants, leur seul choix est de voter pour And/ Nawle And Liguuey. »

« J’avais créé la commission nationale d’assistance aux jeunes »

Dans son diagnostic et ses propositions face aux commerçants et opérateurs de Touba Sandaga, le candidat Serigne Mboup a souligné que du temps de l’ancien Président Abdoulaye Wade, il avait créé la commission nationale d’assistance aux jeunes commerçants, afin d’assurer les jeunes commerçants.

Réagissant à ses propos, le commerçant Pathé Fall a déclaré toute sa satisfaction, au regard des réalisations du président Serigne Mboup. « Vous êtes un commerçant, vous connaissez nos maux. Nous vous faisons confiance et nous sommes derrière vous

Ndèye Sokhna Gueye, commerçante, a apprécié elle les bonnes œuvres du candidat Serigne Mboup. Baye Ndiaga, jeune commerçant ambulant, a déclaré avoir déjà voté pour Serigne Mboup. Il a dit avoir constaté le travail que ce candidat a fait dans ce pays. C’est pourquoi il porte un grand espoir sur sa personne. « Il a beaucoup fait pour son pays. Il a soutenu les commerçants et nous jeunes tabliers. Il a créé beaucoup d’emplois », a témoigné Baye Ndiaga.

Le candidat Serigne Mboup devants ses pairs, n’a pas omis de rappeler son profil de Ndongo Daara. Qui incarne de bonnes valeurs. Il appelle ses pairs commerçants à adhérer à son programme « Yokkou Ba Yegko’ ».

Le Président And Taxawu Marche Sandaga, Daouda Diouf, a motivé et encouragé le candidat Serigne Mboup. Il a lancé un appel aux commerçants, pour soutenir la candidature du président Serigne Mboup. « Nous connaissons votre courage, votre engagement et détermination à aider la population. La politique est dure et difficile, je vous soutiens et vous encouragé’ », a-t-il déclaré.

Le candidat Serigne Mboup promet de moderniser les marchés, une fois élu, sans pour autant créer des tensions. « Je connais les maux du secteur ; et en général, la durée de vie des projets des commerçants ne dépasse pas dix ans. C’est déplorable », a-t-il dit.

Se rendant dans les boutiques de commerçants, il a encouragé ses pairs et a signalé que depuis 2001, le prix du loyer n’a pas augmenté. Ce que les commerçants ont apprécié.

Modestement, le président Serigne Mboup a déclaré que sans les commerçants, le centre commercial Touba Sandaga n’aurait pas connu une durée de vie constante.