leral.net | S'informer en temps réel

Candidature de Wade : La table ronde de la Cap 21 reportée à une date ultérieure

Le président Abdoulaye Wade devra encore patienter pour entendre les arguments qui militent en faveur de la recevabilité de sa candidature. La table ronde qui était prévue, le 3 courant, par la Cap 21 pour attester la validité de cette candidature, a été reportée à une date ultérieure.


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Septembre 2011 à 11:57 | | 5 commentaire(s)|

Candidature de Wade : La table ronde de la Cap 21 reportée à une date ultérieure
Prévue ce samedi 3 septembre, la table ronde de la Cap 21 pour défendre la constitutionalité de la candidature du président de la République, Abdoulaye Wade, a été reportée à une date ultérieure. Mame Mactar Guèye, le porte-parole de cette organisation qui regroupe les partis alliés au Pds, que nous avons joint, hier, par téléphone, affirme que la rencontre a été ajournée, sans pour autant donner une date précise.‘Elle se tiendra avant la fin du mois. Nous ne sortirons pas du mois de septembre’, déclare au bout du fil le leader du Rds. Qui poursuit : ‘Nous allons vous envoyer un communiqué de presse pour vous informer de la date, du lieu et de la liste exhaustive des participants à cette table ronde’.
Sur les raisons de ce report, Mame Mactar Guèye évoque, entre autres, le match de football qui oppose le Sénégal à la République démocratique du Congo (Rdc), ce samedi, la ‘dimension internationale que la rencontre a prise’ et la proximité avec la fête de la Korité. ‘Le comité scientifique, chargé de piloter cette table ronde est débordé par les demandes de manifestation d’intérêts des milieux universitaires européens, français et américains qui maîtrisent les constitutions africaines et qui veulent prendre part à cette manifestation. Sans compter que la date du 3 septembre, initialement prévue, coïncide avec le match opposant le Sénégal à la Rdc’, explique Mame Mactar Guèye. ‘En plus, les constitutionalistes, qui ont affirmé leur volonté de participer à cette table ronde, sont en vacances judiciaires. Enfin, le report de la rencontre est lié à la volonté de redimensionner ce projet qui se tiendra en deux jours, au lieu d’une journée comme initialement annoncée’, renchérit-il. Mame Mactar Guèye ajoutera qu’ils sont en train de se concerter avec les hôtels pour les réservations des invités étrangers.

Cette table ronde de la Cap 21 est une réplique au forum organisé par le M23, il y a une dizaine de jours à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. On se souvient que ce mouvement, qui regroupe des organisations de la société civile et des partis politiques hostiles à une troisième candidature de Wade à l’élection présidentielle de 2012, a organisé une rencontre avec des constitutionnalistes qui ont jugé irrecevable la candidature de Wade pour la prochaine élection présidentielle. Et juste après ‘l’invalidation’ de la candidature de Wade par les constitutionnalistes, commis par le M23, la Cap 21 s’était aussitôt réunie pour annoncer l’organisation de cette table ronde pour ‘rétablir la vérité’. Et parmi les hommes de droit sénégalais annoncés par Mame Mactar Guèye figure l’ancien ministre de l’Education et professeur de droit à l’Ucad, Moustapha Sourang.

Charles Gaïky DIENE walf

( Les News )


1.Posté par zin le 02/09/2011 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien. Une chose est claire Wade ne sera pas candidat

2.Posté par kilifa le 02/09/2011 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

thiey adouna mo goude tank yene wa pds guene trokhal fi sourang depouilléko bamou set wéthie le fou de la maison takhaw fi né il ne sé rien guene tathiouko guéne sanniko modem tok diap niambouram ci biri mbokam tay guéne nieuw sokhlako guir kham khamam guene beugue mou jouer aux pompiers noonnnn dafaye yomb trop souko beuguon sakh ay mbokam douyou ko bayi kouwédi ladial bouki bamou waré sambi béy yi wasalam

3.Posté par Bani le 02/09/2011 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sera encore une occasion pour le PDS et ses alliés de jeter par la fenêtre nos maigres ressources publiques. Tous les chasseurs de primes du monde entier frapperons à nos portes pour récolter des millions de la caisse noire de la présidence comme ce fut le cas lors du FESMAN.
Vite 2012 pour nettoyer la REPUBLIQUE.

4.Posté par Mangus le 03/09/2011 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

.
Le plus redoutable opposant que wade semble ignorer, est le courant.Ce courant là pèsera de tout son poids lors des prochaines échéances de 2012.Les sénégalais souffrent dans leur chair à cause des délestages qui perdurent (Korité dans les ténèbres) La majeur partie des sénégalais n'attendent que ces élections pour sanctionner ce régime et son éventuel candidat. VOTEZ UTILE C'EST VOTER CONTRE ABLAYE WADE ET COMPAGNIE

5.Posté par Lt Colombo le 03/09/2011 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Respectons leur choix. mais tous les évennements invoqués pour justifier le report étaient connus quand ils fixaient la date de leur rencontre. Moi je brule d'impatience d'entendre comment un juriste sérieux peut défendre la recevabilité de la candidature de Wade sans nous verser dans des théories semblables à celles que nous a servies M Zouwankeu (Pardon pour l'orthographe). Attendons de voir comment ils vont s'y prendre. de toutes façon on sait qu'en droit, s'il ya des interprétations divergeantes sur un sujet c'est l'esprit qui permet de trancher le débat. Y-a-t-il un seul sénégalais sérieux pour dire que lorsqu'on redigeait la constitution on souhaitait que Wade fasse 3 mandats?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site