leral.net | S'informer en temps réel

Candidature de Wade - Vérité et supercherie sur le niveau scientifique de l’armada franco-américaine

Qui sont donc, pour citer Iba Der Thiam dans Le Soleil hier et Mame Mactar Guèye dans Walf de ce même jour, ces grands praticiens du Droit plus pointus que Carcassone, authentiques sommités du Droit, constitutionnalistes de renommée internationale dont les noms font autorité dans le monde et qui ont été invités après une sélection, au niveau international aux travaux présidés par le juriste éminent, Souleymane Néné Ndiaye?


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Novembre 2011 à 08:22 | | 8 commentaire(s)|

Candidature de Wade - Vérité et supercherie sur le niveau scientifique de l’armada franco-américaine
Quelques recherches sur le Net et il en ressort que rares parmi eux, à moins d'avoir la science infuse, peuvent se prévaloir d'une expertise en droit constitutionnel et auraient eu l’audace, au risque de se faire ridiculiser, d’intervenir devant un public universitaire, dans leur pays respectif, dans un tel débat, en prétendant voir de la validité là où de grands experts bien de chez nous, n'en ont pas vu !

En effet, nos recherches révèlent qu'outre le fait que l’écrasante majorité de ces super stars, ces juristes de dimension planétaire venus de l’étranger, n’a absolument aucune légitimité à parler de constitution, assurément, pas plus de deux ou trois d'entre eux n’auraient passé le tamis d'une procédure universitaire d’appel à communication dument lancée par voie de presse spécialisée suivie d’une sélection rigoureuse et transparente des propositions. On retrouve parmi eux, un simple JD de la lugubre Emory University School of Law, une titulaire de la Licence de Droit (LL.B) et d’un DEUG de l’Université de Nice et d'aucun autre diplôme, une docteur en sciences politiques auteur d’une thèse non publiée et consacrée au Parti Démocratique Sénégalais…


Michel de Guillenchmidt
Constitutionnaliste à la retraite depuis 2006

Didier Maus
Est constitutionnaliste en activité

Jean-Yves de Cara
Diirecteur exécutif de Paris-Sorbonne Abu Dhabi (une antenne de l’Université de Paris IV Sorbonne), n'est pas constitutionnaliste du tout.

Charles ZORGBIBE
N'est pas absolument pas un constitutionnaliste, mais pur historien - à la retraite depuis 2000.

Thurbert BAKER

Il n'est absolument pas non plus un constitutionnaliste. Il est avocat, JD d’une université peu connue : Emory University School of Law. Pour ceux qui ne le savent pas, JD veut dire aux Etats-Unis, Juris Doctor ou encore : Jurisprudence Doctor. Il s’agit d’un doctorat professionnel dont l’enseignement se résume à la jurisprudence et n’a rien à voir avec le doctorat en droit conduisant au métier d’enseignant et appelé SDJ : Doctor of Juridical Science. Et alors que le SJD, se fait en 4 ans et ne recrute (en tous les cas aux universités de Harvard et Yale) que les tout meilleurs ayant fait LL.M et sanctionne donc au total 5 ans d’études juridiques dont 3 ans de recherche et quelques publications et participation à des congrès, le JD, dont est titulaire le panéliste Baker, parcours classique pour devenir avocat aux USA, ne nécessite pas l’obtention préalable d’un master LL.M et ne dure que trois ans voire 2 pour les titulaires d’un MBA. Baker, l'extraterrestre qui nous est venu des USA pour nous expliquer et expliquer à El Hadji Mbodj, Madani Sy et Ismaela Madior Fall ce que la constitution de leur pays dit, n’a donc fait que 2 à 3 ans d’études universitaires en droit (jurisprudence).

Jane MOFFAT
Le cas de cette Francaise est encore plus renversant. Elle n'a même pas de LL.M (master en droit), mais un LL.B (Bachelor ou Licence en droit de l'Université d'Ottawa, 2004 et un DEUG II, de l'Université de Nice, France, 2000). Son plus haut diplôme est donc un Bac+3. Inutile de dire qu'elle n'est donc pas une constitutionnaliste. Mais elle est chez-nous pour expliquer le droit à nos professeurs titulaires et à l'ensemble des Sénégalais. Ce peuple de nullards, doit-elle se dire !

Bernard CHANTEBOUT
Est constitutionnaliste à la retraite.
« Absent le jour du séminaire, il a envoyé une contribution. »

Dominique CHAGNOLLAUD
Constitutionnaliste en activité.

Christine DESOUCHES
Spécialiste du Parti Démocratique du Sénégal, et conseillère d'Abdou Diouf à l’OIF, elle n’est apparemment pas répertoriée comme Maitre de Conférences à Paris 1- Sorbonne. Elle n’est pas constitutionnaliste et a fait une thèse en sciences politique en 1983 sur le PDS et dont l'intitulé est le Parti démocratique au Sénégal ; la réalité d’une opposition légale et organisée dans l’Afrique d’aujourd’hui. Il s’agit d’une Thèse soutenue le 14 juin 1983 et non publiée - c'est mentionné et ca en dit long sur sa qualité. Avocate sur le tard, elle l'est devenue, je suppose, sans avoir fait l’examen des barreaux francais (l'aurait-elle réussi ?), mais en faisant prévaloir son doctorat en sciences politiques qui, en France, dispense de cet examen.

Malgré leurs fanfaronnades, ceux qui ont procédé à la sélection des participants n'ont donc vraisemblablement pas eu l'embarras du choix auquel ils prétendent avoir été confrontés. Ils semblent avoir pris tous ceux qu’ils pouvaient prendre pourvu simplement qu’ils aient fait quelques études de droit ou publié un article dans un domaine proche du droit. On ne s’expliquerait pas autrement la présence à ce séminaire de Jeane Moffat dont le plus prestigieux diplôme est une licence en droit, de Charles Zorgbibe, pur historien, qui a le culot de venir plancher sur notre constitution, de l’avocat Baker dont les études en droit se limitent à des cours de jurisprudence et qui de surcroit n’est vraisemblablement pas en mesure de nous lire dans le texte, la constitution sénégalaise qu’il est censé nous expliquer (on le voit avec un casque de traducteur), de Christine Desouches, spécialiste du PDS et de questions de sociales non constitutionnelles. Il s’agit en somme, de gens qui n’ont absolument aucune légitimité scientifique ou pratique, à parler de la constitution du Sénégal. Il n’y a dès lors aucune raison pour nous de croire aux conclusions de ces panélistes (dont les études, l'analyse et la recherche en droit constitutionnel n'est pas le métier et qui n’oseraient pas faire preuve chez eux d’un tel culot, si de vrais experts dans leur pays respectifs s’étaient déjà exprimés), plutôt que d'accorder foi aux propos de ceux qui depuis 10, 20, 30 ans, 40 ans, ont fait de la constitution leur vie et s'occupent, avec un travail acharné, un entrainement quotidien et une passion dévorante de l'analyse, de l'enseignement, de la comparaison et de l'écriture scientifique et universitaire de textes de droit constitutionnel.



1.Posté par helenaicha. le 22/11/2011 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non mais ablaye wade yap naniou. Mais nioun nioko def, daniou niaka fayda. bouniou ko dieuleul ........... falé di na niou abal. ki mako bagn.

2.Posté par Babacar Mbaye SALL le 22/11/2011 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est avec le coeur meurtri que je reagis a ce soi-disant seminaire organise par un pouvoir en fin de regne. C'est triste et c'est vraiement dommage que nos gouvernants ne mesurent pas la lourdeur des responsabilites qui pesent sur eux. Comment comprendre ce complexe du blanc?
La Constitution de notre chere nation a ete exclusivement l'oeuvre d'honnetes citoyens. Qui donc est mieux place que nos eminents constitutionnalistes pour parler de la candidature du PR sortant. Je ne doute un seul instant qu'un etudiant serieux en premiere annee de la fac de droit de l'UCAD peut interpreter la constitution et il vous dira que le PR en est a son second mandat autrement dit Abdoulaye "wax waxett" Wade ne peut pas se representer en 2012.
Mais le plus important c'est la lutte que doit mener le peuple senegalais pour faire respecter la constitution. Tous les citoyens epris de justice et de legalite doivent se lever comme un seul homme pour faire face aux fossoyeurs de notre chere republique qui ne sont mus que par leurs interets ou prebendes. Non a une candidature de Ablaye Wade; senegalais levez vous il est l'heure d'arreter le monstre avant que le pays ne s'embrase. Vive la Republique

3.Posté par rachid le 22/11/2011 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gaa yi dolen ay nit ces francais et américains ne savent pas qu'au Sénégal da gno djiangue béé yéye kayit
ils ont tous été ridicule et je suis sur que certains ont regrétter d'étre le dindon de la farce car ils n'ont pas étè à la hauteur des sénégalien merci les gars vous avez tous ridiculiser ces soit disant docteur en ceci ou cela

4.Posté par Batch le 22/11/2011 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aimerais qu'on nous dise combien a couté cette mascarade,et surtout avec quel argent...
Si le depot de candidature de Wade pour un autre mandat ne devait poser aucun probleme,
je ne vois vraiment pas pourquoi tant d'efforts pour essayer d'en persuader les Senegalais.
J'espere qu'en definitve,le bon sens prevaudra au risque de tomber dans le ridicule.

5.Posté par Bachirou FAYE le 22/11/2011 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me pose une seule question, pourquoi tant de bruits à cause d'une seule candidature. Vous soit disant opposition de quoi ou de qui avez vous peur? Si vous prétendez que le peuple en a marre de Me Wade. Quel est le problème réellement? Pour ma part et la majorité des Sénégalais j'affirme que vous avez simplement peur d'affronter Gorgui. Il n'est pas un candidat à votre taille, allez y cherché ailleurs. VIVE LE PRESIDENT WADE. Nous lui souhaitons le meilleurs pour son prochain mandat qu'il briguera sans difficulté PARCEQU'IL N' Y A RIEN EN FACE, aucune personne susceptible de faire ce qu'il a fait en peu de temps pour les Sénégalais et pour l'Afrique. Bachirou FAYE

6.Posté par karim le 22/11/2011 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article est de Siga Ndiaye et publié dans Nettali. Leral le reprend et le signe : Serigne Diaw !!!!

7.Posté par amadou coumbatine diop le 22/11/2011 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DU LIBRE CHOIX DE NOTRE DESTIN
---
Ce qui vient de se passer à Dakar, capitale de la République du Sénégal, est d’une extrême gravité pour notre intelligence, notre fierté et notre dignité nationales.
Le président Léopold Sédar SENGHOR, fondateur de l’Etat du SENEGAL moderne disait :
« Nous ne récusons pas les civilisations ni de l’Europe, ni de l’Amérique, ni de l’Asie ; nous ne refusons même pas d’emprunter aux idéologies – capitalisme libéral ou socialisme démocratique, marxisme-léninisme à la russe ou à la chinoise- dont se servent les impérialismes en lutte pour la domination du Monde, singulièrement de l’Afrique et où nous, militants de la Négritude, avons à prendre et à apprendre. Mais, comme le management américain après le vieux capitalisme européen, comme Lénine après Marx, nous devons, après Mao Tsé Tung et Nehru, ‘PENSER PAR NOUS MÊMES ET POUR NOUS MÊMES, EN NEGRES’. »
Le peuple sénégalais ne nourrit aucun complexe vis-à-vis d’aucune partie du Monde et face à tout Savoir.
L’Université de Dakar est le Temple générateur de toutes les Universités francophones d’Afrique et même d’ailleurs.
L’Ecole de Droit de Dakar est une des plus illustres du Monde, avec son empreinte majeure dans l’évolution mondiale de la science juridique et même politique.
Réunir à Dakar, des « experts » étrangers pour nous éclairer sur notre Droit constitutionnel sénégalais est irrespectueux pour notre peuple et ses éminents juristes.
Heureusement que notre président de la République, lui –même produit de l’éminente Ecole de Droit de Dakar, a soigneusement évité de se rendre à cette séance ridicule de décrédibilisation de notre Droit comme si nous étions incapables de compréhension et discernement. Il aurait pu, dans la lancée, nous éviter cette humiliation qui ne l’épargne pas.
Heureusement que notre compatriote le professeur Seydou Madani SY y a rappelé l’existence de l’Ecole de Droit de Dakar et sa pensée dominante. C’est un débat exclusivement sénégalais qui touche profondément notre souveraineté nationale.
Plus qu’une lutte politique, il s’agit maintenant d’une lutte pour les valeurs.
Il est devenu une exigence historique urgente de restaurer nos valeurs cardinales, de restaurer notre vrai profil social national, plus simplement, de restaurer le vrai Sénégal.
Après Dieu, le libre choix de notre destin n’appartient qu’au seul peuple sénégalais.
VIVE LE SENEGAL DEBOUT, LIBRE ET DIGNE !
Amadou Coumbatine DIOP

8.Posté par Bachirou FAYE le 23/11/2011 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Diop,
Merci pour ce long et illustre commentaire d'où je dis simplement qu'il n'y a pas de mal ou complexe à inviter des personnes étrangères pour débattre sur une question nationale et d'écouter leurs opinions. Lors de ce débat sur l'éligibilité de Me Wade, nous peuple sénégalais voulions entendre la vérité et rien que la vérité, et c'est ce qui a été fait. Je pense que les choses sont maintenant clairs, sauf pour ce qui ne veulent pas la paix dans notre pays. Bachirou FAYE.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site