Leral.net - S'informer en temps réel

Casamance : la culture peut être un moyen de retrouver la paix (acteur culturel)

Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Novembre 2012 à 13:11 | | 0 commentaire(s)|

La culture peut être ''un levier'' pour retrouver la paix en Afrique et notamment dans la région méridionale du Sénégal en proie à une rebellion armée depuis plus de 30 ans, a confié à l'APS, le président du Comité d'organisation de la 9ème édition de la Rencontre internationale des arts (Z’ARTS).


Casamance : la culture peut être un moyen de retrouver la paix (acteur culturel)
‘’La culture peut être, aujourd’hui, un levier permettant d’acquérir cette paix que nous sommes en train de rechercher en Casamance’’, a-t-il dit.

''La paix et la solidarité'' en Casamance sont au menu de la 9ème édition de Z’ARTS qui se tient à l'Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor (Sud), selon les organisateurs.

‘’Nous voulons contribuer à l’interaction entre développement socio-économique et développement culturel. Le thème porte sur +paix et solidarité+. La paix et la solidarité sont des choses que les gens sont en train de rechercher partout en Afrique, au Sénégal et plus précisément en Casamance’’, a expliqué Daouda Dia, le président du comité d’organisation de Z’ARTS.


''L’objectif de cette résidence, selon M. Dia, est de réunir des artistes plasticiens de divers horizons et de cultures, pour des échanges fructueux, dans le but de renforcer leurs carnets d’adresse et de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie économique et sociale''.

''Une dizaine d’artistes, venus de l'étranger et du Sénégal, prennent part à cette rencontre internationale des arts'', a-t-il informé.

‘’Quand nous sommes arrivés à Ziguinchor, beaucoup d’artistes de la région étaient sur d’autres activités. Nous ne pouvons pas leur demander d’arrêter leurs activités pour participer à la rencontre. La résidence, c’est
la liberté, ce n’est pas la prison’’, a-t-il soutenu.

Selon M. Dia, par ailleurs promoteur culturel, ''il faut donner l’opportunité aux artistes de faire autre chose, mais aussi de travailler librement pour que l’inspiration puisse germer et favoriser une bonne production''.

La rencontre, qui prend fin samedi par un vernissage à l’Alliance franco-sénégalaise, a pour parrain l’artiste plasticien Kalidou Kassé.


ASB/AD/DND
APS