Le 6 février, Henni Mohamed, un supporter de l’OM, a posté sur Facebook une vidéo dans laquelle on le voit pousser dans le Vieux-Port un homme habillé aux couleurs du PSG.
«J’ai croisé un supporter du PSG sur le vieux port» écrit-il sur Facebook.
Dans la vidéo, il raconte face caméra: «Je vais rendre un grand service à tous les Marseillais». Juste avant de pousser l’homme dans l’eau.
Il conclut en plaisantant «je vais aller en prison», sous les rires de la personne qui filme la scène.
Sur Facebook, les commentaires sont partagés. Il y a ceux que la vidéo a bien fait rire…
Mais de nombreux internautes pensent aussi que la scène est fausse et que la victime serait en réalité un ami.
Ce commentateur affirme même avoir croisé les deux hommes ensemble sur le Vieux-Port.
L’auteur de la vidéo a en tout cas soigneusement préparé son récit sur les réseaux sociaux et a mis en scène l’incident de manière à piquer la curiosité du plus grand nombre.
Il a d’abord posté une vidéo, le 5 février, où il raconte qu’il va se «balader dans Marseille, demain et après demain, avec mon collègue, il va me suivre avec la caméra. Le premier mec que je croise avec la dégaine du PSG (…) je le dégomme.»
Il assure avoir arraché «avec les dents» l’écusson du PSG sur un maillot à Intersport et dit qu’il a «plus de 100 maillots du PSG brulés» à son actif.
Le lendemain, il a publié un «teaser» à 13h19, où il promet: «j’ai croisé un supporter du PSG, vous allez voir ce que je lui ai fait»…
…avant de poster enfin la vidéo à 18h43. Il l’a également partagée avec sa «page officielle» et l’a postée sur YouTube.
Devant le succès de sa vidéo, Henni Mohamed s’est félicité dans un nouveau post: «Un million de vues en 13 heures!» se réjouit-il.
Sur Facebook, le vidéaste amateur prétend que l’homme aurait porté plainte, mais la Direction départementale de la sécurité publique de Marseille a indiqué à BuzzFeed News qu’aucun fait de ce genre ne leur a été signalé.
Des incidents ont, par ailleurs, eu lieu à Marseille dimanche soir avant le match. Huit supporters ont été interpellés.
buzzfeed