Voici Molly Moore et Wesley, son golden retriever âgé de six mois.
Molly Moore vit à Spring Lake, dans le Michigan, où elle travaille à la clinique vétérinaire de son père, Jim Moore.
Wesley est un chiot heureux, mais il a quelques problèmes dentaires.
«Quand ses dents adultes ont commencé à pousser, nous avons remarqué qu’elles étaient mal placées et qu’elles l’empêchaient de fermer complètement sa gueule», a expliqué Molly à BuzzFeed News.
«Il a alors arrêté de jouer avec ses jouets et a commencé à perdre du poids», continue-t-elle. «J’étais inquiète; il fallait qu’on fasse quelque chose pour qu’il n’ait plus mal et puisse vivre une vie de chiot heureuse.»
Heureusement, le père de Molly est un vétérinaire spécialisé en dentition et a trouvé la solution parfaite: un appareil dentaire pour chien.
Jim Moore reconnaît que les appareils dentaires canins sont une «technique inhabituelle», mais qu’ils peuvent vraiment aider les animaux souffrant de problèmes dentaires.
«On ne pose pas d’appareil dentaire ni de dispositifs oraux dans la gueule dans un souci esthétique», explique-t-il. «Nous le faisons en cas de douleur ou de mauvais fonctionnement.»
«Beaucoup de gens ne comprennent pas», enchaîne Molly. «Ils croient qu’on fait ça pour qu’il ne soit pas harcelé, mais la raison est sérieuse et médicale.»
Selon l’École vétérinaire américaine spécialisée dans la dentisterie, ce problème est connu sous le nom de malocclusion: les dents ne se placent pas là où elles devraient quand la gueule est fermée.
Jim Moore affirme avoir rarement recours à cette technique, pas plus de quatre fois par an. Mais d’après lui, l’appareil dentaire va aider Wesley à avoir un sourire plus sain.
Wesley était anesthésié pendant que les fils et l’appareil dentaires ont été fixés sur ses dents.
(Si vous avez déjà porté un appareil, cette photo va vous rappeler des souvenirs).
Voici le résultat: Wesley arborant son adorable et étrange sourire métallique.
La clinique vétérinaire a mis en ligne ces photos sur Facebook qui ont depuis été partagées plus de 270.000 fois.
Pour Molly, «il est juste super adorable avec. J’ai l’impression de me voir avec mon appareil dentaire, quand j’avais 12 ans.»
La bonne nouvelle, c’est que Wesley n’aura pas à se cacher des autres chiens trop longtemps. Il ne doit porter son appareil que pendant quelques semaines.
Tu vas très vite redevenir le chien que tu étais, Wesley. Et bientôt, tu ressentiras une sensation étrange et visqueuse: celle de ta langue contre tes dents quand on t’aura enlevé ton appareil.
buzzfeed