Bienvenue sur Leral.net

Votre actualité économique, politique et sociale en continu.

leral.net | S'informer en temps réel

Centrale IPP 125 MW de Sendou raccordée au réseau de Senelec : Le Sénégal à l'ère de la diversification énergétique à travers la filière charbon.

FICHE DE PRESENTATION DU PROJET DE LA CENTRALE IPP 125 MW DE SENDOU SISE A BARGNY


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Mars 2017 à 09:15 | | 5 commentaire(s)|

EXPOSE DES MOTIFS

Dans un contexte de crise énergétique profonde et persistante dont le pays était confronté et qui contrariait sensiblement les performances de l’économie nationale, avec une production insuffisante et coûteuse, une restructuration du secteur de l’énergie s’imposait.

Des objectifs stratégiques ont ainsi été indiqués dans la Lettre de Politique du Développement du Secteur de l’Energie (LPDSE) de 2012 parmi lesquels l’approvisionnement en énergie du pays en quantité suffisante, dans les meilleures conditions de qualité, de durabilité et au moindre coût ainsi qu’une diversification énergétique afin de réduire la vulnérabilité du pays aux aléas exogènes notamment ceux du marché mondial du pétrole.

C’est dans ce cadre que le projet de construction de la centrale à charbon de Sendou a été relancé pour une diversification énergétique à travers la filière charbon.

PRESENTATION

Le projet consiste en la réalisation, à Bargny, suivant la formule dite BOO (Build, Own, Operate), d’une centrale électrique au charbon de puissance nette de 115 MW, raccordée au réseau de Senelec.

La centrale est équipée d’une tranche thermique vapeur avec ses infrastructures associées et d’un Poste d’évacuation.
La centrale est construite en respect des standards les plus contraignants entre les normes sénégalaises et les recommandations de la Banque Mondiale.

Suite à l’appel d’offres lancé en 2007, le groupement dirigé par la société Nykomb a été adjudicataire du marché et un Contrat d’Achat d’Energie (CAE) pour une durée de 25 ans a été signé, le 24 janvier 2008, entre la Compagnie d’électricité du Sénégal (CES), et Senelec
Les travaux de construction de la Centrale avaient connu un arrêt depuis Mars 2014 suite à des difficultés dans la gestion du projet.

Avec l’arrivée Quantum Power, un investisseur de renommée mondiale, la construction de la centrale se poursuit. La Date d’Opération Commerciale (COD) est prévue pour le 29 Octobre 2017.

Tous les équipements à l’intérieur de de la centrale appartiennent à CES. Le poste d’évacuation sera construit par CES et transféré à la Senelec.

La centrale sera alimentée par du charbon provenant principalement d’Afrique du Sud. En tenant compte des emplois directs et indirects, la centrale utilisera 470 locaux soit plus de 50% du personnel principalement sur Bargny et Rufisque.

ATTENTES DE CE PROJET :
  • Un coût de revient du kWh compétitif : moins de 60 F
  • Une volatilité moindre du coût de combustible : les réserves mondiales en charbon sont énormes
  • Une production économique en base : les EnR sont intermittentes et les bases conventionnelles pour les rendre opportunes sont le charbon et l’hydro-électricité.
  • Utilisation de la main-d’œuvre locale.
  • Intégration locale du projet à travers un programme RSE élaboré avec la Mairie de BARGNY.
CONTRAINTES ET POINTS D’ATTENTION :
  • Normes environnementales à respecter
  • Contraintes imposées par le projet de port minéralier: voies d’accès, dévoiement de lignes HT, passage de conduite d’eau.
 
Les différentes structures intervenant dans le projet et leur rôle sont explicités dans le tableau suivant :
ORGANISME FONCTION ROLE
CES MAITRE de L’OUVRAGE Propriétaire de la centrale et au terme de la construction, va vendre l’énergie produite  à l’acheteur Senelec
BAD, BOAD, FMO, CES BAILLEURS Financement de la centrale
BHEL MAITRE D’ŒUVRE   (BTG) En charge de la supervision globale du projet. Elle effectue les études d’ingénierie pour la chaudière, la turbine et le générateur
PROMAC MAITRE D’ŒUVRE Délégué En charge des études d’ingénierie pour tous les auxiliaires généraux et des travaux de  Montage de la centrale
POWERTEC INGENIEUR CONSEIL CES Vérifie pour le compte de CES que les travaux sont exécutés selon les normes et procédures requises.
SENELEC ACHETEUR UNIQUE Acheteur unique de l’électricité produite par la centrale. Veille au respect des dispositions contractuelles pour garantir les délais et la qualité des équipements. Valide la capacité contractuelle de la centrale.
COMPTOIR BALLAND BRUGNAUX FOURNISSEUR DE CHARBON Approvisionne la centrale en charbon durant la phase d’exploitation.
ETAT DU SENEGAL GARANT DE SENELEC Garantit les obligations de Senelec au titre du CAE. Octroie les permis et licences nécessaires au financement et à l’exploitation de la centrale
A contracter EXPLOITANT DE LA CENTRALE Exploite et maintient la centrale pour le compte de CES


Bienvenue sur Leral.net

Votre actualité économique, politique et sociale en continu.