Le photographe Rick Guest voulait «voir derrière le rideau» du monde de la danse et montrer la détermination et le sacrifice nécessaires pour réussir au plus haut niveau de cette forme d’expression artistique.
Sa série de photos What Lies Beneath présente des danseurs de compagnies de danse telles que The Royal Ballet, The English National Ballet, The Richard Alston Dance Company, le Semperoper de Dresde, et le Ballet Royal du Danemark, entre autres. Ces photos sont issues d’un livre et d’une exposition à venir à Londres.
Rick Guest explique: «[La danse] cache délibérément les énormes efforts qui mènent à sa création… Mais je pense que cela n’aide pas les danseurs, et que percevoir ce qui se trouve en dessous enrichit d’une part notre perception de la performance et d’autre part mène à une appréciation plus profonde de l’essence-même du danseur.»
«Ces portraits sont à la fois beaux et brutaux.»
Dans l’avant-propos du livre, Tamara Rojo, directrice artistique et danseuse étoile principale de The English National Ballet, parle de sa compréhension de la relation entre la danse et la photographie:
«Jeune enfant, j’étais complètement fascinée par les images des grands danseurs sur les murs du studio de danse où je me formais à Madrid.»
«Chaque jour je les fixais chacune à leur tour, essayant de déchiffrer ce qui rendait ces danseurs spéciaux. Oui, ils étaient beaux et leur position était parfaite du point de vue de la technique, mais il y avait quelque chose de plus, une essence, un secret. Il y avait quelque chose de capturé dans l’image qui était plus éphémère… Il y a un esprit qui magnifie ceux qui dédient leur vie entière à notre forme d’expression artistique.»