Le 14 février dernier, le petit Theodore McGee, 22 mois, est décédé dans le Minnesota (USA) après qu’un meuble IKEA s’est écroulé sur lui. Ce n’est pas la première fois qu’un meuble tue un enfant. L’enseigne suédoise a d’ailleurs mis au point un programme de réparation après que deux autres bambins ont trouvé la mort suite à une chute de commodes.
Les jeunes enfants ont l’habitude de grimper sur les meubles, en escaladant les tiroirs. Et un drame est très vite arrivé. Les meubles de télévision, les commodes et les tables s’écroulent rapidement sous leurs poids (même pour les bébés les plus jeunes).
Cette vidéo (en anglais) plutôt effrayante, produite dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, nous permet d’ouvrir les yeux face à ce danger.
Il est pratiquement impossible d’empêcher un enfant de grimper sur un meuble. En revanche, on peut prévenir la chute d’une commode. Il suffit de fixer le meuble au mur. À cause de nombreux accidents, la plupart des meubles IKEA disposent désormais d’un trou prévu spécialement à cet effet, qui permet de les accrocher dans le mur.
Youtube / U.S. Consumer Product Safety Commission
Pour encore plus de sécurité, n’hésitez pas à fixer également les produits électroménagers lourds qui se trouvent sur ces meubles, comme les télévisions ou les chaines hifi.
Youtube / U.S. Consumer Product Safety Commission
Les accidents domestiques sont responsables de dizaines de milliers de morts chaque année en France. Et les enfants sont souvent les premières victimes. Tous les parents devraient connaître cette astuce pour éviter que les meubles ne s’écroulent sur leurs progénitures. Rappelez-vous, il suffit seulement de fixer le meuble au mur, et vous pourrez sauver la vie d’un enfant.
feroce