“Les histoires d’amour finissent mal, en général”. Pour contrer ce titre fataliste des Rita Mitsouko, deux Français et deux Américaines lancent l’application “Happy couple”. L’idée est d’apprendre à se découvrir en profondeur dans les débuts d'une relation ou de renouer les liens d'une histoire en cours.
Concrètement, une question -rédigée par une psychologue- est posée à l’un, une alerte est envoyée à l'autre dès que la réponse est donnée. Si elle ne plaît pas, une conversation peut commencer dans une fenêtre de chat.
L’idée a germé chez Julien Robert le jour où il s’est trouvé démuni face à sa nouvelle petite amie. Son collègue, Arnaud Le Mérour, raconte: “Julien travaillait sur une application ludique autour du couple. Puis il s'est mis en couple avec une fille rencontrée sur Tinder. Il sentait que la relation pouvait aller loin et il ne voulait pas commettre les mêmes erreurs qu’avec les précédentes. Il a donc réfléchi à la meilleure manière de la connaître intimement, sans fard ni faux semblants. Ensuite, on a conçu ensemble un outil ludique pour favoriser la communication entre deux partenaires, générer des sujets de discussion et aller au-delà de ce qu’on peut projeter quand la relation est encore passionnelle.”
L'objectif est aussi de répondre au phénomène de la "hook up culture", qui promeut des rencontres faciles via Tinder et autres réseaux, et la possibilité de toujours trouver "mieux", donc de quitter au moindre clash. "Notre outil est un moyen de dire non à cette tendance et d'inscrire son couple dans la durée, de montrer qu'il est plus bénéfique d'investir sur son partenaire et de développer sa relation au mieux", explique Arnaud Le Mérour.
Etrange époque tout de même où les questionnements les plus intimes peuvent faire l'objet d'une application pour smartphones... Mais Arnaud Le Mérour allège le débat en précisant: "on ne substitue pas au dialogue dans...
Retrouvez cet article sur le Huffington Post