Leral.net | S'informer en temps réel

Cette artiste photographie les enfants malades en super héros. Superbe!

le 9 Juin 2016 à 14:24

Cette artiste photographie les enfants malades en super héros. Superbe!

 

 

L’Américaine Renee Bergeron et mère et photographe professionnelle. Son fils, Apollo, n’avait que 18 mois lorsque les médecins lui ont diagnostiqué un double arc aortique. À cause de cette maladie, le bébé a dû subir deux opérations à coeur ouvert et les médecins ont dû lui insérer une sonde d’alimentation dans l’estomac. 


Facebook / Little Earthling Photography

Heureusement, Apollo a survécu et c’est ce qui fait de lui un superhéros aux yeux de sa mère. Un après-midi, alors qu’il a 2 ans, Renee le déguise en héros : une cape, des bottes, des lunettes et les voilà partis pour une séance photo.

Quand j’ai vu comment il posait, avec une telle force et une telle confiance, j’ai su que je voulais qu’il garde cette image de lui, se souvient Renee. À deux ans, il était trop jeune pour se rendre compte de sa sonde d’alimentation ou se voir différent des autres enfants, mais je savais que ce jour viendrait. J’ai pris ces photos et les lui ai montrées dans un album pour qu’il puisse toujours se voir comme quelqu'un de fort et de confiant.” 

C’est ainsi que Renee a eu l’idée du Superhero Project. Elle voulait booster la confiance de tous les enfants malades. Elle est donc allée à la rencontre des enfants souffrant de handicap ou de maladie pour les prendre en photo gratuitement. Ces clichés révèlent le superhéros qui se cache en ces enfants.

Facebook / Little Earthling Photography

Renee ne photographient pas seulement les enfants qui souffrent de maladies physiques mais aussi ceux atteints de maladies mentales comme les autistes, ceux qui ont des troubles des sens et ceux qui souffre d’apraxie.

Facebook / Little Earthling Photography

Avec ce projet, Renee espère que les autres ne verront plus ces enfants comme des handicapés mais qu’ils comprendront au contraire à quel point ils sont très forts. 

Je pense que nombreux sont ceux qui regardent les enfants ou adultes avec des besoins spéciaux comme s’il étaient “amoindris” en quelque sorte. Mais regardons les choses en face : ces enfants sont des battants. Avec les obstacles qu’ils vainquent chaque jour juste pour s’en sortir dans notre monde, nous devrions tous les voir comme des superhéros.” 

Cette initiative épatante permet non seulement à la société de changer le regard qu’elle porte sur les personnes malades et handicapées mais surtout, elle permet à de jeunes enfants de retrouver confiance en eux et de montrer leur force. Car que sont-ils, sinon des superhéros, lorsqu’ils doivent chaque jour affronter des défis que nous ne pourrions même pas imaginer ? 

feroce