Cette photo, qui a fait le tour de la toile, fait partie des clichés de l’AFP les plus populaires sur les réseaux sociaux en 2013. On y voit une étudiante, Nina de Chiffre, embrasser la visière du casque d’un policier italien, le 16 novembre dernier, lors d’une manifestation contre la future ligne TGV Lyon-Turin, à Suze (Piémont).
Un message de paix qui vaut aujourd’hui à l‘étudiante de 20 ans bien des ennuis: un syndicat de police italien, le COISP, va en effet porter plainte contre elle pour harcèlement sexuel et insulte à agent public, annonce lundi le site du Telegraph.Selon Franco Maccari, le secrétaire général du syndicat cité par le quotidien britannique, «si le policier l’avait embrassée, la troisième guerre mondiale aurait éclaté». «Que se serait-il passé si je lui avais mis une petite tape sur les fesses? Elle aurait été scandalisée», ajoute Franco Maccari.
L’étudiante n’aurait pas seulement déposé un baiser sur le casque du policier: elle aurait également léché ses propres doigts avant de les poser sur la bouche de l’agent.
«Quand je porte mon uniforme, je représente l’institution de la police, j’ai l’obligation de ne pas répondre à la provocation», a réagi ce dernier, Salvatore Piccione, selon le site The Local. Dans une interview à la Repubblica , la jeune femme a, quant à elle, nié tout message de paix: elle a commis ce geste par dégoût pour la police et dans l’unique but de provoquer l’agent.
Source: Le Figaro