Sénégal
Atlanticactu/ Indemnisations des victimes/ Serigne Ndong
Le paiement des indemnisations aux victimes des violences survenues lors des manifestations entre 2021 et 2024 commençanta cette semaine, a annoncé le secrétaire du ministère de la Famille et des Solidarités, El Hadj Ndiogou Diouf, en détaillant les modalités du processus.
« Les paiements débuteront cette semaine comme prévu. Nous avons établi un calendrier précis pour indemniser un nombre déterminé de personnes chaque semaine », at-il déclaré à la RFM.
Il a précisé que les réclamations des ayants droit non inclus sur la première liste ont été examinées. « Aucune omission n’a été constatée. Nous avons recensé 2172 personnes, dont 79 décès, ainsi qu’un nombre stable de blessés, qui bénéficient d’un suivi médical quotidien », at-il expliqué.
Néanmoins, il a mentionné que certains citoyens continuent de soumettre des réclamations. « Bien que la liste soit fermée, certaines viennent encore se déclarer victimes. Dans ce cas, nous exigeons des preuves et si elles sont conformes aux critères, nous ajoutons ces personnes aux 2172 recensées », a précisé M. Diouf.
Il a également souligné que le nombre de bénéficiaires pourrait fluctuer en raison de l’arrivée de nouveaux dossiers, notamment ceux provenant de zones isolées, où l’accès aux indemnisations par les moyens habituels pourrait être difficile.
« Pour ces personnes, nous étudions les options de transfert disponibles. Les Bourses de sécurité familiale sont versées par transfert monétaire, tandis que les autres compensations seront effectuées par chèque ou transfert », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le gouvernement a réservé une enveloppe de 5 milliards de FCFA pour ces indemnisations. Chaque famille de victime décédée recevra 10 millions de FCFA, tandis que les anciens détenus politiques conserveront 500.000 FCFA.
Source : https://atlanticactu.com/cette-semaine-marque-le-d...