leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Diop : Le syndicaliste-balayeur balayé ?

Leral.net - Voilà onze années exactement que la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal avait vécu l’une de ses journées les plus noires. Au mois de mars 2002, Cheikh Diop et sa bande avait semé le désordre à la Bourse du Travail, sise sur l’avenue Lamine Guèye. Ce jour-là, le banditisme syndical a écrit une page noire et funèbre dans la mémoire des défenseurs des travailleurs et des droits de l’Homme.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Avril 2011 à 14:57 | | 5 commentaire(s)|

Cheikh Diop : Le syndicaliste-balayeur balayé ?
Le 21 mars 2002, presque en toute impunité, Cheikh Diop et compagnie avaient usé de la violence pour s’imposer dans un débat d’idées à la Bourse du travail. Le siège de la Cnts a été incendié par des individus supposés appartenir à la bande de Cheikh Diop. Bilan : un mort et une femme lâchement brûlée. Cette période marque la naissance d’une branche dissidente de la Cnts, c’est la Cnts/Fc jusque là dirigée par Cheikh Diop.
Onze ans après, le balayeur Cheikh Diop est balayé par la dame Bakhaw Diongue. Le désormais ex-secrétaire général de la Cnts/Fc a eu de la chance parce que son balayage syndical s’est déroulé sans aucune violence contrairement à celui de 2002 où il était le cerveau. Après une décennie de règne à la tête de cette centrale syndicale, proche du régime, Cheik Diop semble recevoir ce qu’il mérite. Dans le passé, il s’est plutôt mis à s’arranger avec le pouvoir que de défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs de sa centrale.

Leral.net

L'actualité à chaud sur le Sénégal Et dans le monde.


1.Posté par hi le 01/04/2011 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

akhou pa madia moka dall !!! cet imbecil ne mérite pas de humer l'air de dakar,sa place est à la maison d'arret de rebeuss ds un trou de rat .

2.Posté par waw le 01/04/2011 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mars 2002- Mars 2011, ça fait 9 ans et non 11, comme vous avez ecrit. Ne faites pas de l'amalgame entre l'alternance et l'histoire de ce syndicaliste voyou.

3.Posté par TEMOIN DE SON TEMPS le 01/04/2011 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Pour avoir échoué à récupérer la vraie CNTS des mains de feu Madia Diop afin de l'offrir au PDS (disons à Wade), l'apprenti sorcier Cheikh DIOP avait violemment fait scission pour créer la CNTS-FC.
Après avoir été battu proprement par Mody Guiro aux élections , il avait mis le feu à la bourse du travail avec des nervis tuant et blessant de manière insensée des agents du syndicat. La suite on la connaît: 1-quelques mois de prison pour calmer l'opinion choquée et scandalisée/ 2-sortie de prison avant terme/3-soutien du PDS pour créer la CNTS-FC puisqu'il fallait coûte que coûte une structure syndicale à la solde de ce parti-Etat qui voulait singer les mauvaises pratiques du PS en son temps.
Cela a d'ailleurs fait tâche d'huile en matière de trahison en vie associative avec l'ouverture de l'ère des clonages de structures de toutes sortes avec le suffixe ''FC''. J'en cite de mémoire la structure de jeunes du PDS dénommée ''La Pépinière des Cadres Libéraux'' de Yankhoba DIATARA clonée en ''Pépinière des Cadres Libéraux/ FC (quel exemple pour notre jeunesse !!!???).
CONCLUSION:il faut accepter les règles du jeu qu'on a contribué à établir même si celles-ci vont à l'encontre de ses intérêts du moment. Cette CNTS/FC a été taillée de toutes pièces à la mesure du PDS qui a mis les moyens politiques et financiers pour sa création et ce parti-Etat entend bien la garder dans son escarcelle et en confier la gestion à une personne à sa totale solde. Alors un conseil à Cheikh DIOP: barre-toi puisque le PDS ne veut plus de toi. Ton combat est perdu d'avance puisque tu n'es pas crédible aux yeux de l'opinion que tu cherches à prendre à témoin.
MORALITE: Le Wolof dit si bien ''Lou way rindi, si sa lokho lay nathie'' (Faisons bien attention à nos faits, paroles et gestes d'aujourd'hui car on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Les exemples sont nombreux: Y'a qu'à voir les Iba Der Thiam, Aïda Mbodj, Ousmane Ngom, Macky Sall, Djibo Ka, Abdourahim Agne, Sada Ndiaye, Mbaye Diouf d'hier et d'aujourd'hui qui doivent bien se sentir petits dans leurs souliers).
Post Scriptum: Cet historique était bien nécessaire car les sénégalais oublient souvent les péripéties qui ont mené aux événements sur lesquels ils veulent disserter./Dr.A.H.S.

4.Posté par Vérité le 02/04/2011 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Travailleurs ne se rangeront jamais derrière Bakhao. Comment quelqu'un qui est ultra minoritaire dans son secteur peut-il diriger des travailleurs ? nous ne sommes plus en 1960. Aujourd'hui, il faut etre intellectuellement assis, moralement solide pour prétendre présider aux destinées des travailleurs.
Bakhao du SNEEL/FC n'a pas plus de 400 travailleurs derrière elle (allez voir au niveau des ministters des Finances et de l'Education)
Son Adjoint Mamadou Diallo (porteur de valises de Samuel Sarr) a un syndicat ultra minoritaire à la SENELEC que peu de sénégalais connaissent le sigle.
Le seul syndicat qui peut "faire mal" qui est derriere elle est celui de Dakar Dem DIKK, encore que les dakarois préfèrent les "TATA".
Je suis désolé mais cette dame est trop prétentieuse, elle ne peut pas appréhender les enjeux de la lutte syndicale.

5.Posté par Observateur le 04/04/2011 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que cherche cette dame en secouant la cnts fc à la veille des élections de représentativité ? Est elle préoccupée par les résultats ? Pourquoi n'a t elle pas attendu après ces élections ? Y a t il une course contre la montre ? Croit elle que les Travailleurs sont des suivistes aveuglés ? Se croit elle en milieu politique ?
Il est dommage que ces "syndicalistes professionnels" croient pouvoir mener en bateau des travailleurs qui ne leur doivent rien. Ces honnetes personnes qui gagnent leur pain à la sueur de leur front ne sont pas du bétail électoral. Ces petits gens qui croient que le syndicalisme est un tremplin pour avoir des "sucettes " et des sinécures sont la cause de la désyndicalisation. C'est pourquoi on voit les travailleurs prendre leur destin en main ( sans en aviser les centrales).
Imaginer 20 centrales se battre pour 166 000 électeurs !!! Et je suis persuadé que le taux de participation sera en dessous de 50% car les travailleurs sont dépités et dégoutés

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site