Au vu de sa trajectoire fulgurante depuis deux ans, Aly Cissokho (22 ans, 4 matches de Ligue 1 cette saison) ne devrait pas tarder à venir frapper à la porte de la sélection s'il poursuit sur sa lancée. Oui, mais laquelle ? Le latéral gauche franco-sénégalais n'a pas encore eu à choisir entre les Bleus et les Lions de la Teranga. «Je n'ai jamais été appelé nulle part» , a-t-il précisé. Cissokho n'ayant pas ouvertement donné sa préférence, le premier sélectionneur à se manifester pourrait donc l'emporter.
Une concurrence féroce en Bleu top^
Le Sénégal suit le Lyonnais de près, mais la situation sportive actuelle de la sélection africaine ne semble pas enchanter Cissokho. «Le Sénégal m'a contacté mais il va sans doute rater la CAN et la Coupe du monde» , a-t-il regretté. Dans ces conditions, l'ancien joueur de Châteauroux, du Vitoria Setubal et du FC Porto pourrait décliner l'invitation. Mais si le projet sportif freine son envie de jouer pour le Sénégal, la concurrence en équipe de France ne lui est pas non plus favorable. Le poste de latéral gauche est en effet l'un des plus fournis, avec Patrice Evra (Manchester United), Eric Abidal (Barça) et Gaël Clichy (Arsenal).
Difficile de se faire une place au soleil face à trois joueurs déjà en place et qui évoluent dans les plus grands clubs européens. «En France à mon poste, il y a Evra, Clichy et Abidal, ça fait beaucoup et il va me falloir du temps. Je crois que pour l'instant, il ne vaut mieux pas que je pense à ça et que j'attende» , a conclu le natif de Blois. La balle est désormais dans le camp des sélectionneurs. Domenech sera-t-il le premier à l'appeler afin de s'offrir une solution supplémentaire, sachant que le joueur ne pourra plus, une fois convoqué par les Bleus, répondre favorablement au Sénégal ?