leral.net | S'informer en temps réel

Cnts/Fc : Cheikh Diop crie au complot politique et accuse l’Etat

Leral.net – L’élection de Bakhaw Diongue à la tête de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/ Forces du changement (Cnts/Fc) fait sortir Cheikh Diop et compagnie de leurs gonds. Ils comptent organiser une marche de protestation, déposer un préavis de grève générale et porter plainte au Bureau international du travail.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Avril 2011 à 14:54 | | 5 commentaire(s)|

Cnts/Fc : Cheikh Diop crie au complot politique et accuse l’Etat
« Nous avons envisagé un plan d’actions pour régler le problème de complot qui s’abat sur la Cnts/Fc. D’abord nous avons saisir notre conseil juridique. Deuxièmement nous allons convoquer l’assemblée générale des délégués de la région de Dakar le 6 avril à la Bourse du travail. », déclare Cheikh Diop, le secrétaire général sortant de la Cnts/Fc. Ce plan d’actions consiste en des campagnes d’affichage et d’information, des assemblées générales de sensibilisation dans les entreprises de Dakar et une marche nationale à Dakar et dans les régions. Cheikh Diop n’exclu pas de saisir les organisations internationales des travailleurs, les syndicalistes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, le Bit et les organisations de défense de Droits de l’Homme pour dénoncer ce « complot politique ».
« La Cnts/Fc est un cadre de lutte ouvrière exclusivement réservé aux travailleurs. Aujourd’hui, ils veulent extirper ce cadre des mains des travailleurs pour les remettre entre les mains d’un député libéral qui a un mari ministre d’Etat qui siège au gouvernement et une sœur maire sénatrice, voilà les trois mains entre lesquelles on veut remettre notre centrale syndicale. On ne l’acceptera pas. Ce sont les éléments du pouvoir qui se sont levés pour nous comploter, ce sont des éléments du Pds. Vous avez vu Doudou Wade faire des déclarations à ce congrès. Nous avons détectés de grosses pontes du pouvoir qui sont derrière cette affaire. Le moment venu nous allons les dénoncer. », précise Cheikh Diop.

Leral.net

L'actualité à chaud sur le Sénégal Et dans le monde.


1.Posté par CASTRO le 01/04/2011 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cheikh dioo tunous fuche la paix je vous ai entendu parlé à la radio que bakhaw a voulu polotisé le syndica ta oublié que l'histoire du CNTS qui a divisé le syndica en deux et aujourdhui CNTS est deveni se qu'il est. c'est la politique qui avait divisé le syndicat avec le PDS le CNTS en partie en deux et tu etait le chef de fil. et alors reflechi cas mem ton heur est arrivé va t'en
je suis pas syndicalist mais j'ai suivi de près cet histoire depuis le debut juska maintnant .

2.Posté par makhou le 01/04/2011 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu as oublie cheikh les mains sales que tu as , les gens qui te protegeaient hiere t ont laisse aujourdhui.tu nas eu que ce que tu meritais.tu n est q un vilgaire assassin qui etais sur laile protetrice de l etat et aujourd hui on t a prece comme 1 citron et tu cris au complot

3.Posté par Sunugal le 01/04/2011 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cheikh mougneul rek. Ces grosses pontes t'avaient poussé à se rebeller contre Guiro et tu avais crée la CNTS/FC. C'est l'histoire du balayeur balayé.

4.Posté par TEMOIN DE SON TEMPS le 01/04/2011 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Pour avoir échoué à récupérer la vraie CNTS des mains de feu Madia Diop afin de l'offrir au PDS (disons à Wade), l'apprenti sorcier Cheikh DIOP avait violemment fait scission pour créer la CNTS-FC.
Après avoir été battu proprement par Mody Guiro aux élections , il avait mis le feu à la bourse du travail avec des nervis tuant et blessant de manière insensée des agents du syndicat. La suite on la connaît: 1-quelques mois de prison pour calmer l'opinion choquée et scandalisée/ 2-sortie de prison avant terme/3-soutien du PDS pour créer la CNTS-FC puisqu'il fallait coûte que coûte une structure syndicale à la solde de ce parti-Etat qui voulait singer les mauvaises pratiques du PS en son temps.
Cela a d'ailleurs fait tâche d'huile en matière de trahison en vie associative avec l'ouverture de l'ère des clonages de structure de toute sorte avec le suffixe ''FC''. J'en cite pour mémoire la structure de jeune du PDS dénommée ''La Pépinière des Cadres Libéraux'' de Yankhoba DIATARA clonée en ''Pépinière des Cadres Libéraux/ FC (quel exemple pour notre jeunesse !!!???).
CONCLUSION:il faut accepter les règles du jeu qu'on a contribué à établir même si celles-ci vont à l'encontre de ses intérêts du moment. Cette CNTS/FC a été taillée de toutes pièces à la mesure du PDS qui a mis les moyens politiques et financiers pour sa création et ce parti-Etat entend bien la garder dans son escarcelle et en confier la gestion à une personne à sa totale solde. Alors un conseil à Cheikh DIOP: barre-toi puisque le PDS ne veut plus de toi. Ton combat est perdu d'avance puisque tu n'es pas crédible aux yeux de l'opinion que tu cherches à prendre à témoin.
MORALITE: Le Wolof dit si bien ''Lou way rindi, si sa lokho lay nathie'' (Faisons bien attention à nos faits, paroles et gestes d'aujourd'hui car on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Les exemples sont nombreux: Y'a qu'à voir les Iba Der Thiam, Aïda Mbodj, Ousmane Ngom, Macky Sall, Djibo Ka, Abdourahim Agne, Sada Ndiaye, Mbaye Diouf d'hier et d'aujourd'hui qui doivent bien se sentir petits dans leurs souliers).
Post Scriptum: Cet historique était bien nécessaire car les sénégalais oublient souvent les péripéties qui ont mené aux événements sur lesquels ils veulent disserter.

5.Posté par Almamy le 02/04/2011 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'élégance aurait voulu que Bakhao aille créer sa centrale au lieu d'essayer d'usurper la CNTS FC. Comment quelqu'un qui est largement minoritaire au niveau de sa branche professionnelle peut-il diriger une centrale . Bakhao "Aile de Dinde" n'en a ni la compétence, ni l'aura, ni la représentativité.
Comment peut on aller en congrès en pleine campagne pour les élections de représentativité tout en sachant que c'est Cheikh qui est sur les bulletins de vote ? C'est du sabotage. Bakhao ne cherche pas à s'accaparer de la centrale mais à l'imploser pour mettre en place une centrale jaune aux basques du PDS. Si Cheikh est du PDS, ça ne déteint en rien dans le fonctionnement de la CNTS FC. C'est un intellectuel qui sait faire la part des choses mais nous autres travailleurs aussi, ne sommes pas des moutons de panurge et il le sait très bien.
En réalité, le régime n'a pas encore trouvé sa centrale comme le PS l'avait avec la CNTS originelle.
Il est entrain de travailler autour d'une jonction entre Bakhao, Ibra Diouf Niokhobaye, Cheikh Alassane Sène, Sidya Ndiaye et d'autres vieux.
Bakhao qui n'a pas plus de 400 enseignants derrière est un poids plume au niveau de l'enseignement.
Cheikh Diop est victime de son intellectualisme.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site