leral.net | S'informer en temps réel

Comme une bombe sur l'oreille de Macky Sall, Idrissa Seck parla des fonds taïwanais

Mais qu'en est il de ces fonds vraiment? Dans le passé sous le personnage d'un premier ministre trop dévoué à son patron, chantant les louanges de Wade père par ci et défendant Wade fils jusqu'à offensé le défunt President Mamadou Dia, Macky sall apparaissait fièrement sur l'écran de la télévision nationale (rts) afin d'aborder le sujet des fonds taïwanais qu'on disait perdus, qu'ils avaient été rapatriés au Senegal et distribués aux ministères.


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Novembre 2011 à 08:41 | | 42 commentaire(s)|

Comme une bombe sur l'oreille de Macky Sall, Idrissa Seck parla des fonds taïwanais
Distribuer? C'est le verbe que Macky sall a trouvé à dire sur plus de 7,5 Milliards de nos francs qui devaient aller dans le trésor public. Une bourde étatique si on sait que chaque ministère doit passer à l'assemblée nationale pour défendre et enregistrer son budget par loi de finance rectificative.

Aulieu de répondre directement sur la question que lui a posé publiquement Idrissa Seck sur l'écran de Walftv, Macky Sall sall avance pour s'en laver les mains que l'argent a été partagé entre les ministères voire les ministres actuels qui composent le gouvernement de Wade et de bluffer qu'il peut sortir les listes si les sénégalais lui demandaient des comptes. Et bien évidemment que les sénégalais demandent des comptes. Pourtant il est bien que clair que ces fonds n'ont jamais été rapatriés au Senegal. Et le quotidien Le Témoin avait sorti des preuves que ces fonds n'étaient jamais arrivés au Senegal et qu'ils étaient transfèrés dans le compte d'un privé, en l'occurrence Jêrome Godar.

Le même Jêrome Godar cité dans le scandale des industries chimiques du Senegal (ics). Cet intrus dans les affaires étatiques du Senegal dictait à Macky Sall comment obliger le directeur général de ladite industrie Djiby Ngom à verser par force un pourcentage des revenus à certaines pontes de la République. Ce que ce dernier refusa catégoriquement et malgré la détermination des actionnaires indiens à le soutenir à son poste malgré les pressions qu'il subissait de la part de Macky Sall, il fut éjecté de la direction des industries chimiques du Senegal, et depuis les ics sont à terre.

Alors qu'Idrissa Seck était illégalement en prison, le President de la république entendait des informations comme quoi il allait sortir un cd sur ces fonds de Taiwan. Ne voulant pas trop prendre de risques, le President Wade décide d'avouer en plein conseil des ministres l'existence de ces 7,5 milliards qui nous venaient de Taïwan et qui devaient être versés directement au trésor, ce qui ne fut pas le cas.

Si on revient sur les faits, le 3 dècembre 2004 le President Abdoulaye Wade écrit une lettre adressée à son homologue Président Shen Chiu Bian de Taiwan et a chargé l'ami de la famille Pierre Aim de porter la lettre à qui de droit lors d'une mission du 14 au 17 dècembre 2004. Le 22 mars 2005 après une suite favorable, le President Wade préféra envoyer Pierre Aïm à Taiwan pour récupérer la somme de 15 millions de dollards (soit 7.5 milliards) aulieu de laisser cette tâche au minsitre des affaires étrangères. S'auto proclamant négociateur de ces fonds, Pierre Aïm prend sa part à hauteur de un million dollars et transfére le reste en premier temps dans le compte de son fils Emmanuel puis dans celui de la Sociètè Fitem Entreprise Limited de Jêrome Godar l'ami intime de Macky Sall à l'époque.

La question que souléve Idrissa Seck est trés simple: que Macky sall Sorte la liste des banques dans lesquelles l'argent est transféré? Et de se demander pourquoi les 7,5 milliards ne sont pas directement virés dans le trésor mais il a fallu attendre presque un an pourque Wade annonce en plein conseil des Ministres que le Senegal a reçu un don de 15 millions de dollards de Taiwan dont un million de dollards a dèja disparu pour les bonnes relations internationales de Pierre Aïm. Il faut lever l'équivoque, les 15 millions de dollards étaient offerts au peuple sénégalais et non à Wade et encore moins à Macky Sall pourqu'il se permette de les distribuer comme si c'était des bonbons pour les ministres. Dans quelle République des privés négocient les dons et investissements d'un autre pays pourqu'on fasse balader nos milliards de compte en compte avec des gens qui ne sont même pas sénégalais?!

Aulieu de se cacher derrière les femmes et les jeunes de son parti pour les laisser insulter et calomnier sur Idrissa Seck, Macky Sall a l'obligation et la responsabilité de s'expliquer sur ces fonds taïwanais. Ce n'est pas une guerre de positionnement aux prochaines élections présidentielles mais plutôt une question de principe étatique. Pour quelqu'un qui veut solliciter le suffrage des sénégalais après avoir cautionné la loi Ezzan avec tous les crimes que ça renferme et les fonds taïwanais jusque là pas encore élucidés, c'est l'occasion pour Macky Sall de s'expliquer devant les sénégalais s'il juge qu'il n'a rien à se reprocher dans ce scandale.
Macky Sall n'a pas intérêt à être sur la défensive puisqu'il est le plus mieux placé après Wade à savoir que la justice sénégalaise et le gendarmerie française ont fini de prouver qu'Idrissa Seck n'est pas un détourneur de fonds publics, alors à son tour de nous prouver qu'il en est pas un aussi.

En cette veille des élections, que ça lui plaise ou non Macky sall a des comptes à rendre aux sénégalais. Il peut jouer au silencieux mais il est au pied du mur et il est obligé de communiquer comme tout bon candidat. Alors plutôt il nous édifie plus c'est bien pour lui, à moins qu'il ait des choses brulantes à cacher sur ce scandale financier. Dans tous les cas les sénégalais ne sont pas amnésiques.



1.Posté par gorgus le 25/11/2011 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qu'on le pende , haut et court !

2.Posté par XAM BATHI le 25/11/2011 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

macky éclaire la leteur des senegalais sinon 2012 ...............................dina mèti

3.Posté par Mrabi le 25/11/2011 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous demandons encore de Macky de nous rendre compte. Je profite pour dire qu'en suivant l'émission actuen7 sur la RFM d'avant hier, j'ai pu constaté le coefficient intellectuel assez lamentable de Me Alioune Badara CISSE.

Tout pour le Sénégal....Notre Pays.

4.Posté par ABDOU FALL le 25/11/2011 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IDY est meilleur candidat en 2012..macky sale il faut rendre comme idy l'a fait sur les chantiers de thies et qui a etè blanchi par la justice.

5.Posté par GSI le 25/11/2011 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Professionnels et personnes actives ayant des difficultés à s’exprimer en public, prise de parole difficile, personnes timides. Chefs d’entreprise, Cadres, commerciaux, spécialistes de la distribution, vendeurs, étudiants etc, désireux d’améliorer leurs résultats, décrocher plus de contrats, développer leur relationnel, « booster » les ventes.
Le GSI accompagne votre évolution dans le monde professionnel. Venez participer à nos ateliers de formation en techniques de développement personnel (comment parler en public, défendre son point de vue lors d’une réunion). Agents commerciaux, responsables des ventes, nous vous aidons à améliorer votre potentiel pour atteindre de meilleurs résultats. « Le GSI, l’excellence à votre portée »..
Renseignements : gsi_gsi@ymail.com: 00221 775057940

Transformez votre personnalité

On ne peut effectuer une démarche valable de développement personnel en négligeant nos facultés intérieures. Ce serait se couper d'une partie de soi-même. Comme il est dit dans le Boja Yoga: "La Connaissance sans le Pouvoir n'est qu'une plaisanterie." En ce qui concerne notre Groupe, le développement des facultés psychiques s'inscrit dans le cadre d'une démarche plus globale d'éveil spirituel. Notre but véritable est de vous engager sur le chemin de l' initiation, de libérer votre être et de vous permettre de maîtriser votre vie. Voici comment :

Imaginez que vos rêves deviennent soudain réalité. Que vous ayez en toutes circonstances une personnalité forte et sympathique. Que vous deveniez un leader admiré et respecté. Une personne qui attire et dont on recherche la présence. Que vous connaissiez toujours un état de sérénité et de paix intérieure. Cela vous semble trop beau pour être vrai ?

Et pourtant nous affirmons qu'il vous est possible de devenir la personne que vous avez toujours rêvé d'être ! Comment faire? Tout simplement en agissant sur votre subconscient.

En effet, les récentes découvertes de la psychologie prouvent que c'est votre subconscient qui est la clé de votre réussite. C'est là où se trouvent votre identité et vos programmes de comportement. Donc, si vous savez comment agir sur votre subconscient, vous devenez capable de transformer votre personnalité.

6.Posté par rone66 le 25/11/2011 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Expliquez-moi la différence avec l'autre parti qu’IDY dénonce à longueur d'année ? De plus, ils font comme si Machy allait être élu, ce qui à ce jour est loin d'être fait, surtout s'ils continuent de cette manière

7.Posté par rone66 le 25/11/2011 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky le Mou, roi des francs, au s'cours il ne manquerait plus que ça ! Pitié pour le Sénégal

8.Posté par writte le 25/11/2011 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout cela c'est encore une des pieges de idy i l s'est belle et bien que MACKY est un homme honnete et integre c 'est encore une de ces ruses pour faires douter les sénegalais sur integrité de macky mais MACKY a tout expliquer sur la TFM. IDY n'a qu'a se taire il sais que Macky vient en puissance et sera plus representatif que lui dans les elections de 2012 et il cherche a le destabiliser mais il ne réussirera pas il n'a qu'a utiliser une autre stratageme maintenant les sénegalais sont réveiller.

9.Posté par rone66 le 25/11/2011 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'agiter, brasser de l'air, pérorer, et surtout … comme un arracheur de dents, voici les œuvres de notre duo "IDY ; MACHY

10.Posté par rone66 le 25/11/2011 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant de penser à être élu il faudra d'abord qu'il règle toute ces affaires dont nous n'avons toujours pas de réponses

11.Posté par rone66 le 25/11/2011 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Tout vient à point qui sait attendre

12.Posté par rone66 le 25/11/2011 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je dis stop à la trahison de confiance accordé par un vote, le pays je l’aime, arrêtez de la salir et de la détruire de votre avidité au pognon

13.Posté par rone66 le 25/11/2011 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces messieurs sont irresponsable Comment peut ‘on envisager diriger le pays et avoir des comportements de détournement

14.Posté par Samba Alassane Thiam le 25/11/2011 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Sur les traces de la fortune de l'ancien Premier ministre, la justice sénégalaise avait lancé des commissions rogatoires en Europe dans le cadre de l'affaire des chantiers de Thiès. Et les premiers résultats qui sont tombés, font état de comptes bancaires ouverts par Idrissa Seck aux noms du secrétariat général de la présidence de la République et de la Primature, ainsi qu'à son nom personnel, au nom de son épouse, Ndèye Penda Tall, et de celui de la Société civile immobilière Ciras sise au 41 boulevard Raspail - Paris co-gérée par Idrissa Seck et sa femme. A noter que l'immeuble qui abritait ladite société et acquis par le couple Seck au nom de cette dernière, a été revendu après l'éclatement de l'affaire dite des chantiers de Thiès.

Ainsi, selon des sources judiciaires, cinq comptes (n° 3010 000 3729373/1/63 ; 3010 000 372929/08/19 ; 3010 000 3729 1339/61; 3010 000 3729 2808/19) ont été découverts, ouverts par l'ancien Premier ministre aux noms de la Primature, du secrétariat général de la présidence de la République, dont un compte personnel (n° 30003 03002 000 526 384 84/87) à l'agence principale Haussmann de la Société générale. Toujours au niveau de cette banque, mais à l'agence sise au 100, rue d'Amsterdam - 75009 Paris, il a découvert trois comptes au nom d'Idrissa Seck-Sci Ciras. Il s'agit des comptes n° 2080 7685 20 et n° 408 7685 20 et à l'agence Louis Blanc - 235, rue du Faubourd St Martin - Paris au n° 308 07885 20. Egalement, aux noms de la Primature et du secrétariat général de la présidence de la République, deux autres comptes (n° 140 7295 0001 25 et 140 7538 7101 03) ont été ouverts à la Cbip Paris à l'agence sise au 22 rue Hamelin - 75016 Paris.

A la banque Belgolaise, à l'agence sise au 6, avenue Valasquez - Paris, deux comptes y ont été ouverts. L'un (n° 0000 125 111 000 144/19) au nom de l'épouse de l'ancien Premier ministre, Ndèye Penda Tall, et l'autre (n° 000 3248 001 T14) au nom d'Idrissa Seck lui-même. A la banque Transatlantique, quatre comptes appartenant à l'ancien Premier minisre et à son éposue ont été découverts. Il s'agit des comptes n° 1000 1472 985 ; 1000 1472 986 et Codevi au nom d'Idrissa Seck. Le quatrième compte (Codevi) appartient à Ndèye Penda Tall.

Ce n'est pas seulement en France que des comptes ouverts par Idrissa Seck ont été découverts, selon nos sources. En Suisse et au Luxembourg, aussi. En Suisse, l'ancien Premier ministre aurait ouvert, à son nom, deux comptes à l'Union des banques suisses (Ubs). L'un (n° 240 463 828 29 F) à l'agence sise 1, place Corvenin - Genève et l'autre (n° 240 466 812 29 F) à l'agence sise 20, avenue Appia - 12 111 Genève. Un seul compte (n° 126 7000), au nom d'Idrissa Seck, a été découvert au Crédit agricole suisse. Les comptes logés dans les banques luxembourgeoises, notamment à la Société générale font l'objet d'investigation ainsi que ceux au Liban (banque Hariri), en Inde (New Delhi), en Australie (Sydney), aux Etats-Unis (New York - compte Trust), en Côte d'Ivoire et en Afrique du Sud (Africa Merchant Bank).


15.Posté par Samba Alassane Thiam le 25/11/2011 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idrissa Seck avait ouvert des comptes au nom de la Présidence de la République et au nom de la Primature. Ces comptes n'ont pas été signalés par Idrissa Seck lors de sa passation de service avec Macky Sall. Il ne s'agit guère de fonds politiques, ni de fonds spéciaux. Il s'agit bel et bien de l'argent tiré au nom du Secrétaire général de la Présidence, Ousmane Masseck Ndiaye à l'époque, puis Abdoulaye Baldé mais à leur insu. Ces derniers n'étaient même pas au courant de ces virements. En 2002, Idrissa Seck a signé un chèque de 600 millions de F Cfa retiré à la Cbao. Alors qu'il était en vacance à Paris en 2003, Idrissa Seck avait écrit une lettre le 28 juillet de la même année au Directeur général de la Sgbf, 29 Boulevard Haussmann 75009, Paris. Le montant global décaissé s'élève à 1 milliard 100 millions.

16.Posté par Samba Alassane Thiam le 25/11/2011 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

‎2 opérations bancaires, l'une, en date du 28 juillet 2003, est signée par Idrissa Seck qui, s'adressant au Directeur général de la Société générale des banques en France, Lionel Debreux, l'instruit de mettre à sa disposition l'équivalent en euros de 500 millions de F Cfa. Le compte d'où cette somme a été retirée, est établi au nom de la Primature de la République du Sénégal et porte le numéro 000 372 9373/1B. La seconde opération bancaire a été effectuée à Dakar à la Cbao. Ce sont 600 millions de Fcfa qui ont été retirés d'un compte ouvert au nom du Secrétariat général de la Présidence. C'était le 2 mai 2002. D'autres sommes ont été retirés dans des banques marocaines lors du Festival de Fez, en Afrique du Sud.
Maintenant faudrait-il laisser cet argent s'envoler ?

17.Posté par Samba Alassane Thiam le 25/11/2011 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« J'ai déjà indiqué chez moi le code qui préside leurs redistributions : les proches, les orphelins, les indigents, les lourdement endettés, les voyageurs en détresse et ceux dont les cœurs sont à gagner à notre cause. » - Idrissa Seck.

18.Posté par Samba Alassane Thiam le 25/11/2011 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si le débat lancé par le leader de Rewmi n’est animé que de motivations objectives sur la transparence dans la gestion des deniers publics, il faudrait que l’on aille au-delà des 7 milliards de Taïwan et qu’à son tour Idrissa Seck s’explique sur les 40 milliards des chantiers de Thiès. - Babacar Gaye.

19.Posté par Samba Alassane Thiam le 25/11/2011 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le candidat Idrissa Seck ne m’inspire aucune confiance. Par Mody Niang.

En conclusion du premier jet de cette contribution publié dans quelques quotidiens de la place le lundi 19 septembre 2011, j’invitais les inconditionnels du candidat Idrissa Seck à garder leur calme et à attendre que j’en termine avec leur champion pour me brocarder à leur convenance. Ils n’ont malheureusement pas fait preuve de patience et ont commencé à me tirer copieusement dessus. Avec ce feu particulièrement nourri, ils croient peut-être m’ébranler et me faire renoncer au second jet que j’annonçais. L’un d’eux a d’ailleurs intitulé sa réaction particulièrement salée ainsi : «Il faut arrêter tout de suite cet individu payé à écrire contre Idrissa Seck ! » Pour un autre, « (Je suis) intellectuellement ce qu’Abdoulaye Wade est politiquement». Ce dernier a vraiment frappé un grand coup. Il ne me reste alors plus qu’à me suicider et à aller sans escale en enfer si, dans quelque domaine que ce soit, je suis comparable à wax waxeet. De nombreux autres font état, dans des mails, de «la haine que je nourris à l’endroit d’Idrissa Seck». Peine perdue que tout cela ! De telles réactions épidermiques n’ont jamais eu de prise sur ma liberté totale de m’exprimer sur la conduite des affaires publiques de mon pays.

Je continue donc tranquillement mes observations sur les réponses fallacieuses faites par le candidat Seck, lors de ses différentes interventions aux radios, aux télévisions, aux quotidiens et autres hebdomadaires de la place. Ce n’est quand même pas là le plus gros des crimes !

Je commencerai par la justification fantaisiste de sa fameuse fortune. Rappelons quand même que c’est lui-même, alors Premier ministre qui, de Ziguinchor, déclarait sans sourcilier et devant un parterre de partenaires au développement certainement ébahis, qu’il est né pauvre, mais qu’il est devenu riche. Cette déclaration surprenante a naturellement soulevé des vagues et les journalistes ne perdaient aucune occasion pour lui demander de s’expliquer sur l’origine de sa fortune subite. C’est ainsi que, acculé, lors de l’émission «Grand Jury» de la radio Rfm du 29 octobre 2006 dont il était l’invité, il fit cette réponse renversante : «Je ne me suis pas enrichi à la faveur du pouvoir. Les seules ressources que mon passage au pouvoir a mises à ma disposition et qui renforcent mes moyens d’intervention politique et sociale, ce sont les fonds politiques que le président de la République lui-même m’a alloués de façon discrétionnaire».
Arrêtons-nous un peu sur un détail important de cette fameuse déclaration qui est en réalité un aveu, un aveu de taille ! Les mots ont bien un sens en français, et dans toutes les langues d’ailleurs. Le président de la République lui aurait donc alloué de façon discrétionnaire les fonds politiques ! En termes clairs, cela veut dire que le président les lui a attribués, accordés. Ce serait étonnant de la part de ce président dont la première préoccupation était d’en finir définitivement avec ses soucis d’argent. En réalité, il lui avait confié la gestion des fameux fonds.

Nous sommes plus familiers avec le concept de «Fonds politiques». Il s’agit, en réalité de « Fonds spéciaux » qui comprennent : les fonds politiques, les fonds secrets et le fonds d’aide à l’unité africaine. Ces fonds spéciaux sont certainement laissés à la discrétion du président de la République, dans le cadre dans l’exercice de ses fonctions régaliennes. Ils ont quand même un esprit (républicain) et ne devraient pas servir à acheter de vulgaires transhumants ou des porteurs de voix potentiels, ou à enrichir les collaborateurs, même les plus proches du président.

Nombre de nos compatriotes se méprennent aussi sur le montant (légal) des fonds spéciaux : chaque année, à l’occasion du vote du Budget, une autorisation de l’Assemblée nationale alloue au président de la République une somme qui se situait autour de 640-650 millions de francs Cfa . Cette autorisation est annuelle. Ce sont ces fonds qui sont laissés à la discrétion du président de la République, à sa discrétion républicaine. Ces fonds (légaux) n’ont rien à voir avec ceux sur la gestion desquels l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a été interrogé le 11 novembre et le 23 décembre 2005 par la Commission d’Instruction de la Haute Cour de Justice.

M. Seck fera des révélations ahurissantes devant la Commission d’Instruction de ladite Cour. Je renvoie le lecteur à deux quotidiens de la place qui ont largement relayé ces graves révélations, et pratiquement dans les mêmes termes. Il s’agit des journaux « Le Quotidien » du 17 janvier 2006 (page 5) et de « Walfadjri » du 20 janvier 2006 (page 3). Les deux journaux ne pouvaient rien inventer : ils ont rendu compte des révélations de l’ancien Premier ministre dans les mêmes termes, ont donné les mêmes chiffres et cité les mêmes noms de toutes les personnalités (publiques et privées) impliquées dans la gestion calamiteuse desdits fonds. L’ex-Premier ministre révélera que dans ce cadre, le Président Wade, le fils biologique et lui-même ont eu à gérer des dizaines, voire des centaines de milliards, à travers des comptes ouverts notamment à la Cbao, à la Sgbs et en France.

Á la question des magistrats ébahis de savoir d’où provenaient ces milliards, notre ex-Premier ministre répondit sans fard : « Des fonds diplomatiques et autres aides budgétaires que Me Wade ramenait de ses nombreux voyages. » Il donnera même un exemple concret : « Un chèque d’un milliard 200 millions de francs Cfa offert par le Koweït au Sénégal, avait été directement remis au président de la République qui l’aurait fondu dans ses fonds politiques », exactement dans les comptes hébergés par la Cbao.

En d’autres termes, les fonds spéciaux du président de la République étaient alimentés par de l’argent détourné de sa destination normale : le Trésor public. Des compatriotes triés sur le volet profitaient largement et indûment de ces fonds, de l’argent du contribuable. C’est à partir de ces fonds que l’ancien Premier ministre reconnaît avoir constitué sa fortune. Il nous a donc menti et nous en a administré lui-même la preuve. Ne proclamait-il pas, en effet, sur tous les toits, que jusqu’à l’extinction du soleil, c’est-à-dire dans huit milliards d’années, un seul franc non-licite ne pouvait lui être imputé ? Nous n’avons pas attendu aussi longtemps pour découvrir, par ses soins, que c’est un vulgaire voleur et un sacré menteur.

Son explication de la transhumance dont il était incontestablement le théoricien et le praticien est aussi fallacieuse que ses autres réponses. Il y aurait eu recours pour combler la faiblesse du score du Pds à l’élection présidentielle de février 2000 (31,01%), élargir les bases du Parti, et donner à Me Wade une majorité confortable pour gouverner. D’abord, ce n’est pas le Pds qui était accrédité de ce score au premier tour du scrutin présidentiel de février 2000 : c’est la Coalition Alternance 2000 (Ca 2000) qui portait sa candidature, qui avait obtenu ce score. Idrissa Seck oublie à dessein qu’au second tour, le 19 mars 2000, le Front pour l’Alternance (Fal) composé de la Ca 2000 et de la Coalition de l’Espoir 2000 (Code 2000) autour de Moustapha Niasse obtenait triomphalement 58 % des suffrages exprimés. Le premier gouvernement constitué, était composé du Pds et de tous les ténors des deux coalitions. Me Wade disposait donc d’une majorité confortable et était entouré d’hommes et femmes qu’il fallait pour gouverner. Il lui suffisait alors de remettre le pays au travail en mettant en œuvre sans équivoque les engagements pour lesquels il était élu. Pour cela, il disposait d’atouts dont aucun de ses prédécesseurs n’a eu à bénéficier : tout le pays, même les vaincus, étaient prêts à le suivre. Dans ces conditions, sa réélection pour 2007 ne ferait pas l’ombre d’un doute. Il serait en posture plus confortable encore s’il avait laissé la Justice traiter en toute indépendance les audits. De nombreux ténors socialistes y laisseraient la presque totalité de leurs plumes et leur Parti s’en relèverait difficilement.

Au lieu de cette saine solution, Me Wade et son bras droit d’alors choisirent le tortueux chemin de la détestable transhumance. Leur premier objectif était de se débarrasser, à la première opportunité, de leurs encombrants alliés. Ils renverront ainsi successivement Amath Dansokho, le Pr Abdoulaye Bathily, Moustapha Niasse et leurs compagnons. La voie était désormais libre pour aller collecter des suffrages jusqu’en Chine. Mais leur Chine était bien plus à portée de main que le grand continent asiatique : ils jetèrent leur dévolu sur le Parti socialiste et, en particulier, sur sa pègre, ses délinquants les plus lourdement épinglés par les audits, pour assouvir leur soif de suffrages. Tous ces individus ont été recyclés et se retrouvent aujourd’hui au niveau le plus élevé du Pds et de l’État libéral. Au grand dam du peuple du 19 mars 2000 qui avait porté avec enthousiasme Me Wade au pouvoir pour mieux gouverner le Sénégal.

Je ne pourrai malheureusement pas passer en revue toute la manière cavalière, politicienne et électoraliste dont ils ont traité les audits . Je renvoie le lecteur au rapport particulièrement accablant qui a sanctionné la longue gestion de la Poste, alors dirigée par monsieur Ibrahima Sarr. Ce rapport a été établi par la Cour de Vérification et de Contrôle des Comptes des Entreprises publiques (Cvccep), après une mission qui a commencé en juillet 1999 et a duré une dizaine de mois, et portait sur les exercices 1996-1999. Le rapport n’étant pas accessible au grand nombre, le lecteur intéressé peut en lire de larges extraits dans de nombreux journaux de la place, notamment dans Walfadjri du mardi 9 avril 2002, page 3. Il tomberait à la renverse, face aux graves irrégularités qui ont lourdement grevé les finances de la Poste et finalement conduit à un lourd déficit de 25 milliards au Trésor public. Devant la gravité de telles irrégularités, les juges financiers de la Cvccep avaient fini de faire de la gestion de la Poste l’« exemple type de mauvaise gestion ».
Á la télévision nationale, le président de la République, le Premier ministre et le Ministre de l’Économie et des Finances d’alors, fustigeaient tous la gestion de M. Sarr et lui promettaient formellement la prison. Après quatre à cinq années de tergiversations et d’atermoiements, le juge chargé de l’affaire – c’en était vraiment une – organise un point de presse pour déclarer, contre toute attente, qu’il n’a pas trouvé dans le dossier l’ombre d’un élément, qui pût justifier des poursuites judiciaires contre M. Sarr. Les inconditionnels d’Idrissa Seck me rétorqueront facilement, eux qui n’ont pas suivi ce dossier explosif et qui n’en connaissent pas toutes les péripéties, que le juge a décidé. Si Ibrahima Sarr et consorts – il n’était pas le seul concerné et cela, Idrissa Seck le sait – sont sortis indemnes de ce dossier, les bandes d’Ino et de Clédor Sène seraient fondées à prétendre au même traitement.

Le cas de l’ex-Directeur général de la Régie des Chemins de Fer du Sénégal (Sncs) est aussi intéressant. Il a été inculpé et mis aux arrêts, « pour un détournement présumé de sept (7) milliards », le 26 mars 2001. Il bénéficiera d’une liberté provisoire le 4 novembre 2003, après avoir versé une caution de 112 000 000 de francs Cfa. Les observateurs avertis n’ont pas manqué d’identifier des signes évidents dans les dates d’incarcération et de mise en liberté provisoire de l’ex-Dg de la Sncs : le 26 mars 2001, nous étions à un peu plus d’un mois des élections législatives anticipées du 29 avril 2001 ; le 4 novembre 2003, c’est le jour de nomination de Idissa Seck comme Premier ministre, en remplacement de Mame Madior Boye. Quelles coïncidences troublantes ! L’ex-Dg transhumera finalement et bénéficiera d’un non-lieu total.
Si l’espace me le permettait, je donnerais nombre d’autres exemples aussi troublants que les deux précédents, où on sent la main lourde d’Idrissa Seck. On peut en trouver à foison dans le chapitre VI de mon livre « Me Wade et l’Alternance : le rêve brisé du Sopi » (pp. 149-210), L’Harmattan, janvier 2005.

Malgré le manque d’espace, je me permettrai de signaler le communiqué où Idrissa Seck invite Wade père et Wade fils à « s’expliquer directement et publiquement » sur les accusations de Me Robert Bourgi. S’était-il expliqué quand son frère ennemi, Me Ousmane Ngom, l’a accablé d’accusations infamantes dans une interview à « L’Observateur » du 26 avril 2004 ? Avait-il seulement ouvert la bouche, quand le fringant Abdourahim Agne lui a jeté à la figure cette autre accusation : « Tais-toi ! Tout le monde peut parler de corruption au Sénégal sauf toi, Idrissa ! » ?
Les inconditionnels de cet homme sont libres de rouler pour lui et de me traiter de tous les noms d’oiseaux. L’une d’entre eux, Me Nafissatou Diop Cissé, me prête « une haine viscérale contre Idrissa Seck ». Ce qui retient en particulier mon attention dans sa réponse, c’est ceci : « Je sais que Mody Niang n’a pas de leçon d’éthique à donner à qui que ce soit et lui sait de quoi je parle. » Je ne sais strictement rien, vraiment rien du tout. Si elle me connaît un seul comportement ou un seul propos qui ne m’honorent pas et que j’ai dû oublier, qu’elle me rafraîchisse la mémoire en les étalant au grand jour, sur la place publique ! Elle rendrait ainsi un service inespéré à ses autres camarades de Parti.

En tout cas, j’observe attentivement la scène politique sénégalaise, depuis de nombreuses années et j’ai beaucoup retenu de ce que les uns et les autres ont pu dire ou faire, surtout autour de ce fameux « Protocole de Reubeuss ». Idrissa Seck sollicite nos suffrages pour nous gouverner. Je ne crois pas du tout qu’il soit un bon choix pour le Sénégal, après Me Wade. Je ne le hais point. La haine n’a pas de place dans mon cœur. Pour des raisons objectives fondées sur des faits et propos que je lui connais, il ne m’inspire aucune confiance. Jusqu’à preuve du contraire.

Mody Niange-mail : modyniang@arc.sn

20.Posté par Samba Alassane Thiam le 25/11/2011 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nafi NGOM KEITA : Oui, il y a quelque part, dans le monde, de l'argent de l'Etat sénégalais. Je le sais et je sais de quoi je parle.

21.Posté par Samba Alassane Thiam le 25/11/2011 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au lendemain de la victoire de 2001 aux élections législatives, Idrissa Seck parlait de formater un nouveau sénégalais, en se mettant à la place de tous les pères de famille du pays qu'il accusait ainsi implicitement d'avoir échoué dans l'éducation de leurs enfants. 3 ans après, il se distingue comme le plus grand "ndioublang" de l'histoire politique du Sénégal. -

22.Posté par Samba Alassane Thiam le 25/11/2011 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La bulle des domain names n'a pas attendu l'extinction du soleil pour faire pschttt... Idrissa Seck en a profité pour tordre le bras de Cheikh Tidiane Mbaye et lui tirer 25 000 000 Fcfa pour sonatel.com et sonatel.sn

23.Posté par Samba Alassane Thiam le 25/11/2011 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Relisez le puits, le sceau d'eau et la corde, un bouquet de réflexions discourtoises à l'endroit du doyen Moustapha Niasse, pour saisir l'hypocrisie de Idrissa Seck et sa véritable nature quand il est au contact du pouvoir et de ses symboles. Idrissa Seck is a snake!

24.Posté par Samba Alassane Thiam le 25/11/2011 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les pages de l'histoire "Wade-Idy", qui n'est ni la Bible ni le Coran, et donc sans aucun intérêt, est loin d'être renvoyées aux calendes grecques. Rien à faire des prétentions d'un escroc politique.

25.Posté par Samba Alassane Thiam le 25/11/2011 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lisez "Money" de Paul-Loup Sulitzer pour comprendre Idrissa Seck. C'est un broker qui n'a aucune culture de solidarité et de partage avec les pauvres. Money drives him crazy!

26.Posté par Samba Alassane Thiam le 25/11/2011 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis son limogeage du gouvernement en 2004 avec le "bonus" des fonds dits politiques, Idrissa Seck n'a posé aucun acte social symbolique de son engagement personnel à améliorer la qualité de vie de ses parents paysans du Cayor à plus forte raison s'intéresser au sort des pêcheurs de Guet Ndar. Chassé du Pds à la suite de l'échec de son OPA, il ressurgit de Saint-James avec une poupée de DC supposée transformer du bois mort en crocodile.

27.Posté par Samba Alassane Thiam le 25/11/2011 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idrissa Seck a pratiqué le pouvoir et sa véritable nature de dictateur de pacotille s'est révélée à tous en -4 ans de commandement. Sa descente aux enfers est née des suites des renseignements fiables sur le cash des contenus de 2 comptes spéciaux de la Présidence de la République. Les Wade, qui voulaient en disposer pour Karim Wade, ont négocié et se sont confrontés au clan Seck. Le scandale des fonds politiques explique son limogeage de la Primature et la suspension des Chantiers de Thiès qui étaient supposés en faire une grande capitale des affaires. Ce programme sera poursuivi par des entreprises sénégalaises (JLS).

28.Posté par Samba Alassane Thiam le 25/11/2011 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entre 2004 et 2011, les préposés à la communication de Idrissa Seck ont changé autant de fois de positions que leur mentor s'est exercé à l'activité politicienne "sa bouche, mon oreille et ma bouche, son oreille" à propos des milliards dits des fonds politiques le concernant tout seul. Ces sous ont aujourd'hui servi à acquérir un imposant patrimoine et des actions s/c de ses business partners. La cause du Rewmi est plombée par la perception que les communautés de base ont des propos paraboliques et imprécis de Idrissa Seck. C'est un comédien qui fait de la mise en scène en suivant P. L. Sulitzer (Ex. Money).

29.Posté par Samba Alassane Thiam le 25/11/2011 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Tahirou Sarr, bou doyoul ngeu wakh ma dor leu ay bonus... Waiting...

30.Posté par siguy le 25/11/2011 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky doit s'expliquer n'essayez pas d'étouffer le débat.

31.Posté par lui meme le 25/11/2011 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais attendez les infos k vs publiez concernant les comptes vous croyez que si ça existait l etat senegalais avaec ce kils ont faits pr emprisonner idirissa seck, ils allais po l utulises. kameme un peu de bn sens waye

32.Posté par VERITE le 25/11/2011 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qu'il faut se dire c'est que ces deux là se moquent royalement des sénégalais, ils ont tous les deux détourné à leur tour des deniers public.

33.Posté par VERITE le 25/11/2011 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C’est vrai que Macky doit s’expliquer devant les sénégalais et surtout donner les preuves de ce qu’il avancera mais aussi Idrissa Seck doit faire pareil avec les chantiers de Thiès

34.Posté par VERITE le 25/11/2011 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces deux ex premiers ministres ont trahi la confiance de wade et du peuple sénégalais. Les actions d’un gouvernement sont toujours coordonnées par le premier Ministre donc tout font qui n’arrive pas à bon port relève de leur responsabilités.

35.Posté par VERITE le 25/11/2011 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour une affaire aussi sérieuse Macky ne doit pas se limiter à dire je ne verse dans polémique avec idy. c'est trop facile comme réponse, les sénégalais s'attendent à plus.

36.Posté par ndagua le 25/11/2011 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c une occasion pour macky sall de montrer qu'il est blanc comme neigé ou qu'il n'a aucune notion de la gestion étatique ou qu'il est complice de ce détournement des deniers

37.Posté par VERITE le 25/11/2011 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les jeux de mots ne marcheront pas avec les sénégalais, vous avez tous les deux une obligation de dire la vérité et nous refusons les mensonges.

38.Posté par Marabi le 25/11/2011 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous demandons des preuves à l'appui. N'importe qui peut faire des écrits et inventés des histoires de détournements et faire des interprétations mais nous demandons encore des preuves et rien d'autre. C'est bizarre que ces personnes n'ont rien à faire que de chercher et fouiller des histoires pour salir M. Idrissa SECK... Macky SALL lui doit nous rendre compte car Idy l'a déjà fait avec la justice.

39.Posté par boy pikine le 25/11/2011 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous réclamons le Debat Public IDY- MACKY . comme ça Macky l'opinion connaitra que Idy n'est pas comparable à Macky Sall

40.Posté par Samba Alassane Thiam le 25/11/2011 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers Compatriotes,

Vous avez parfaitement raison d'exiger des précisions du Président Macky Sall.

Il appartenait au Premier ministre Idrissa Seck d'aller plus loin que des allégations ridicules et de fournir des preuves, s'il y en a, de malversations.

A ce jour, le seul politique sénégalais qui s'est distingué, avec excellence, dans le détournement des ressources publiques, c'est le Premier Ministre Idrissa Seck qui doit jusqu'ici préciser au Peuple Sénégalais sur les origines de sa fortune comme il l'a laissé entendre chez Abdoulatif Coulibaly.

Si le Président Macky Sall s'est rendu coupable d'un quelconque détournement de deniers publics, exposez-le et il devra s'expliquer devant les cours et tribunaux de la République du Sénégal.

En conclusion, nous traitons par le mépris les malheureuses insinuations du Premier Ministre Idrissa Seck et maintenons la vérité sur les renseignements communiqués sur ce forum.

Nous attendons qu'il porte plainte pour aller plus loin dans la production des preuves de virement.

Tous les observateurs avertis savent que le Premier Ministre Idrissa Seck est un voleur qui doit des explications sur la destination des fonds dits politiques.

Le contenu du Protocole de Rebeuss, qui définit les conditions de sa libération et du non-lieu, est rendu public et l'implique dans un deal financier avec Abdoulaye Wade.

Samba Alassane Thiam

41.Posté par Oakam le 25/11/2011 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si Idy pense que c'est lui le 4ém president, je pense qu'il n'a pas à chercher à decredibiliser Macky... Je pense que Macky n'a jamais ouvertement parlé de lui depuis qu'ils sont tous les 2 dans l'opposition. Macky inquiéte vraima Idy, c'est la seule raison de son acharnement....
Idy doit arreter ses chantages et menace de publication de dossier top secret etc, c'est des méthodes qui font pas d'un leader PRESIDENT.

42.Posté par hama le 26/11/2011 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tous les cas et d'apres tout ce que nous lisons, Idrissa seck comme Macki, Wade et famille aussi bien que tous les acolytes de ces gens, ils sont tous des VOLEURS ET DES DETOURNEURS DE FONDS publique qui ne meritent nos suffrages. Mais les senegalais sont de nature tres naifs et se laissent berner par de belles paroles. Dommage!!!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site