Gmail peut identifier certains courriers indésirables, mais ses mécanismes ne sont pas infaillibles. Pour éviter d'éliminer manuellement les messages envahissants, il est aussi possible de mettre en œuvre des filtres, qui sont plus ou moins efficaces. Heureusement, depuis quelque temps, la messagerie de Google offre une option intéressante dans ce domaine, sur l'interface Web pour ordinateur et tablette.
À partir d'un navigateur Internet, ouvrez votre boîte de réception de Gmail et sélectionnez un message indésirable. Cliquez alors sur le bouton situé à droite, représentant un triangle vers le bas, et choisissez «Bloquer xxx», suivi de l'adresse du correspondant. Ses messages à venir seront automatiquement rejetés.
En cas d'erreur (ou une fois la brouille passée), vous pouvez accepter à nouveau les messages d'un expéditeur à partir de la liste des adresses bloquées. Déroulez le menu en forme de roue crantée à droite, puis choisissez Paramètres. Cliquez alors sur l'onglet «Filtres et adresses bloquées». En plus des filtres que vous avez définis, vous trouverez la liste des expéditeurs bannis. Cochez ceux qui doivent être débloqués et cliquez sur «Débloquer les expéditeurs sélectionnés».
Figaro.fr