Leral.net - S'informer en temps réel

Comment la mémoire des 2000 victimes du naufrage du« Joola » a été bafouée au nom de…

Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Juillet 2014 à 20:42 | | 0 commentaire(s)|

Les révélations du Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw dans son livre, continuent de plus belle. Pour ce qui ne savaient pas, ce Colonel a été viré pour la premier fois, suite à sa détermination de situer la responsabilité de l’ancien Chef d’Etat major général des forces armées(Cemga) Babacar Gaye, lors du naufrage du bateau « Joola ».


Comment la mémoire des 2000 victimes du naufrage du« Joola » a été bafouée au nom de…
Est- l’enquête sur le naufrage du bateau le « Joola », avec ses victimes plus de 2000 personnes valait d’être ouverte. Si nous nous posons cette question, c’est que de la volonté expresse, il faut le dire comme ça, du gouvernement d’ouvrir une enquête, pour déterminer les responsabilités, les enquêteurs se sont heurtés au refus de la hiérarchie. Et sous prétexte de la bonne cohésion entre la Gendarmerie(enquêteurs) et l’Armée qui gérait le navire.

C’est le Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw qui avait en charge cette tâche courageuse, au Ministère des Forces armées de l’époque. Alors le dossier était presque fini, et l’ancien (Cemga), Babacar Gaye aujourd’hui aux Nations unies, était dans le viseur de l’enquête. Subitement, on ne sait pour quelles raisons, tout a été bloqué. Même les ordinateurs dans lesquels les documents de l’enquête se trouvaient, étaient abimés à la grande surprise du Colonel Ndaw(L’Observateur du 16 juillet 2014).

Par qui, mystère et boule de gomme, jusqu’à présent et ne serait-ce que pour rétablir la justice à la mémoire des victimes du naufrage, le plus grave de l’histoire maritime de l’humanité, et jusque là resté impuni. Vous savez quoi. Comme pour brouiller toutes les pistes et volontairement, dont l’objectif est d’éviter une tension entre l’armée et la Gendarmerie, tout a été bloqué, rapporte l’As. Pire, le Colonel Ndaw suspendu pendant un an, suite à cette enquête, a été nommé par la suite, attaché militaire en Guinée Conakry. Et jusqu’à présent, l’enquête sur ce naufrage reste ce qu’elle est. Et l’épave demeure toujours sur les fonds marins bafouant la mémoire de ces victimes, informe l’As.