leral.net | S'informer en temps réel

Communiqué de Serigne Mbaye THIAM / Membre de Bennoo : par la parole et/ou par la pratique ?

Lors de l’émission « Opinion » du dimanche 24 octobre 2010, répondant à une interpellation du journaliste, j’ai considéré que, de mon point de vue, le FSD/BJ, dont le leader est Cheikh Bamba Dièye, n’est pas actuellement membre de Bennoo. Je ne crois pas, dès lors, qu’il soit lié par les accords qui seront issus du processus en cours, au niveau de Bennoo, sur les perspectives politiques et la stratégie électorale consensuelle en direction des échéances de 2012.


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Novembre 2010 à 20:09 | | 7 commentaire(s)|

Communiqué de Serigne Mbaye THIAM / Membre de Bennoo : par la parole et/ou par la pratique ?
En répondant ainsi, j’ai pensé être honnête et transparent vis-à-vis des Sénégalais. Loin de moi l’idée de polémiquer avec le FSD/BJ ou avec son leader pour qui j’ai, du reste, beaucoup d’estime et de sympathie et il me le rend bien dans les rapports que j’ai jusqu’ici avec lui, encore moins l’intention d’exclure le FSD/BJ de Bennoo ; l’aurais-je du reste voulu que je n’en ai ni la qualité, ni la capacité.
Le « directoire politique du maire de Saint-Louis » a cru devoir publier un communiqué qui appelle des précisions de ma part.
Sur la forme d’abord, comme le montre la transcription ci-jointe de cette partie de l’interview, j’ai réagi à la suite d’une question incidente du journaliste dont le traitement a pris quelques secondes dans une émission d’une heure. Et cette question sous-entendait le constat fait par le journaliste lui-même que le leader du FSD/BJ ne venait plus à Bennoo. Si non, pourquoi, ne l’a-t-il pas posée pour un autre chef de parti ?
Sur le fond ensuite, le communiqué du « Directoire politique » ne répond pas aux constats faits, pourtant irréfutables, et aux questions posées, pourtant simples. Tout autre membre de Bennoo peut confirmer ces constats.
Depuis la mise en place, en avril-mai 2009, des conseils et des exécutifs municipaux, le leader du FSD/BJ n’a assisté à aucune réunion de la Conférence des Leaders de Bennoo et ne s’est fait représenter qu’à 3 ou 4 reprises. Ce qui est dérisoire par rapport au nombre de réunions tenues. Oui ou non ?
Depuis les élections locales de mars 2009, Bennoo à tenu trois séminaires regroupant quatre représentants par délégation de parti. Le FSD/BJ n’y a jamais participé. Oui ou non ?
Depuis août 2009, Bennoo a demandé à tous ses membres une contribution écrite à la réflexion sur les perspectives politiques 2012 (questions de la candidature, de la transition, etc.). Le FSB/BJ n’a pas transmis sa note de contribution et n’envoie pas de représentant aux réunions de la Commission Perspectives politiques ou du Comité électoral national mis en place par Bennoo. Aussi, Bennoo a-t-il pris des initiatives de rencontres avec le Corps diplomatique, de déclarations ou de lettres. Le FSD/BJ n’a pris part à aucune de ces rencontres, n’a adopté une seule de ces déclarations ou cosigné, avec les autres partis, une seule de ces lettres. Oui ou non ?
Bennoo a organisé deux marches : le 3 avril et le 14 juillet 2010. Le FSB/BJ, par son leader ou les premiers responsables les plus en vue de sa direction, n’a pas pris participé à ces marches et n’a jamais cotisé ni pour ces marches, ni pour les autres activités de Bennoo. Oui ou non ?
L’énumération des simples faits constatés peut ainsi continuer. Les rappeler ne relève pas de la polémique, mais d’un devoir de vérité entre partenaires et vis-à-vis des Sénégalais. Et plus d’une fois, le FSD/BJ a été interpelé sur son attitude vis-à-vis de Bennoo, tant au plan local à Saint-Louis qu’au niveau des activités nationales. Certes, un représentant de ce parti participe aux activités des jeunes de Bennoo, mais tout le monde sait que ce n’est pas au niveau des instances des jeunes que se prennent les décisions qui engagent Bennoo.
Le FSD/BJ a toute sa place dans Bennoo. Personne ne l’en a exclu et il a toujours été tenu informé et convoqué. Que mes propos aient le mérite de le faire réagir, dans un communiqué, pour proclamer de nouveau son « ancrage dans Bennoo ». J’en suis heureux. Mais, pour paraphraser la réplique de l’écrivain nigérian Wole Soyinga qui disait « qu'un tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore », que le FSD/BJ bondisse sur son ancrage à Bennoo et le dévore !
Qu’il vienne donc occuper effectivement sa place dans Bennoo ! Nous en serons encore plus heureux. S’il ne le fait pas, reconnaissons que, par la parole et les déclarations, on peut être membre de Bennoo, mais que, dans les faits et la pratique, on peut aussi ne plus être plus membre de Bennoo.
Maintenant, si malgré son absence, le FSD/BJ endosse toutes les décisions prises, les déclarations publiées et les lettres envoyées par Bennoo, ainsi que toutes les conclusions issues des séminaires déjà tenus, dont acte, mais une telle position n’a pas encore été signifiée, ni à Bennoo, ni publiquement.
Pour finir, Aïda Mbaye de la LD, Alioune Badara Cissé de l’APR, Abdou Mbaye du PS, tous adjoints au Maire, sont témoins, et savent le rôle que j’ai joué, sans fanfaronnade aucune mais sans fausse modestie et en conformité avec les orientations des leaders, dans la constitution, à Saint-Louis, d’une coalition Bennoo la plus large possible qui a porté le leader du FSD/BJ à la tête de la Mairie alors qu’à l’élection présidentielle de février 2007, ce dernier, fils et habitant de Saint-Louis, avait totalisé 972 voix dans la Commune au moment où le candidat du PS en comptait 11873, et ceux d’autres partis de Bennoo plus que lui. Cheikh Bamba Dièye le sait aussi, et plus que quiconque, pour avoir lui-même révélé ce rôle lors d’une émission radiophonique.
Dans ces conditions, je ne peux que souhaiter la réussite au Conseil municipal de Saint-Louis que dirige Cheikh Bamba Dièye car, en mettant en place Bennoo et en continuant les discussions et concertations pour la recherche d’une position consensuelle en direction des échéances de 2012, les membres de Bennoo ont conscience, que pour l’intérêt du Sénégal et des Sénégalais, il faut mettre en place une alliance électorale la plus large possible en vue de battre le régime de Abdoulaye Wade et conduire les politiques de rupture fondées sur les conclusions des Assises.
Serigne Mbaye THIAM
Secrétaire national aux élections du Parti socialiste
smthiam@orange.sn


Le 1er novembre 2010

PJ : Voir page suivante la transcription de l’extrait de l’interview sur la question ci-dessus traitée.

Transcription des réponses de Serigne Mbaye THIAM
lors de l’émission « Opinion » du Dimanche 24 octobre 2010
animée par Oumar Guingue sur Walf-TV
sur le cas du FSD/BJ dans Bennoo

L’animateur Oumar Guingue : Il y a un autre cas qui intéresse dans cette coalition, c’est le cas de Cheikh Bamba Dièye, au-delà de Macky Sall. Est-ce que lui, il continue à venir dans Bennoo ?
L’invité Serigne Mbaye Thiam : Non, moi je ne crois pas. Demain, parce que je pense que demain, il ne faut pas le FSD/BJ présente un candidat ou que Cheikh Bamba Dièye soit candidat et que les Sénégalais disent : vous voyez, Bennoo, vous n’avez pas réussi à avoir l’unité. Pour Macky Sall, j’ai dit que l’APR a annoncé sa position dès le début. C’est connu des Sénégalais. En ce qui concerne Cheikh Bamba Dièye et le FSD/BJ, moi je ne considère pas qu’ils sont dans Bennoo actuellement. Je ne le considère pas.
L’animateur Oumar Guingue : parce qu’ils ne viennent plus ?
L’invité Serigne Mbaye Thiam : Non, mais, depuis les élections locales, moi, je le les vois pas. Je ne les vois pas au niveau de la Conférence des Leaders, du Groupe de contact. Quand on a lancé l’appel à contribution sur la réflexion sur les perspectives politiques, ils n’ont pas répondu. Le séminaire du 6 juin, ils ne sont pas venus. Le séminaire du 17, ils ne sont pas venus. Donc, je considère par leur attitude … (coupé par l’animateur Oumar Guingue)
L’animateur Oumar Guingue : qu’ils ne sont pas membres de Bennoo…
L’invité Serigne Mbaye Thiam : qu’aujourd’hui, ils ne sont pas membres de Bennoo et il ne faut pas demain qu’on dise que Bennoo n’a pas de candidat unique parce que quelqu’un qui n’a pas participé à tout ce processus se présente.


(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Sunugal le 01/11/2010 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Deug mo nekh way, merci serigne mbaye.

Cheikh B. Dièye bou mou nakh boppam, sénégalais yi doffougne, il est maire grace à Benno. Son parti depuis son papa n'a pas gagné à saint louis.

Rejoins BENNO vite, sinon, dinagn dal sa kaw Tassarela yak wa PDS (Parti Doul Sathi)

2.Posté par mourtalla le 02/11/2010 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtons d'user avec la langue de bois.
On sait très bien que Cheikh Bamba Dieye est démarché par la famille Wade.
Wait and see.

3.Posté par ngaary le 02/11/2010 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Deug bou weur ping nga wax! Personne n'est indispensable se sont les petits intellectuels qui font rever les Cheikh Bamba et autres Macky Sall.

4.Posté par Nouha KOURMANG le 02/11/2010 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La situation de Bennoo mérite de la part de tous les acteurs, beaucoup de retnu et de sérénité.
Il appartient à chaque formation politique, à chaque leader, d'opérer un choix entre les projets politiques personnels et l'enjeu nationale.Cependant il se pose une question fondamentale aux sénégalaises et aux sénégalais relative à l'éventuel retour du PS aux affaires de ce pays. Cette question es fondamentalement liée au problème de la candidature à l'intérieure du PS. Le defi de Bennoo est moins le parti entraînera les autres mais le candidat qui portera l'immense espoir des sénégalaises et sénégalais.

5.Posté par adou le 02/11/2010 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

serigne mbaye thiam est l,un des sénégalais les plus brillants.la situation qu,il relate concernant l,attitude de bamba diéye est d,une pertinence remarquable.kou guiss néne né néna ngui .je ne cherche a en encenser m. thiam mais ses compétences ne doivent etre passées sous silence.wolof da né domou niaye bou nianal reuy goudou fann nga koy nianal

6.Posté par Astacko le 02/11/2010 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut souligner que les partis de benno siggil senegal font une mauvaise querelle au PS. Quand on construit une coalition, on la construit autour du plus fort. C'est de l’actionnariat, davantage d'actions signifie plus de dividendes. Autrement dit en politique on choisit la personne la plus susceptible d'engranger des voix et on lui ajoute les voix des autres. Ce parti dans l'alliance sopi est le PDS et dans benno c'est le PS, a chaque présidentielle le PS a toujours double le score de son suivant immédiat l'AFP. Des lors aller en coalition en envisageant que le parti le plus fort puisse se mettre derrière des partis n'ayant jamais totalise 2% dans leur vie électorale est purement UTOPIQUE et MALHONNETE.
Il faut accepter que jusqu'a la prochaine élection les statistiques valables, viables sont celles de la dernier élection concernée, tout le reste ne sera qu’hypothèses ou sondages; c'est a dire loin du concret.

L’erreur que nous commettons a toujours été de croire que n'importe qui pourrait être choisi comme candidat de benno et tous les autres, même le PS ou l'AFP se mettre derrière. c'est un non sens et preuve d'une certaine immaturité politique.
Le seul critère de sélection qui devrait prévaloir est celui du peuple, et celui ci s'est clairement exprime aux élections présidentielles précédentes en classant les candidats par ordre d'arrivee. le chanp d'application de cette assertion concerne le PDS et REWMI, wade et Idy.

Certains partis en disqualifiant sournoisement le PS dans Benno des le début ont par anticipation fait éclater BENNO.

7.Posté par Tallus le 04/11/2010 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si l'on en croit tout ce que Serigne Mbaye Thiam a dit à ,propos des absences répétées du FSD/BJ sur les manifestations et autres rencontres initiées par Benno, nulle doute qu'il y'a angouille sous roche. On ne peut pas participer à une coalition qui t'a conduit à la tête d'une mairie et ne plus participer à ses activités quelqu'en soit la nature et dire qu'on y est toujours. "kHANAA NGOR DAY WAADIA JEEKH CI SENEGAL ?". Cheikh Bamba Dièye qui a gagné l'estime de pas mal de Sénégalaises et de Sénégalais de par son comportement et ses propos clairvoyants et justes, de par sa politesse et son air de quelqu'un de digne et honnête, si un tel homme se métamorphose de la sorte, laissant sceptiques tous ces gens là à qui il avait gagné l' estime, on est tenté de dire finalement qu'au Sénégal, on ne sait plus à qui faire confiance!!! Cheikh, réfléchis et retournes à tes AMIS d'hier car cette vie est trés courte et pleine de mistères. Fais en sorte que demain, que tu puisses faire partie de ceux qui auront marqué l'histoire....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site