Son But
Elle purifie l’âme de ce qui l’aurait souillée pendant le jeûne, tel que le bavardage et les propos obscènes. Elle procure au pauvre de quoi manger le jour de l’Aïd et lui permet de s’abstenir de quémander. Ibn Abbas a dit : «Le Prophète a institué la Zakat El-Fitr pour purifier l’âme du bavardage et des paroles licencieuses et pour donner à manger aux pauvres. [Rapporté par Abou Daoud, Ibnou Maja & Hakim].»
Sa quantité et nature
Sa quantité est évaluée à un «Saa», mesuré par quatre fois la contenance des deux mains de la nourriture la plus généralement en usage dans la région, telle que le riz, le mil, les dattes, etc. Abou Saïd a dit : «Du vivant du Prophète, nous nous acquittions de la Zakat El-Fitr à raison d’un «Saa» de blé, d’orge, de fromage ou de raisin sec pour chaque membre de la famille, grand ou petit, libre ou esclave [Al-Boukhari et Mouslim].» Il n’est pas permis de la donner sous autre forme que des produits alimentaires, même de l’argent, sauf en cas de nécessité. Il n’a pas été rapporté que le Prophète (PSL) l’eût accomplie en espèces, ses compagnons, non plus.
A partir de quand la Zakat El-Fitr devient obligatoire et quand faut-il la donner ?
Elle devient obligatoire dès la veille de l’Aïd. Quant au moment de sa remise, il est comme suit : un temps admissible où il est possible de remettre cette Zakat un jour ou deux avant l’Aïd. Un temps obligatoire préférentiel : c’est le jour même de l’Aïd, depuis l’aube jusqu’avant l’accomplissement de la prière. C’est la recommandation du Prophète (PSL). Ibn Abbas a dit : «Le Prophète (PSL) a institué cette Zakat comme purificatrice du bavardage et des propos indécents et pour donner à manger aux pauvres. Celui qui s’en acquitte avant la prière, elle sera pour lui agréée comme Zakat El-Fitr, mais livrée après la prière, elle sera considérée comme une simple aumône.
A qui donner cette Zakat ?
C’est une aumône à donner comme toutes les autres, mais les pauvres en sont prioritaires, car le Prophète (PSL) a dit : «Epargnez leur la mendicité le jour de l’Aïd. De ce fait, les indigents y ont plus droit et on ne peut l’attribuer à d’autres que s’ils font défaut, ou à moins qu’il y ait plus de nécessiteux qu’eux, ou que d’autres catégories de gens qui en auraient plus grand besoin.»
Remarques
1 – La femme riche peut remettre sa Zakat à son mari pauvre et non le contraire, car elle est à sa charge.
2 – Le pauvre qui n’a rien à manger ce jour-là est dispensé de cette aumône, Allah ne charge nulle âme au-dessus de ses moyens.
3 – Celui qui a une partie de nourriture, même petite, excédant celle de la journée de l’Aïd, peut la donner en Zakat. Elle lui suffit. Allah dit : «Craignez Allah autant que vous le pouvez.» [Sourate 64 – Verset 1].
4 – Il est admis de partager une aumône entre plusieurs personnes et de remettre plusieurs aumônes à un seul pauvre. La loi n’a pas fait de restriction.
5 – Le Musulman doit donner la Zakat EL-Fitr là où il se trouve.
6 – Il n’est permis de la transférer que par nécessité. Elle suit alors la règle générale de l’aumône.
AS SADJIDINE
Elle purifie l’âme de ce qui l’aurait souillée pendant le jeûne, tel que le bavardage et les propos obscènes. Elle procure au pauvre de quoi manger le jour de l’Aïd et lui permet de s’abstenir de quémander. Ibn Abbas a dit : «Le Prophète a institué la Zakat El-Fitr pour purifier l’âme du bavardage et des paroles licencieuses et pour donner à manger aux pauvres. [Rapporté par Abou Daoud, Ibnou Maja & Hakim].»
Sa quantité et nature
Sa quantité est évaluée à un «Saa», mesuré par quatre fois la contenance des deux mains de la nourriture la plus généralement en usage dans la région, telle que le riz, le mil, les dattes, etc. Abou Saïd a dit : «Du vivant du Prophète, nous nous acquittions de la Zakat El-Fitr à raison d’un «Saa» de blé, d’orge, de fromage ou de raisin sec pour chaque membre de la famille, grand ou petit, libre ou esclave [Al-Boukhari et Mouslim].» Il n’est pas permis de la donner sous autre forme que des produits alimentaires, même de l’argent, sauf en cas de nécessité. Il n’a pas été rapporté que le Prophète (PSL) l’eût accomplie en espèces, ses compagnons, non plus.
A partir de quand la Zakat El-Fitr devient obligatoire et quand faut-il la donner ?
Elle devient obligatoire dès la veille de l’Aïd. Quant au moment de sa remise, il est comme suit : un temps admissible où il est possible de remettre cette Zakat un jour ou deux avant l’Aïd. Un temps obligatoire préférentiel : c’est le jour même de l’Aïd, depuis l’aube jusqu’avant l’accomplissement de la prière. C’est la recommandation du Prophète (PSL). Ibn Abbas a dit : «Le Prophète (PSL) a institué cette Zakat comme purificatrice du bavardage et des propos indécents et pour donner à manger aux pauvres. Celui qui s’en acquitte avant la prière, elle sera pour lui agréée comme Zakat El-Fitr, mais livrée après la prière, elle sera considérée comme une simple aumône.
A qui donner cette Zakat ?
C’est une aumône à donner comme toutes les autres, mais les pauvres en sont prioritaires, car le Prophète (PSL) a dit : «Epargnez leur la mendicité le jour de l’Aïd. De ce fait, les indigents y ont plus droit et on ne peut l’attribuer à d’autres que s’ils font défaut, ou à moins qu’il y ait plus de nécessiteux qu’eux, ou que d’autres catégories de gens qui en auraient plus grand besoin.»
Remarques
1 – La femme riche peut remettre sa Zakat à son mari pauvre et non le contraire, car elle est à sa charge.
2 – Le pauvre qui n’a rien à manger ce jour-là est dispensé de cette aumône, Allah ne charge nulle âme au-dessus de ses moyens.
3 – Celui qui a une partie de nourriture, même petite, excédant celle de la journée de l’Aïd, peut la donner en Zakat. Elle lui suffit. Allah dit : «Craignez Allah autant que vous le pouvez.» [Sourate 64 – Verset 1].
4 – Il est admis de partager une aumône entre plusieurs personnes et de remettre plusieurs aumônes à un seul pauvre. La loi n’a pas fait de restriction.
5 – Le Musulman doit donner la Zakat EL-Fitr là où il se trouve.
6 – Il n’est permis de la transférer que par nécessité. Elle suit alors la règle générale de l’aumône.
AS SADJIDINE