A en croire les photos postées sur son compte Instagram, mardi matin, Shy’m répondait à quelques questions. Celles des magistrats présents au Tribunal correctionnel de Paris pour son audience? Non. Celles des journalistes de Au féminin. La chanteuse de 29 ans a préféré assurer la promotion de son tout nouveau clip Tandem, plutôt que de faire face à la justice. Elle a été condamnée à 750 euros d’amende pour une infraction commise l’été dernier.
Arrêtée dans les rues de Paris au petit matin du 21 août 2014, Shy’m est en état d’ébriété : elle a alors 0,9 grammes d’alcool par litre de sang, et donc placée en cellule de dégrisement puis en garde à vue. Ce n’est pas tout, la jeune femme n’a ni permis ni assurance. Peu après, visiblement pas très consciente de la situation, elle confie au magazineTéléstar ne pas avoir de scrupules. “Je n’ai même pas envie de parler d’erreur. Ce sont des expériences. Du moment qu’elles ne blessent que moi, je n’ai aucun regret (…) Je m’inflige ce que je veux. Je me sens vivante.” Un raisonnement qui a dû ravir les membres de la Sécurité routière.
Avec de tels propos, peut-être valait-il mieux en effet que Shy’m s’abstienne encore une fois —elle avait déjà répondu aux abonnés absents lors de sa première audience en décembre dernier — de provoquer davantage la justice. Ses actes étaient en effet passibles d’une peine de prison et d’une lourde amende. Voilà qui aurait été difficile à expliquer à ses fans qui attendent impatiemment de la voir sur scène sur l’une des quelques dates qu’il lui reste à effectuer pour son Paradoxale Tour.
gala