leral.net | S'informer en temps réel

Confusion sur une mission de la Banque mondiale sur les "biens volés"

La confusion régnait sur une mission de la Banque mondiale (BM) qui devait débuter lundi au Sénégal pour aider Dakar à recouvrer les "biens publics spoliés et placés à l'étranger" en raison des informations contradictoires sur l'effectivité de cette visite.


Rédigé par leral.net le Lundi 27 Août 2012 à 23:43 | | 0 commentaire(s)|

Confusion sur une mission de la Banque mondiale sur les "biens volés"
Le juge suisse Laurent Kasper-Ansermet était attendu lundi à Dakar dans le cadre de cette mission annoncée pour une durée indéterminée, alors que les autorités sénégalaises mènent des enquêtes sur l'enrichissement illicite, avait affirmé à l'AFP un responsable de la représentation locale de la Banque mondiale.
"Il est bien à Dakar", a confirmé lundi à l'AFP la même source mais plusieurs sources officielles ont indiqué ne pas être au cours de l'arrivée de M. Kasper-Ansermet.
"Il doit venir à Dakar dans la semaine et nous assister et partager son expérience dans le cadre de l'initiative Star (Stolen Assets Recovery, pour la restitution des avoirs volés). Il doit rencontrer pendant une semaine plusieurs acteurs dans le cadre du recouvrement des biens mal acquis", a affirmé une de ces sources, membre du gouvernement, sous couvert d'anonymat.
"Je ne suis pas au courant de cette mission. S'il vient à Dakar, il doit s'adresser à nous", a indiqué à l'AFP un responsable du ministère de la Justice, ce qu'a aussi affirmé une source au ministère de l'Economie et des Finances.
Des médias locaux ont annoncé cette mission au cours de laquelle M. Kasper-Ansermet doit, selon eux, rencontrer plusieurs officiels sénégalais dont des responsables de la Cellule nationale de traitement de l'information financière (Centif), un organe du ministère sénégalais de l'Economie et des Finances chargé notamment de lutter contre le blanchiment d'argent sale.
Dakar avait sollicité en juin la BM dans le cadre de l'initiative Star pour l'aider à recouvrer les "biens publics spoliés de l'Etat et placés à l'étranger" durant le régime du président Abdoulaye Wade, battu en mars par Macky Sall, après douze ans de pouvoir (2000-2012).
Plusieurs personnalités de l'ex-pouvoir sénégalais ont été récemment auditionnées par la police, la gendarmerie et la justice dans le cadre d'enquêtes sur "l'enrichissement illicite", et une Cour de répression de l'enrichissement illicite a été récemment créée pour récupérer l'argent et les biens mal acquis, poursuivre les auteurs de détournements.
Source : AFP

( Les News )