La défaite de la Coalition Sopi 2009 aux Locales du 22 mars dernier semble restée en travers de la gorge de Me Wade. Lors de sa rencontre, d’hier, avec les membres de son gouvernement, le président de la République n’a pas caché son souhait de voir son ancien compagnon Idrissa Seck à ses côtés. D’ailleurs, Me Wade considère la victoire, à Thiès, du leader de la Coalition And Liggey Senegaal, comme la sienne. Selon certaines confidences, le chef de l’Etat avait soutenu au cours du Conseil des ministres que, les voix de Idrissa Seck à Thiès peuvent être considérées comme faisant partie de la mouvance présidentielle. C’est donc là, une volonté affichée du Président Wade de faire revenir Idy dans son attelage. Wade songe-t-il à confier à son sherpa d’hier, un poste ministériel dans son gouvernement ? En tous les cas, selon certains membres du gouvernement, les déclarations du Président constituent un message très clair dans sa volonté de faire revenir, dans la famille libérale, le leader de Rewmi. D’après une source ayant participé au Conseil des ministres, en soutenant cet argumentaire, «le chef de l’Etat l’a fait de manière ferme en regardant les gens droit dans les yeux». Et, ce discours tenu par Me Abdoulaye Wade au cours du Conseil des ministres n’a pas été, semble-t-il, accueilli favorablement par certains membres du gouvernement, présents à la réunion. Sa déclaration a fait tiquer certains ministres qui ont eu à échanger quelques mots sur ses propos, à la fin du Conseil. Pourtant, lorsque Wade a tenu son discours, personne n’a réagi dans la salle. Selon notre source, «tout le monde s’est tu dans la salle et tout le monde a acquiescé». Un ministre est allé même jusqu’à dire que, «les désirs du Président Wade sont des ordres». Quoi qu’il puisse advenir, les déclarations de Me Wade viennent confirmer l’«amour» qu’il voue encore à son ancien Premier ministre. En effet, le chef de l’Etat est aussi revenu, au cours de cette rencontre, sur les résultats officiels des élections locales. Ainsi, il appelle ses compagnons à décrypter le message qui se cache derrière ces résultats. Pour lui, il faut lire les résultats comme étant le message des électeurs, dans le sens où les élections ont sanctionné une politique, mais aussi des hommes. Toutefois, Me Wade reste toujours confiant et espère que son parti remportera la prochaine élection présidentielle, en 2012. En effet, pour lui, à l’analyse des résultats, la mouvance présidentielle est majoritaire. De son avis, les voix engrangées par la mouvance présidentielle sont, de loin, supérieures à celles de l’opposition. Donc, Wade et sa mouvance se considèrent toujours majoritaires au Sénégal, malgré leur débâcle lors des dernières Locales.
En outre, le chef de l’Etat est revenu sur le titre de Docteur Honoris Causa qui lui a été décerné par l’université de Montpellier 1. Et, pour lui, la cérémonie de remise de la distinction s’est déroulée dans la tradition de cette université.
Par Mamadou DIALLO Le Quotidien
En outre, le chef de l’Etat est revenu sur le titre de Docteur Honoris Causa qui lui a été décerné par l’université de Montpellier 1. Et, pour lui, la cérémonie de remise de la distinction s’est déroulée dans la tradition de cette université.
Par Mamadou DIALLO Le Quotidien