leral.net | S'informer en temps réel

Conseils interministériels décentralisés: Macky danse sans cadence

C’est aujourd’hui que le président Macky Sall et l’ensemble des membres du Gouvernement vont faire le déplacement dans la région de Diourbel, pour y tenir le quatrième Conseil des ministres « décentralisé ». Si le programme est inédit, il n’est pas déroulé à la même allure. Et, s’il permet aux nouvelles autorités de mesurer de visu l’état du pays profond, les populations commencent à se demander « à quand la disponibilité des milliards prévus pour le développement des régions ? »


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Juillet 2012 à 16:52 | | 1 commentaire(s)|

Conseils interministériels décentralisés: Macky danse sans cadence
Le premier « Conseil des ministres « décentralisé » de l’histoire du Sénégal avait été tenu dans l’ancienne capitale de la défunte Afrique occidentale française (Aof), Saint-Louis du Sénégal. C’était à la veille de la dernière campagne électorale pour les législatives. Lieu ne pouvait être plus symbolique. Était-ce pour rappeler la pertinence des « grands ensembles » ou une volonté de tourner le dos à la dépendance, que le pays connaît toujours ?

En tout cas, la « trouvaille » amènera d’aucuns à parler de « campagne électorale déguisée » des nouvelles autorités. Les faits ne les contrediront pas, frontalement. Car, si le second « Conseil » s’est tenu le 14 juin à Kaolack, en pleine campagne électorale et à une semaine du premier, le troisième n’a eu lieu, à Ziguinchor, que deux semaines après. Le quatrième, qui se tient à Diourbel demain, a attendu près d’un mois. Voici plus de trois semaines que le scrutin des législatives s’est tenu.

Probablement que Diourbel a tardé, parce qu’il y avait beaucoup d’affaires courantes à expédier et que le calendrier du président Macky était très chargé. Quoi qu’il en soit, le rythme des conseils décentralisés n’est pas encore calé. Pour sa maîtrise, il faudra attendre, certainement, le temps d’un rodage. Si la vitesse de ce programme reste indéterminée, il pose, aussi, la question de la date de mise, dans les caisses des régions, des milliards promis et à promettre. Le président attendra-t-il de finir le tour des 10 régions restantes, pour ordonner les décaissements ?

Question difficile ; surtout que, pour l’heure, son Premier ministre n’a pas fait sa déclaration de politique générale. Il s’y ajoute que la nouvelle législature et son bureau ne seront connus que lundi prochain. Autrement, c’est après l’effectivité de ses grands actes, pour tout nouveau régime politique, que la problématique des budgets pour les régions sera d’actualité. Vivement, car les Sénégalais veulent se (re)mettre au travail et tout est urgent et précaire, pour l’heure.


Source:Loffice.sn



1.Posté par changer de profession le 26/07/2012 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au début de votre carrière, il est normal que vous ayez quelques difficultés à joindre les deux bouts. Soyez économes et ne dépensez pas tout votre argent dans des produits de luxe, mais bien à des expériences intéressantes.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site