leral.net | S'informer en temps réel

Contentieux de Mbane : La Cour suprême rend son verdict aujourd’hui

C’est aujourd’hui que la Cour suprême statue définitivement sur le dossier de Mbane. L’arrêt de la haute juridiction fait suite à celui ayant permis l’inversion des résultats dans cette localité située dans le département de Dagana et qui fait l’objet de convoitises foncières.


Rédigé par leral.net le Mardi 11 Août 2009 à 12:50 | | 0 commentaire(s)|

Contentieux de Mbane : La Cour suprême rend son verdict aujourd’hui
Sauf changement de dernière minute, la Cour suprême, dernière instance après la Cour d’appel va statuer et ainsi, clore le débat sur l’affaire relative à l’annulation du vote à Mbane.L’audience est prévue, aujourd’hui, à 10 h dans les locaux de la Cour suprême, confirme Me Moustapha Mbaye, un des avocats de l’opposition que nous avons joint, hier, par téléphone.

Le chef-lieu de communauté rurale du même nom est sous les feux des projecteurs depuis que la Cour d’appel a rendu un arrêt invalidant l’élection dans cinq bureaux de vote de cette localité, suite à l’introduction d’une requête de Me Babou, avocat de la coalition Sopi. Résultat des courses, la Coalition Sopi, défaite aux élections, s’est retrouvée aux commandes du Conseil rural. Une décision de trop pour les opposants qui ont vite enclenché une procédure judiciaire en introduisant un recours au niveau de la Cour suprême. Aussi les partis membres de Benno Siggil Senegaal se préparent-ils pour un combat politique au cas où la décision de la Cour suprême ne leur sera pas favorable. Un combat sur le terrain politique dont Niasse, Tanor, Dansokho et Cie ont déjà donné le coup d’envoi, lors de l’installation du nouveau Conseil rural. En effet, cette installation des élus du Sopi s’était faite dans une ambiance surchauffée, à Mbane, avec la présence massive des leaders de l’opposition venus prêter main forte aux populations. Mieux, au sortir de cette première démonstration de force, les opposants, toujours déterminés à poursuivre le combat, parce que, estiment-ils, ‘il y a à Mbane un devoir de résistance’, ont mis sur pied une commission chargée de réfléchir sur les plans d’actions à mettre en œuvre.

‘Nous avons créé une commission où sont représentés les membres de Benno Siggil Senegaal, les représentants des populations de Mbane avec pour mission de proposer dans les meilleurs délais un plan d’action aux leaders’, informait alors Bouna Mouhamed Seck, porte-parole de la conférence des leaders. Les opposants au régime d’Abdoulaye Wade imputent ce renversement de situation à une volonté de couvrir les donations en terres faites à Mbane, au profit de certaines personnalités du gouvernement : ministres et proches du régime.

Les avocats de Benno, avec à leur tête Me Moustapha Mbaye, indiquent que le dossier est beaucoup plus politique que juridique. Ils ont soutenu, lors de leur dernière conférence de presse, que la requête introduite par l’avocat du Sopi, Me Babou, et qui a valu à la Cour d’appel de Dakar d’annuler le vote dans les cinq bureaux de vote de la communauté rurale de Mbane n’est pas fondée. D’où l’introduction de leur recours au niveau de la Cour suprême à qui revient le dernier mot.

Yakhya MASSALY

Alio Informatique