leral.net | S'informer en temps réel

Contexte et conjoncture : Ce qui attend Souleymane Ndéné Ndiaye

Le contexte de la Déclaration de politique générale n’est pas pour faciliter la tâche au chef du gouvernement. Tous les clignotants du pays virent au rouge. Du pain sur la planche pour le sixième chef de gouvernement de Me Abdoulaye Wade.


Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Juillet 2009 à 13:25 | | 2 commentaire(s)|

Contexte et conjoncture : Ce qui attend Souleymane Ndéné Ndiaye
En se présentant aujourd’hui devant le Parlement pour les besoins de sa Déclaration de politique générale, Souleymane Ndéné Ndiaye aura à cœur de faire mieux que ses cinq prédécesseurs sous le régime de Wade. Et les acteurs le prendront au mot face aux nombreux défis qui l’attendent lui et son gouvernement. Déjà, le front social bruit de contestations pour contraindre son équipe à faire face aux multiples problèmes quotidiens des Sénégalais. Premier coup de semonce : la Csa projette ainsi de marcher le 25 juillet prochain. Une manière d’alerter les pouvoirs publics face à la gouvernance libérale marquée par des dérives dans le fonctionnement des institutions. Et souvent à des fins partisanes.
Au plan économique, la situation ne semble guère plaider pour le pouvoir. Nonobstant la crise économique mondiale, de grandes tendances liées à l'insuffisance de la croissance caractérisent le Sénégal. Maux auxquels il faut ajouter des avatars comme les déséquilibres des finances publiques, la vulnérabilité de l'économie nationale et la baisse des exportations. Mais aussi, un important déficit budgétaire doublé d’une croissance économique peu créatrice d'emplois.

Quant aux politiques sectorielles, elles font ressortir une agriculture qui, malgré les énormes moyens dégagés, n'arrive toujours pas à couvrir les besoins alimentaires du pays. Là où l'élevage, la pêche et la foresterie souffrent de la concurrence des importations et de la surexploitation des ressources. Les secteurs de l'Artisanat, du Tourisme, des Transports, des Bâtiments et travaux publics (Btp), tout comme les Petites et moyennes entreprises (Pme) et la micro-finance ne se portent guère mieux. Idem pour l'Industrie et l'Energie qui souffrent elles, de difficultés structurelles.

Et que dire du système éducatif, déjà en proie à des grèves cycliques ? Au-delà de la dispersion de ses moyens, il fait face à un taux élevé de déperdition, entre autres. Toutes choses qui confirment que ledit secteur ne semble pas reposer pas sur une vision politique inspirée de nos propres réalités et répondant à nos besoins spécifiques.

Ce qui fait vaciller le front social ne saurait épargner le politique. Sur ce terrain, le parti au pouvoir, surtout son secrétaire général est sur plusieurs fronts. Et aucun cadeau ne lui sera fait. D’une part, le président Abdoulaye Wade tend la main à l’opposition pour instaurer un dialogue franc. Alors que de l’autre côté, il tente de reconstituer la grande famille libérale.

source wal fadjri

Pape Alé Niang


1.Posté par SALIOU DIENG TAMBACOUNDA le 23/07/2009 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jles ndéné ndira rien et la dpj n'a aucun sens car c'est le présdent de la république qui défini la politiquedu sénégal et en 9 ans jules ndéné est le 7éme PM a faire des déclarations et cela n'a rien changer c'est d "tapalé"

2.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 23/07/2009 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je souhaite bonne chance à Jules ndéné ndiaye qui veut réinventer la roue.

Quoi qu'il en soit , il devriat veiller à ce que des membres de l'Anoci et de la génération du concret occupent la bonne place dans l'échiquier social: l'assurance de la distribution de paille d'arachide ( Ngogn ! ).

Je serai le premier à réclamer pour eux une promotion pour karim Wade et consorts lorsqu'ils auront prouvé la moindre compétence républicaine.

Karim passerait ainsi du poste de palefrenier à celui de jockey ( comme il l'a fait à Louga recemment. )

Wade a promis une nouvelle capitale à Mekhe et un espaceparc hippique pourra leur être aménagé dans la périphérie de la ville.

Attention ceux qui ne parlent ni Wollof, ni Touclouleur ni Sereer , ni Djola, Soninké seront réorientés vers la chienlit pour nettoyer les chiennes de la république .

L'option alternative qui leur sera accordée sera celle de docker dans les fameux bateaux Ouakam Rufisque ( les noms annoncés étaient Ndate yall , Melakh et ...) que Wade a aussi promis depuis ...2 ans

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site