leral.net | S'informer en temps réel

[ Contribution ] Karim Wade n’est pas sénégalais!

« Manche retroussée n’est pas égale à rendement »

Proverbe chinois
Jamais, dans la vie de notre nation, nous n’avions imaginé que nous aurions à débattre de la « Sénégalité » d’un individu, fut-il le fils du président de la République. Nous savons pertinemment que c’est un sujet très délicat, mais sommes malheureusement contraint d’y exercer notre réflexion en vue d’éviter à notre chère patrie son humiliation de tous les temps: le fait qu’elle soit dirigée par un non-sénégalais après 49 années d’indépendance.


Rédigé par leral.net le Dimanche 2 Août 2009 à 04:07 | | 9 commentaire(s)|

[ Contribution ] Karim Wade n’est pas sénégalais!
Ce serait une insulte à tout un peuple ; un peuple vaillant, travailleur, intelligent et patriote. Nous mesurons la gravité d’un tel débat ; seulement, un peuple peut lutter contre tous les autres peuples, mais ne saurait lutter contre son destin. Même si ce destin se refuserait à se soumettre à notre volonté, la nécessité de conduire ensemble nos destinées et celle de notre pays, et ce pour le bien de notre peuple, s’impose à nous de prendre notre responsabilité et trancher sereinement et explicitement ce débat. Karim WADE est certes le fils du président de la République, en l’occurrence Abdoulaye WADE, donc fils d’un sénégalais – cela ne fait l’ombre d’aucun doute. En ce sens, cette implication évidente lui fait bénéficier automatiquement le droit à la nationalité sénégalaise, qu'il n‘a eu à réclamer, l’on se le rappelle, qu‘en 2002. Mais, vous conviendrez avec moi que toutes les personnes détentrices de la nationalité sénégalaise ne sont pas forcement sénégalaises. A titre d’exemple, rappelez-vous ces fameux chinois détenteurs du passeport diplomatique sénégalais. En outre, cela va de soi que pour avoir le passeport sénégalais il faut obligatoirement avoir la nationalité sénégalaise. Donc notre cher Karim Wade, fils du président de la République, peut être classé dans la même catégorie que ces chinois ayant eu le privilège d’avoir par-devers eux la nationalité sénégalaise sans être vraiment des sénégalais. Avec votre permission, je vais essayer, à travers quelques images, de vous montrer qu’il ne suffit pas d’avoir les papiers sénégalais ou s’exprimer dans certaines langues parlées au Sénégal pour être sénégalais. Qui plus est, Karim n’a pas encore fait ses preuves mise à part sa subreptice phrase de campagne pour la défaite du 22 Mars : « Fii ñooko moom ».

Les défenseurs de Karim WADE crient dans tous les coins et recoins du pays que l’idée selon laquelle ce dernier ne parle aucune de nos langues nationales n’est pas fondée. Seulement, ils n’ont pas vraiment cherché à voir plus loin que le bout de leur nez. Sinon, ils se seraient rendu compte que s’exprimer en wolof, sérère, pulaar, mandingue, diola ou bassari, etc. n’est qu’un moyen de se faire comprendre des sénégalais dans leur riche diversité. Nous utilisons ces langues pour parler ou, loin s’en faut, nous adresser aux sénégalais. Prenez par exemple un interprète non sénégalais qui maitrise parfaitement le sérère et le pulaar et demandez-lui de traduire en pulaar, à partir du sérère, que le “ Toucouleur est l’esclave du sérère”, il sera en mesure de le faire textuellement sans pour autant tâcher d’en saisir l’essence qui est cette relation de cousinage bien particulière à la culture sénégalo-gambienne. Donc, nous pouvons nous comprendre au Sénégal sans utiliser la même langue, mais, pour ainsi dire, le langage exclusivement sénégalais. A moins que Karim WADE, fils du président, ne soit gambien, il ne saurait comprendre ce langage.

Lors de sa visite dans le Ndiambour pour y présider le grand prix du chef de l‘Etat, Karim Wade le fils du président, s’est exprimé au travers de ce langage sénégalais sans s‘en rendre compte. En nous montrant ses qualités de jockey, les seules d’ailleurs avec celles digne d’un imprudent comédien (Au théâtre ce soir à Walfadjri), il s’est exprimé dans le langage sénégalais. Il fut lui-même surpris par la vague d’applaudissements. Mais, il venait de toucher à une corde sensible, car une fois sur le cheval, tous les lougatois voyaient un jockey sur un cheval, image qui les renvoie a l’une de leurs passions: les courses hippiques. Les courses hippiques font partie de notre tradition, donc du parler sénégalais.

Et, cette même culture sénégalaise veut que lorsqu’un enfant réussit, que les remerciements aillent à sa mère. On lui dira que “ Jombula, sa yaay liggéey nako fi”. Mais, le président de la République en s’adressant à Karim, et ce publiquement, lui avait dit : ” je dirai à ta mère que tu as bien travaillé”. Il s’est adressé à Karim en utilisant le langage occidental, car s’adressant incontestablement à un français. S’il comprenait le langage sénégalais, son père lui aurait dit que “ Dara Jombula , ndax sa yaay liggéey nako fi”. Et, il aurait rendu hommage à la femme sénégalaise et à son fils une certaine fierté. Mais, ce langage aurait une autre connotation dans l’entendement de Karim, fils du président, et de sa mère. Certainement, pour ne pas les frustrer, le président s’est adressé à eux dans un langage occidental, le seul que, d’ailleurs, ils comprennent pour ainsi dire. Et, la preuve la plus patente de la non-sénégalité de Karim Wade, fils du président, est le fait qu’il ait profité de la mort de sa femme pour occuper l’espace publique et médiatique afin de se faire, voire usurper, une certaine légitimité qu’il sait clairement et sans confusion ne pas détenir. Quel sacrilège ! Au Sénégal, nous respectons les morts avec une telle intensité que l’on ne saurait comprendre un tel acte, car il n’est pas de nos us et coutumes de nous rendre chez ceux qui sont venus nous présenter des condoléances pour les remercier de leurs actes et compassions ; nous prions pour eux et les remercions dans notre intimité sans tambour ni trompette.

Karim a certes la nationalité sénégalaise, mais n’est nullement sénégalais. Il ne pouvait en être autrement, car il a un conseiller en communication Burkinabé et ne fréquente qu’européens et asiatiques. C’est pour cette raison que, pour faire l’économie de l’extrême humiliation d’être dirigé par un non-sénégalais, nous sommes prêts à défendre cette nation jusqu’à notre dernière goutte de sang.

Sénégalaisement vôtre!

Amath DIOUF

Animateur à SENEWEB Radio.

Alio Informatique


1.Posté par ENIABEY le 02/08/2009 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

thiey amath j ai jamais vu une personne tetue comme karime wade il n a qu a partir way lol

2.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 02/08/2009 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Micha devenu Meïssa n'aime pas les Sénégalaises et les Sénégalais mais souhaite leur imposer sa présence.

Son seul argument est que l'un de ses parents a été élu 1 fois

3.Posté par Ibou le 02/08/2009 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au moins y'a des senegalais digne et honnête,
ce qui dérange c'est pas Karime himself le fils de son pére ou sa nationalité mais le stataut qu'on veux lui donner .
Il ne dit plus karim dans son speach mais sama dome (écouté wade lors de la visite au monument de la renaissance).Il ne l'a pa dit par hasard mais c'est la suite logique de ce qu'il veut nous imposer mais ça ne marchera pa Papi car ce pays c'est le notre mais pas celui d'une dynastie utopique.

4.Posté par sam le 02/08/2009 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

même s'il est senegalais on ne veut pas de lui, tel pere tel fils, alors que l'experience avec son pere et très dure et nule

5.Posté par le solitaire le 02/08/2009 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cette situation est l'aboutissement d'un long procéssus qui a pris naissance depuis 1945. la france sentant la prise de conscience des peuples noirs et, leur inéluctable ascenssion vers la liberté, a imaginé et mis en place un plan sioniste de recolonisation de l'afrique par le biais de la femme européenne. tout comme on est juif par la mère, la france a formé des europèennes et les a "lancées" dans les bras d'africains potentiellement identifiés comme présidentiables en afrique.senghor, habib thiam... et wade furent du lot. diouf à une moindre mésure mais toujours dans la veine.
le sommet est atteint avec wade family car le peuple sénégalais, ce peuple "supérieur en tout", qui a les " meilleurs cadres, les plus beaux, les plus intelligents, les plus...." ce peuple après 50 ans " d'indépendance" est dirigé par une vieille française et ses deux enfants. à leur côté, un vieillard sénile et bses neuveux et nièces dans toutes les sphères de direction.
la faute à wade? c'est trop facile: qui a aidé la france à coloniser l'afrique: les tirailleurs sénégalais. quelles sont les troupes qui combattaient les peu^les algériens, indochinois? les tirailleurs sénégalais. quels qont les premiers cadres de l'administration coloniale? les sénégalais. quels sont les premiers cadres africains de la bm, du fmi qui pourissaient l'afrique de théories bidons? les sénégalais. quel est le pays qont les 3 présidents successifs de la république sont au su et au vu de tous, des français: le sénégal. quel est le pays africain qui a le plus d'épouses et d'enfants de président de nationalité sénégalaise? le sénégal. quel est le pays qui compte le plus de bases militaires française? le sénégal. quel est le pays qui compe le plus de nationaux ayant la nationalité française? le sénégal.
je continue?
les assimilés en afrique, c'est qui? quels sont ceux qui renient leur propre langue pour adopter dans leur famille le français?
cela date d'hier? d'avant hier? non et nous le savons. nous roulons les " r " pour singer le français dès que nous sommes mis à l'école. le français est roi chez nous. nous sommes des assimilés et des complexés: c'est une règle et comme toute régle, il y a des exceptions et celles sont dans l'honneur, la dignité et la vérité. ce sont entre autre, un souleymane jules diop qui de son exil, loin de famille et amis, lutte pour que nous sortons notre tête de cette boue. c'est amath diouf qui nous invite à la réflexion. c'était lat dior, cheikh bamba, el hadj malick,....cheikh anta diop, mamadou dia, les frères blondin diop et des milliers de sénégalais qui bientôt exprimeront haut et fort leur refus de l'aculturation, de l'esclavage, de l'indignité, du deshonneur constant et quotidien qui est le lot du sénégalais de nos jours. il fut un temps, il est vrai, nous savions dire NON!

6.Posté par wanted le 03/08/2009 00:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yalla na yalla alak wade ,yalla na yalla torokhal wade

7.Posté par Edu le 03/08/2009 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Savoir parler est bon ,dans la vie il faut ruler d'abord la langue dans la bouche avant d' en sortir les mots .Mon frére ,toi qui souhaite celà à Wade as- tu pensé que celà peut aussi t' arriver ? Concernant le cas de la non senegalaise de Karim ,j' invite tout au chacun de chercher des solutions pour faire avancer notre pays .Arretez de raconter ces cacophonies , ces erreurs, ces réflexions aveugles bref arretez ces questions de nationalités. Qu' il comprends wolof ou peul ne nous interesse point .Combien de chefs d' Etat Africain ont leurs fils ailleurs depuis qu' ils sont nés ?Alors si Karim se montre abitieux de revenir pour travailler son pays je pense qu' il doit etre au meme titre que tous les autres senegalais. Pensez vous qu' il ne peut pas rester à l'exterieur comme les fils des autres presidents africains ? MERCI

8.Posté par ibou le 06/08/2009 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Edu es ce que tu as roulé ta langue avant de parler,nous c'est une honte de se conférer à des chefs d'état africain car la majorité sont venus au pouvoir dans des conditions qui n'honorent aucun africain.ces chefs d'etat sont restés au pouvoir en violant la constitution de leur pays.Donc si tu dis combien de chef d'etat ont leur ailleur cela veux dire que tu conforte la postion concernant wade et son fils.
En plus je pense que tu es ignorant et hypocrite de repondre à ces gens aulieu de penser à leur raison de ces critique car ce pays c'est ça qui nous intéresse et non karime ou son papa en personne.
N'oublie pa qu'ils gérent ausi bien ton argent et l'argent des autres sénégalais alors ils sont tous libre de dire ce qu'ils pensent.
AY NAFEKH NGUENE TOUS CEUX QUI DEFENDENT LES WADE

9.Posté par Edu le 06/08/2009 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut !je suis désolé pour toi Ibou qui te prétends etre un intellectuel et qui ne l' est pas .Comment peut on se concentrer à chercher ceux qui sont typiquement senegalais et ceux qui ne le sont .Je suis d' acord de les critiquer s' il le faut mais ce que je voulais attirer l' attention des gens c' est de se battre pour sortir notre pays de la crise dont il est victime au lieu d'une question de nationalité . Et avant tout saches que c' est pas ton papa qui a créé ce site .Alors continues toujours à donner ton point de vue et cesses d' agresser ou d' insulter comme on l' a bien dit en bas des commentaires .Merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site