Il faut, à notre humble avis, arrêter les hostilités, ouvrir des discussions et mettre fin sans délai, à la souffrance humaine, à la mort des populations innocentes au déplacement forcé de milliers de personne, à la destruction d’un pays qui s’est érigé à force de labeur, de larmes et de sang.
Il faut se demander, pourquoi le régime de Khadafi continue à résister malgré les soubresauts et à bénéficier d’un très large soutien des populations alors que les régimes similaires Tunisien et Egyptien ont été balayés en moins de trois semaines par la Révolution du Jasmin sans aucune implication de forces militaires extérieures.
Pour quelle raison cet embryon de rébellion entretenu de l’extérieur par de grandes puissances internationales ne réussit-il pas à maitriser la situation dans le pays en arrivant à ses fins : renverser le régime Khadafi et gouverner la Libye.
Tout simplement parce que, cette rébellion ne bénéficie pas de l’adhésion populaire ni de la confiance du peuple libyen.
Alors il serait plus raisonnable de mettre fin aux hostilités et à l’anarchie ambiante, de rétablir l’ordre et de réunir les conditions d’un dialogue fécond et constructif qui permette aux libyens de laver le linge sale en famille avec l’aide éventuelle d’une communauté africaine ou internationale bienveillante et neutre.
Il est contradictoire, dans notre monde contemporain, de condamner les coups d’état et l’utilisation de la force pour accéder au pouvoir et par ailleurs encourager les pratiques barbares actuellement en cours en Libye.
Le monde occidental est-il irréprochable, ou ferme t-il volontairement les yeux sur les exactions et autres barbaries qui sont le fait notoire d’états du monde dit civilisé ?
L’agitation de ces grandes puissances en Libye aux cotés des insurgés non semble suspecte et condamnable à plus d’un titre.
A quand la fin des contradictions criardes d’une gouvernance mondiale à géométrie variable ?
Pour quand le coup d’arrêt à une politique de deux poids deux mesures afin qu’en ce 3ème millénaire, la communauté internationale arrive à faire prévaloir les vertus de la paix, du dialogue et de la justice sur la loi de la terreur ?
Unissons nos prières et nos forces pour qu’il en soit ainsi définitivement dans l’intérêt de Tous.
Loin de nous l’idée de prendre une position pro-libyenne encore moins-pro –Khadafi.
Il s’agit tout simplement d’énoncer des principes et de rappeler des valeurs dont dépendra à court ou moyen terme la survie de l’humanité.
Source : www.karacom.org