leral.net | S'informer en temps réel

Coopération: 1000 militaires africains, européens et américains sont à Thiès pour un exercice multinational

environ mille soldats, de différentes nationalités, ont pris part ce lundi à Thiès au lancement l’exercice multinational « FLINTLOCK 2011 ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le colonel Saliou Ndiaye, chef d’Etat major de l’armée de terre sénégalaise (CEMAT) et du Général HASS, commandant les forces spéciales à Africom (le commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique).


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Février 2011 à 20:47 | | 1 commentaire(s)|

Coopération: 1000 militaires africains, européens et américains sont à Thiès pour un exercice multinational
‘’ FLINTLOCK ‘’ est un exercice multinational parrainé par AFRICOM organisé chaque année en vue « de développer l’interopérabilité militaire comme base pour la stabilité et la sécurité d ns la région sahélo-saharienne ». Celui de 2011 revêt une rupture, selon les organisateurs. En ce sens qu’il réunit pour la première fois depuis sa mise sur pied en 2005, de nombreux pays partenaires pour les besoins de l’exercice. Ainsi, des militaires sénégalais, américains, italiens, espagnols, nigérians, tchadiens, burkinabés, mauritaniens, maliens prennent à ces opérations qui se terminent le 11 mars prochain.
Le choix du Sénégal pour abriter un exercice d’une telle envergure est à chercher dans le professionnalisme de nos soldats, selon le Commandant d’AFRICOM. « Le professionnalisme militaire et l’expertise sénégalaise ont guidé notre choix. C’est vrai que la tâche est ardue d’organiser et de coordonner un exercice de cette nature mais le Sénégal a les dispositions pour réussir une telle entreprise et il l’a prouvé lors de cette cérémonie d’ouverture », a expliqué le Général HASS.
Auparavant, le CEMAT est revenu sur le but et l’importance de cet exercice.
« Le but de l’exercice est de pouvoir de mettre en commun des expertises qui viennent de différents pays et à la tête desquels nous avons un partenaire privilégié les Etats Unis d’Amérique. Comme la notion de sécurité est globale au regard des différentes menaces existantes, il faut songer à des stratégies globales », a confié le colonel Ndiaye.
« Du fait que le concept de défense et de sécurité est devenu global, les militaires doivent acquérir de nouvelles notions de savoir - faire pour enrayer à un ennemi presque volatile », a ajouté le chef d’état major de l’armée de terre.
Par ailleurs, ‘’FLINTLOCK 2011’’ sera aussi marqué par la tenue d’un symposium sur la sécurité transsaharienne regroupant l’Usaid, des ONG et d’organismes gouvernementaux. De même, le social ne sera pas en reste. En effet, il est prévu une journée médicale dans la région de Thiès.
EL HADJI ALASSANE DIALLO
aloulodia@gmail.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par ndiakhoum le 23/02/2011 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ngir yalla ague léen casamance niaff ndéye rebelles yii comme que notre armée est incapable de ça.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site