Leral.net - S'informer en temps réel

Côte d’Ivoire: Abdou Diouf favorable à «une solution plus radicale et rapide»

Rédigé par leral.net le 14 2011 à 12:45 | | 6 commentaire(s)|

Devant le refus du camp du président ivoirien sortant, Laurent Gbagbo, de reconnaitre les conclusions du panel des cinq chefs d’Etat de l’Union africaine, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a appelé le Conseil de sécurité de l’Onu à prendre ses responsabilités pour faire partir Laurent Gbagbo et installer Alassane Ouattara dont la victoire à la présidentielle du 28 novembre 2010 a été reconnue par la Communauté internationale. Il s’est exprimé au cours d’une émission sur Radio France internationale (RFI).


Côte d’Ivoire: Abdou Diouf favorable à «une solution plus radicale et rapide»
«Je demande que le Conseil de sécurité prennent ses responsabilités pour que force reste à la légalité internationale et à la loi nationale qui a élu Alassane Ouattara», a déclaré le secrétaire général de l’OIF. Car pour lui, il ne fait aucun doute, Alassane Ouattara est le vainqueur des élections du 28 novembre 2010. «Nous sommes dans une impasse politique parce que du point de vue juridique et légal, les choses sont claires: M. Ouattara a gagné les élections et l’Union africaine vient encore de le dire», a-t-il indiqué. Depuis le lendemain du scrutin présidentiel, la Côte d’Ivoire est en proie à une crise post électorale sans précédent. Les violences et les affrontements, de plus en plus forts ces derniers jours, font planer le spectre d’une guerre civile sur le pays de Félix Houphouët-Boigny. Et pour Abdou Diouf, il faut éviter cette guerre civile en préparation. «Il ne faut pas qu’on laisse s’installer cette guerre civile. Elle commence. Il faut qu’on l’arrête», a-t-il souhaité. Se disant favorable pour «une solution plus radicale et rapide», Abdou Diouf a même prévenu que le président sortant finira devant la Cour pénale internationale (CPI). «Le temps ne joue pas pour lui car il est en train de gouverner un pays exsangue (...) Je ne vois pas où est la victoire dans cette situation», a-t-il ajouté. S’adressant au président sortant, M. Diouf lui a demandé de «quitter le pouvoir dans l’honneur et la dignité». Il a demandé à Laurent Gbagbo «d’avoir pitié de (son) peuple qui est en train de souffrir».

fasozine.com

Thiedo



1. Ba 14/03/2011 14:15 |
:

Bien placé pour réclamer le départ de Laurent vu la façon que ce digne fils de l'Afrique avait accepté sa défaite .

2. ndioba 14/03/2011 14:56 |
:

merci pére Abdou
l'afrique a besoin de dirigeants comme vous, belle leçon de démocratie et de dignité que vous venez d'administrer à ce fou de Bagbo.Il faut que l'union africaine et la communauté internationale fassent vite pour secourir nos fréres et soeurs ivoiriens qui souffrent.Nul doute que contre la cruauté et l'entetement de Bagbo il faut maintenant utiliser la force, oui je dis bien la force, la Côte d'Ivoire a besoin d'une ingérence humanitaire armée.

3. SADA 14/03/2011 17:22 |
:

NE VOUS LE FAITES PAS RACONTER .UNE DAME EXTRAORDINAIRE AVEC DES POUVOIR MYSTIQUES QU'ON NE PEUT EGALER ;IL S'AGIT DE BINTOU MBEGUE ELLE VOUS PREDIRA LAVENIR ET VOUS VEREZ JE VE JUSTE VOUS FAIRE PART CAR ELLEE MA mONTRER ET G VU SON NUMERO C 33 970 62 27 MBACKE GAWANE

4. sadio 14/03/2011 19:46 |
:

merci a notre l'ex president, l'afrique a besoin ses genre la, prcq tu etais onnete, jusqu'a presant tu n'est pas changer, ns vs souhaitons bonne continuation.

5. sadio 14/03/2011 19:48 |
:

نسأل الله لكم التوفيق والسداد

6. sadio 14/03/2011 20:00 |
:

نحن دائما مع الحكام العدلاء لا الذين يقتلون شعبهم لأجل الرئاسة كأنهم لا يفكرون فيما ينتظرهم يوم القيامة، اليوم كانوا حكماء أما غدا مسؤوليتهم أمام الله.......، ونسأل الله سبحانه وتعالى أن يحلّ مشكلة الشعب الشعب السنغالي في أقرب وقت، والسلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته.


Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site