leral.net | S'informer en temps réel

Coupable d’usurpation de fonction: Le faux gendarme condamné à six mois avec sursis

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné Ahmed Tidiane Badiane à six mois de prison avec sursis. Il est reconnu coupable du délit d’usurpation de fonction.


Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Mars 2021 à 09:17 | | 0 commentaire(s)|

Venu comparaître hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Cheikh Ahmed Tidiane Badiane l’a échappé belle. Agent de sécurité de son état, il a écopé d’une peine de 6 mois avec sursis, pour usurpation de fonction et port d’uniforme de gendarme. A cause de son forfait, ce père de famille a raté le baptême de son dernier fils, jeudi dernier.

L’homme, qui voue un amour inconditionnel aux hommes en bleu, s’est procuré une tenue au marché de Colobane. Pis, il disait à qui voulait l’entendre, qu’il est auxiliaire de la gendarmerie. Pour être plus convaincant, il laissait entendre qu’il est de la classe 17/2. Classe qui n’existe pas, en réalité.

Sa supercherie sera dévoilée au grand jour, la semaine dernière, durant les violents affrontements à Dakar. Alors que la capitale était à feu et à sang, Cheikh Ahmeth Tidiane Badiane, qui était en uniforme, s’est encore fait passer pour un gendarme, suite à l’interpellation d’un vigile. Sa réponse qui a été captée par un vrai pandore, lui a valu son arrestation et sa comparution devant le juge des flagrants délits.

Face au magistrat, le prévenu conteste les faits et explique : ‘’J'ai été arrêté au rond-point Castors. Je rentrais quand un agent de sécurité m'a interpellé, en me demandant de faire attention aux manifestants qui lançaient des pierres. Alors que je lui expliquais que j'étais agent de sécurité, puisque je portais une tenue noire, un gendarme qui passait, m'a embarqué.’’

A la suite du représentant du ministère public qui a requis l’application de la loi pénale, Me Assane Wade de la défense a plaidé la relaxe au bénéfice du doute. ‘’Il n'y a pas de preuve et l'infraction n'a généré ni profit ni dommage’’, a-t-il avancé pour sa requête.

Son client, qui s’en est tiré avec une peine de 6 mois avec sursis, recouvre enfin la liberté, après quelques jours de détention.






Enquête